Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : Le médiateur de l’Union Africaine João Lourenço convoque un mini-sommet extraordinaire ce vendredi 16 février 2024 à Addis-Abeba en Éthiopie

2024-02-16
16.02.2024
2024-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/02-fevrier/12-18/sommet_rdc_luanda_24_234.jpeg -

Le Président angolais João Lourenço, médiateur désigné par l’Union Africaine concernant le conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, convoque un mini-sommet extraordinaire ce vendredi 16 février 2024 à Addis-Abeba en Éthiopie, en marge de la 37eme Session Ordinaire de l’UA.

Il sera question pour les participants de réfléchir sur le retour de la paix dans la partie Est de la République démocratique, à en croire un message posté ce jour par la porte-parole du Chef de l’Etat congolais à savoir Tina Salama sur son compte Twitter.

«En marge de la 37e Session Ordinaire de l’UA, le Président Joao Lourenço, médiateur désigné, convoque ce vendredi à Addis-Abeba, un Mini-sommet Extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité qui prévaut dans la région Est de la République démocratique du Congo» a écrit la porte-parole du Président de la RDC via son compte Twitter.

Rappelons que, la 37ème session extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine est prévue du 17 et 18 février 2024 à Addis-Abeba, avec comme thème principal : « Éduquer une Afrique adaptée au 21eme siècle ».


foxtime / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3767 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.02.2024 à 22:29
toute ce médiations c'est pour rappeler a Tshilombo sa signature les accords avec Kagame et Museveni au début de son mandat non respecter , a l'époque il voulait intimider le FCC avec la protection de kagame et Museveni ,il était même parti louer deux chasseurs angolais pour parader a Tshangu il n'a jamais payer la facture, voila le charlot tshilombo

Réagir

1
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.02.2024 à 20:01
Ah , monsieur Moindre escarmouche!!!!!!!

Réagir

35
21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.02.2024 à 17:59
L'eau est déjà versé. Tshilombo est arrivé au pouvoir pour mettre un trait rouge sur la politique régionale de la RDC depuis l'indépendance. " déboulonner la Kabilie ". On va pas se battre pour un morceau de terre, le kinyarwanda est une langue congolaise, le M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, sans faire mention des autres rencontres avant d'accéder au pouvoir. L'unique responsabilité de la communauté internationale est la présence du FDRL sur le sol, suite aux massacres interrwandais. Une chose est certaine Tshilombo avait reçu un pays entier. Tout ce qui vient après est sous sa responsabilité. C'est le job de tout chef de l'état. Donc il ne s'agit pas de le convaincre, mais plutôt de tenir ses promesses, d'assumer la conséquence des ses propos. La communauté internationale, les pays voisins et amis de la SADC, n'ont jamais condamné le Rwanda. L'eau est versée, pourquoi ? C'est dans les discours des officiels congolais voir même la femme de Tshilombo, qui envoie au futur la récupération des territoires conquis par le M23. Quand on de Goma comme ligne rouge à ne pas franchir, et Bunangana ?Rutsuru ? Le cantonnement du M23 est prévenu en RDC, et...

Réagir

52
5
Répondre
@
Insérez un émoji
Martins @8GPEZ77   Message  - Publié le 16.02.2024 à 16:26
Lourenço a déjà reçu des injections des américains de convaincre Tshisekedi pour aller au dialogue Pourquoi ne pás exiger d'abord Au Rwanda de retirer ses troupes Dudu Congo?

Réagir

23
12
8
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 16.02.2024 à 14:57
Bon courage et bonne chance pour le bon aboutissement de sommet.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant IGF : le MCA plaide pour que l’avenue du Haut commandement soit baptisée « Jules Alingete Key »
left
Article précédent « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance