Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : afflux de déplacés à la suite des combats entre groupes armés locaux et M23

2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/deplaces_est_rdc_23.png -

De nouvelles vagues de déplacés, fuyant les combats entre les rebelles du M23, appuyés par le Rwanda et la coalition de miliciens locaux dans les territoires de Rutshuru et Masisi continuent d’affluer à Kanyabayonga, commune rurale du territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Depuis leur milieu d’origine jusqu’à Kanyabayonga, a constaté mardi 28 novembre un reporter de Radio Okapi, ces déplacés vivent un calvaire.

Ces personnes fuient les localités de Nyanzale, Kirima, Kitchanga, Kachalira et Kibirizi dans les territoires de Rutshuru et Masisi.

Nombreuses d’entre elles, dont des enfants, parcourent entre 25 et 75 Kilomètres à pied avant d’atteindre la commune rurale de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero.

Selon Zacharie Mumbere Lubuto, vice-président du comité local de ces déplacés, certaines femmes déplacées ont été violées sur le chemin de leur fuite : « Pour les femmes déplacées venues de Kibirizi, Kashalira, Kirima, Nyanzale, Kichanga, nombreuses ont été violées pendant leur fuite. C’est sur le chemin de Kyasenda que huit femmes ont été violées ».

Sur place à Kanyabayonga, certains déplacés se retrouvent contraintes de mendier et travailler dans les champs des particuliers.

Norbert Sivanzire, directeur exécutif de l'ONG locale Action solidaire pour les jeunes et l’environnement durable, explique, le pourquoi : « Par ce que les déplacés ne reçoivent pas régulièrement l’aide humanitaire. Au courant de toute l’année, il n’y a eu que trois organismes qui ont essayé d’assister les déplacés ».

A ce jour, des milliers de ménages des déplacés vivent dans des familles d’accueil dans la commune rurale de Kanyabayonga.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1521 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.11.2023 à 11:02
@Mampuya, en tant que médecin n'est-ce pas que vous avez la capacité d'examiner une femme et conclure que l'acte sexuel qu'elle a subi était forcé sur elle ou s'il y a des indices à contrario, c'est-à-dire qu'elle s'est volontairement offerte en échange du pain ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 29.11.2023 à 10:41
Beaucoup de trucs sur les femmes violées sont des mensonges. Une femme qui ouvre ses jambes à cause de la misère dira qu'elle a été violée quand on l'a attrapé.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 29.11.2023 à 07:32
Pourtant Félix a dit que l'armée est montée en puissance! C'est aux congolais de juger! Faut-il voter pour quelqu'un qui CHOISIT DE SE FAIRE RÉÉLIRE D'ABORD, ET PAS LA SÉCURITÉ DES CITOYENS DONT IL A LA RESPONSABILITÉ, alors que c'est LUI LE COMMANDANT SUPRÊME? Joue-t-il vraiment son rôle "JUPITÉRIEN?????".

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A Kenge, Tshiani pour un président congolais« de père, de mère et d’épouse »
left
Article précédent Bunia : le président candidat, Félix Tshisekedi, promet le départ en douceur de la Monusco

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance