Politique
Pour lui, un bureau provisoire ne peut pas convoquer une session ordinaire conformément à la loi.
Son homologue Pele Kaswara ne partage pas cet avis. Il parle d'entorse à la démocratie.
« Une fois de plus, c'est un coup dur à la démocratie. Lorsque le ministre de l'Intérieur, par une note, interdit la tenue des sessions ordinaires qui sont constitutionnelles, c'est une violation flagrante de la Constitution », estime ce député.
Mainmise du pouvoir
Candidat au poste de gouverneur de la province de la Tshuapa, le sénateur Jacques Djoli dénonce la mainmise du pouvoir central sur le fonctionnement des assemblées provinciales.
« Depuis quelques temps, les assemblées et les provinces ne jouissent plus de leurs libertés. Elles sont gérées en violation de la constitution et de la loi portant principe de libre administration de province », a affirmé Jacques Djoli.
Il rappelle que ces assemblées n'ont pas pu terminer leurs sessions extraordinaires qui devraient amener à l'élection de leurs bureaux « au motif qu'il n'existait pas de règlement intérieur ».
« Depuis lors, la Cour constitutionnelle a déclaré conforme à la constitution le règlement intérieur de certaines provinces, notamment à Tshuapa et d'autres provinces. Curieusement, ces provinces ne savent pas travailler parce que désormais elles sont gérées par des circulaires et instructions […]», a indiqué Jacques Djoli.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance