Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Sur le net

Tensions post-électorales: « Moïse Katumbi est un homme qui a toujours milité pour l’harmonie entre communautés »(Hervé Diakese)

2024-01-15
15.01.2024
Spécial Elections
2024-01-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/01-janvier/15-21/katumbi_ensemble_lanc_23_233.jpeg -

Des discours incendiaires appelant à l’exclusion des ressortissants du Kasaï des entreprises affiliées à Moïse Katumbi, seraient prononcées à Futuka. Les paroles provocatrices, seraient recueillies lors d’un rassemblement local, ont suscité l’inquiétude quant à la montée du tribalisme dans le contexte politique actuel.

Le discours controversé, diffusé sur les réseaux sociaux, exprimerait l’indignation face à la fraude électorale en défaveur le candidat Moïse Katumbi. Les orateurs auraient exhorté les ressortissants du Kasaï à quitter les entreprises de Katumbi, arguant qu’ils ne pouvaient tolérer des actions qu’ils percevaient comme une menace à la victoire électorale de leur candidat.

En réaction à ces allégations, Hervé Diakese, porte-parole du parti Ensemble pour la République, a vivement condamné ces propos, et ces manipulations politiques. Hervé Diakese a souligné que le parti prônait l’harmonie entre les communautés et dénonçait le tribalisme et l’intolérance.

Le tribalisme et l’intolérance sont à identifier ailleurs. Moïse Katumbi est un homme qui a toujours milité pour l’harmonie entre communautés » Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République,

Cette controverse soulève des préoccupations quant à l’escalade du tribalisme dans le paysage politique, mettant en évidence la nécessité de mettre fin à la manipulation des populations à des élans tribaux, enfin de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle pour prévenir les divisions. Les autorités sont appelées à intervenir et à promouvoir des discours constructifs afin de maintenir la stabilité et la cohésion sociale en RDC, dans le grand Katanga en particulier.

Israël Nzila Mfumu
NYOTA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


2 réponses
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 15.01.2024 à 11:49
Depuis quand Diakesse connaît Katumbi pour faire pareille déclaration?

Réagir

2
2
1
Répondre
Anonyme @D4OJYPY   Message  - Publié le 15.01.2024 à 13:56
Comment en arrives-tu aux Kasaïens alors que Diakesse parle de “communautés? As-tu vraiment bien déjeuné ce matin?

Réagir

Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 15.01.2024 à 13:21
Diakese n'a dit que la vérité. Tu es sans ignorer que c'est Katumbi qui est allé chercher les Kasaïens pour venir travailler dans son entreprise.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance