Politique
Dans ce communiqué, l’ARC fait savoir qu’il n’a pas de représentant au sein de l’actuel gouvernement.
« Comme l’ARC a été exclu [de la Majorité présidentielle], on ne peut pas comprendre que le même parti puisse avoir un ministre au sein de ce gouvernement », explique Hubert Tetika, porte-parole du parti.
L’ARC est l’un des sept partis politiques exclus de la Majorité présidentielle après une lettre adressée au chef de l’Etat à qui ils demandent de respecter la constitution pour les prochaines élections.
Après l’exclusion de ces partis, rappelle Hubert Tetika, « le bureau politique de la Majorité présidentielle a enjoint à quiconque appartenant à l’un ou l’autre de ces sept partis et qui occuperait un poste de responsabilité obtenu dans le cadre de cette famille politique de présenter sa démission ».
Le porte-parole de l’ARC trouve « anormal et incompréhensible » que le même bureau politique de la MP ait demandé aux membres des partis exclus de désavouer leur chef de parti pour continuer à exercer leur fonction.
Pour Hubert Tetika, les membres du G7 ne peuvent pas continuer à revendiquer leur appartenance à leurs partis politiques et continuer à siéger dans une structure dont leurs partis sont exclus.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 15 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentaires
Ils nous font confiance