Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre du M23 : un retour progressif des habitants signalé à Kirima, 2 semaines après leur déplacement

2023-11-28
28.11.2023
2023-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/kirima_deplaces_23_232.jpg -

Les habitants du village de Kirima dans le groupement Mutanda retournent progressivement dans ce village de la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru.

C’est après près de deux semaines après avoir quitté ce village suite aux affrontements entre les forces armées de la RDC avec les groupes armés locaux contre les rebelles du M23 à Kishishe, une dizaine des kilomètres au Sud-ouest de Kirima.

Selon le noyau de la société civile de Kirima, le calme précaire qui s’observe dans cette partie et les conditions de vie que menaient ces paysans dans leurs milieux de refuge, notamment Kibirizi sont à la base de ce retour à Kirima.

« Les activités commencent à reprendre normalement surtout les activités des champs. Les paysans se rendent dans les champs et retournent sans problème. Ce qui pousse les habitants à revenir ainsi vite, c'est ce calme qui s’observe ces derniers temps » explique Kambere Myeteto de la société civile de Kirima.

Il ajoute également qu’appart le calme qui se fait observer dans cette contrée, la situation humanitaire que traversaient les déplacés dans leurs milieux de refuge leur poussent à revenir dans ce village.

Pour rappel, nombreux habitants des villages Kishishe et la zone champêtre de Mozambique et Kahumiro dans le groupement Bambo et Kirima dans le groupement Mutanda ont fui ces entités il y a près de deux semaines, craignant l’avancée du M23, c’était après la résurgence des combats entre ces rebelles et les forces armées de la République Démocratique du Congo accompagnées des groupes armés dits Wazalendo.


Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections 2023 : Ensemble pour la République accuse les autorités provinciales du Maniema d'avoir tiré sur un de leur cadre à Kindu
left
Article précédent A Bunia, une fois élu, Félix Tshisekedi promet d’appuyer l'entrepreneuriat et de rétablir l'énergie

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance