Provinces
La dégradation de la route Kalemie - Kabalo, longue d'environ 315,64 km, dans la province du Tanganyika, exaspère au quotidien les usagers. Ladite route presque impraticable s'est détériorée davantage jusqu'à devenir un vrai casse-tête pour les usagers qui doivent compter avec les bourbiers qui rallongent le trajet.
Au lieu de six heures de route, ils en font deux jours. Les transporteurs ne cachent pas leur désolation face à cette situation qui s’empire pendant la saison des pluies.
Blaise Binda, conducteur d’un 4X4, fait le trajet Kalemie-Kabalo depuis plus de trois ans maintenant. Pour lui, voyager sur cette route est devenu depuis quelques années une acrobatie. Tantôt, on roule à gauche, tantôt à droite, pourvu que l'on sache éviter un tant soit peu les obstacles.
« L’état de cette route ne permet pas aux conducteurs de rouler à vive allure, ce qui allonge le temps de transport. Il y a la boue presque partout rendant ainsi difficile l’avancée. Cela cause beaucoup de dégâts à nos véhicules, surtout aux amortisseurs et aux pneus », déplore-t-il. Sur cette route en état de dégradation, la prudence est de mise pour les usagers.
« Plusieurs fois, on a failli connaître un accident suite au mauvais état de la route », ajoute Jordhi Samba, un passager.
La dégradation de cette route est également à la base de l’augmentation du prix des dans le territoire des effets sur le marché à Kabalo. Une bouteille d’eau minérale de 750 ml par exemple vendue à 1000 fc dans la ville de Kalemie coûte 2500 fc à Kabalo. De quoi appauvrir une population qui vit déjà dans des conditions difficiles.
En République démocratique du Congo, le réseau routier ne cesse de se dégrader, au grand dam des usagers. La plupart des routes du pays sont à l’agonie pourtant plusieurs millions de dollars américains sont investis dans les routes.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Nicolas Kazadi dénonce la création de 53 institutions non budgétisées en cinq ans
08.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance