Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : 2 personnes tuées à Luozi dans une incursion des miliciens Ninjas de Congo-Brazzaville

2023-11-29
29.11.2023
2023-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/11-novembre/27-30/matezolo_papy_23_233.jpg -

Papy Matezolo

Ce mardi 28 novembre, deux (2) personnes ont été tuées après une incursion dans le village Munuani, en territoire de Luozi (Kongo-Central) par des éléments de la milice Ninja, en provenance du Congo-Brazzaville.

C’est l’un des députés nationaux, élus de cette province qui l’annonce. Papy Matezolo précise que plusieurs habitants ont été enlevés par ces bandits.

« Il y a eu incursion des éléments de Ninja, une milice du Congo-Brazzaville, qui ont fait irruption dans un village au niveau du territoire de Luozi dans le secteur de Mongo-Luala, évidemment dans la province du Kongo-Central (…) Ces incursions se passent souvent à Luozi. Ils viennent ravir les bêtes, saccager les maisons, et puis ils rentrent au Congo Brazzaville », déclare cet élu national.


Papy Matezolo a aussi souligné qu’ « ils ont capturé quelques personnes, brûlé des maisons et à ce jour, nous comptons deux (2) morts ».

Par ailleurs, ce parlementaire RD.congolais interpelle le VPM de l’intérieur, Peter Kazadi pour renforcer la sécurité dans le territoire de Luozi, car, souligne-t-il, « nous avons à ce niveau plus de six (6) secteurs qui partagent la frontière avec le Congo-Brazzaville ».

« Dans plusieurs secteurs ici, il n’y a ni policiers ni services de l’État, moins encore les agents de la DGM (Direction Générale de Migration) », ajoute-t-il.

La RDC reste l’un des pays d’Afrique les plus frappés par plusieurs poches d’insécurité. La partie orientale est la zone la plus touchée avec notamment l’agression rwandaise et des groupes armés rebelles. À l’ouest, une insécurité s’est déclenchée à Kwamouth (Maï-Ndombe) où les miliciens Mobondo y opèrent, jusqu’à atteindre la commune de Maluku dans la capitale, les provinces du Kwango, Kwilu et Kongo-Central.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tshi. Dictateur Zér @ITTJZLM   Message  - Publié le 29.11.2023 à 18:34
PEUPLE MOBIMBA KAKA KOLELA LELA ON DIRAIT VOUS NE SAVEZ PAS COMMENT VOUS DEFENDRE. BOKOSILA KAKA BONGO. BATU WANA SI BAZA BATU KAKA LOKOLA BINO NON?

Réagir

16
Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 29.11.2023 à 17:38
Après Tshilolo veut qu'on lui accorde encore 5 ans afin de désarticuler l'état congolais.

Réagir

28
20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Lumana @DWWT39Q   Message  - Publié le 29.11.2023 à 17:25
Mobutu Sese Seko , aujourd'hui tes compatriotes repensent en toi avec nostalgie des temps de la paix, de la libre circulation des personnes et des biens , de l'unité et l'union des congolais.

Réagir

24
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La présidentielle se joue aussi dans l’Est en proie aux combats
left
Article précédent A Kalemie, Moïse Katumbi assure : "Je suis le sauveur du Congo, faites-moi confiance et je vais rebâtir le Tanganyika"

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance