
Société
Le fleuve Congo a entamé une décrue dont le niveau d’eau est passé de 6,20 m à 6,19m, soit un centimètre, a indiqué le directeur technique de la Régie des voies fluviales au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.
« Le niveau d’eau du fleuve Congo a commencé à baisser. Son lit était à 6,20m et qu’il est actuellement à 6,19m », a déclaré Cédric Tshumbu, directeur technique à la Régie des voies fluviales.
Et d’ajouter : « il y a tellement d’eau que les gens ne s’en rendent pas compte ».
Il a fait savoir qu’il n’est pas indiqué de parler d’inondation à Kinshasa, si les eaux n’ont pas encore dépassé le lit majeur qui du reste n’a pas été encore identifié.
« Ce que nous sommes en train de constater maintenant, c’est une récupération de l’espace du fleuve occupé par les maisons d’habitation », a souligné le directeur technique.
Selon lui, cette situation cyclique n’est pas seulement arrivée à Kinshasa, mais aussi à Kisangani, Mbandaka, Bumba et dans l’espace Bandundu et même dans le Lualaba, bref dans le bassin du Congo drainé par le fleuve Congo.
Cette situation s’est répétée en 1961; 1962; 1990; 1999 et 2019, précisant que le pic le plus élevé était celui de 1961 qui n’avait pas causé autant de dégâts.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance