Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

RDC : l’ARC suspend Lucie Kipele nommée ministre du Genre

2015-10-02
02.10.2015 , Kinshasa
Politique
2015-10-02
Ajouter aux favoris
L’Alliance pour le renouveau du Congo (ARC), l’un des sept partis du G7, a annoncé la suspension de la députée Lucie Kipele  nommée ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant après le remaniement du gouvernement. Un communiqué de ce parti parvenu jeudi 1er octobre à Radio Okapi indique que Lucie Kipele a été suspendue du comité directeur du parti et ne peut plus engager ni parler au nom de l’ARC.

Dans ce communiqué, l’ARC fait savoir qu’il n’a pas de représentant au sein de l’actuel gouvernement.

« Comme l’ARC a été exclu [de la Majorité présidentielle], on ne peut pas comprendre que le même parti puisse avoir un ministre au sein de ce gouvernement », explique Hubert Tetika, porte-parole du parti.

L’ARC est l’un des sept partis politiques exclus de la Majorité présidentielle après une lettre adressée au chef de l’Etat à qui ils demandent de respecter la constitution pour les prochaines élections.

Après l’exclusion de ces partis, rappelle Hubert Tetika, « le bureau politique de la Majorité présidentielle a enjoint à quiconque appartenant à l’un ou l’autre de ces sept partis et qui occuperait un poste de responsabilité obtenu dans le cadre de cette famille politique de présenter sa démission ».

Le porte-parole de l’ARC trouve « anormal et incompréhensible » que le même bureau politique de la MP ait demandé aux membres des partis exclus de désavouer leur chef de parti pour continuer à exercer leur fonction.

Pour Hubert Tetika, les membres du G7 ne peuvent pas continuer à revendiquer leur appartenance à leurs partis politiques et continuer à siéger dans une structure dont leurs partis sont exclus.


C’est vous qui le dites :
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Diomi Ndongala qualifie "d’inconstitutionnel" l’article 8 de la loi sur le statut des anciens présidents
left
Article précédent Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance