Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Démission de Katumbi : « un signe de prise de conscience de la valeur politique »

2015-10-05
05.10.2015 , Lubumbashi
Politique
2015-10-05
Ajouter aux favoris
La démission de Moïse Katumbi du PPRD et de son poste de gouverneur du Katanga est « un acte de noblesse, un signe de prise de conscience de la valeur politique et un message très important » pour la consolidation de la démocratie en RDC. L’évêque du diocèse de Kilwa Kasenga dans l’ex-Katanga et président de la commission épiscopale des communications sociales, Monseigneur Fulgence Muteba, l’a déclaré le week-end à Radio Okapi.

« Quand on s’engage en politique, on a des convictions. Et quand on se rend compte qu’il y a déviation, je crois que la démission est un message important », affirme Mgr Fulgence Muteba.

Par ailleurs, le prélat a rejeté les allégations selon lesquelles Moïse Katumbi s’est enrichi grâce à son poste de gouverneur. Le prélat catholique affirme qu’il s’agit d’un faux débat : « Je pense que c’est complétement farfelu. Je suis témoin du travail qu’il est en train d’abattre, parce que je suis pasteur de sa région d’origine. La famille Katumbi est une famille riche depuis toujours. La politique n’est pas un lieu d’enrichissement pour cette famille ».

Mgr Fulgence Muteba conseille à la classe politique congolaise « d’élever le débat ».

« Dans une démocratie, la majorité doit avoir du respect à la fois pour son opposition mais  aussi pour les institutions indépendantes comme les églises, la communauté internationale. Au lieu de se perdre dans une rhétorique arrogante, il est important de se concentrer sur les problèmes soulevés par ce groupe d’individus pour que notre pays puisse aller de l’avant », a-t-il fait savoir.  

En outre, l’évêque de Kilwa Kasenga estime que le respect du délai constitutionnel est « un point d’honneur », invitant la majorité au pouvoir « à se ressaisir et à arrêter de multiplier des décisions qui énervent la constitution ».

Moïse Katumbi a annoncé mardi 29 septembre sur Twitter sa démission du PPRD et de son poste de gouverneur du Katanga.   

Dans la déclaration accompagnant l'annonce de sa démission, il a dénoncé un certain nombre de dérives imputables, selon lui, aux autorités de Kinshasa.


C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
left
Article précédent Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance