Sur le net
Des discours incendiaires appelant à l’exclusion des ressortissants du Kasaï des entreprises affiliées à Moïse Katumbi, seraient prononcées à Futuka. Les paroles provocatrices, seraient recueillies lors d’un rassemblement local, ont suscité l’inquiétude quant à la montée du tribalisme dans le contexte politique actuel.
Le discours controversé, diffusé sur les réseaux sociaux, exprimerait l’indignation face à la fraude électorale en défaveur le candidat Moïse Katumbi. Les orateurs auraient exhorté les ressortissants du Kasaï à quitter les entreprises de Katumbi, arguant qu’ils ne pouvaient tolérer des actions qu’ils percevaient comme une menace à la victoire électorale de leur candidat.
En réaction à ces allégations, Hervé Diakese, porte-parole du parti Ensemble pour la République, a vivement condamné ces propos, et ces manipulations politiques. Hervé Diakese a souligné que le parti prônait l’harmonie entre les communautés et dénonçait le tribalisme et l’intolérance.
Le tribalisme et l’intolérance sont à identifier ailleurs. Moïse Katumbi est un homme qui a toujours milité pour l’harmonie entre communautés » Hervé Diakese, porte-parole de Ensemble pour la République,
Cette controverse soulève des préoccupations quant à l’escalade du tribalisme dans le paysage politique, mettant en évidence la nécessité de mettre fin à la manipulation des populations à des élans tribaux, enfin de promouvoir le dialogue et la compréhension mutuelle pour prévenir les divisions. Les autorités sont appelées à intervenir et à promouvoir des discours constructifs afin de maintenir la stabilité et la cohésion sociale en RDC, dans le grand Katanga en particulier.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 6 commentairesReligion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance