Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Musique

King Kester Emeneya repose désormais au Panthéon

2014-03-03
03.03.2014 , LP / MCN
Musique
2014-03-03
Ajouter aux favoris

Jean Mubiala Emeneya Nkuamambo, alias King Kester, a été conduit, hier dimanche 2 mars, à sa dernière demeure de nécropole entre Terre et Ciel, à N’sele. Pour ses bons et loyaux services rendus à la nation à travers ses œuvres, l’icône de la musique congolaise moderne a été décorée, à titre posthume, d’une médaille d’or de mérite civique. Il repose désormais au Panthéon.

Décédé le 13 février 2014 à l’hôpital Marie Lonnelongue dans la région parisienne, la star de la musique congolaise moderne, Jean Mubiala Emeneya Nkuamambo, alias King Kester, a été inhumé avec honneur, hier dimanche 2 mars à la nécropole entre Terre et Ciel, à N’sele.

Mais bien avant l’inhumation, le chancelier des Ordres nationaux, le général-major Shilungu, a, au nom du chef de l’Etat - grand chancelier des Ordres nationaux- procédé à la décoration à titre posthume du patron de l’orchestre Victoria Eleïson, d’une « médaille d’or de mérite civique ».

Or, de son vivant, Jean Mubiala s’est vu décerner la médaille d’or d’arts et des lettres, pour les bons et loyaux services rendus à la nation congolaise, à travers ses œuvres.

Au cours des obsèques organisées à l’esplanade du Palais du peuple, toute la nation congolaise a marqué de sa présence pour rendre des hommages mérités à cette icône de la musique congolaise moderne. Après le recueillement solennel, les personnalités suivantes ont déposé leurs couronnes de fleurs : le président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les membres du cabinet du chef de l’Etat, Adolphe Muzito, le ministre Banza Mukalay, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, le président de l’Assemblée provinciale du Bandundu, le gouverneur de la ville de Kinshasa, le gouverneur du Bandundu, le commissaire provincial de la Police nationale congolaise ville de Kinshasa et le président du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC).

Le terrain municipal de Bandal débaptisé stade King Kester Emeneya

Le ministre de la Jeunesse, des Sports, de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, a, au nom du chef de l’Etat, présenté ses condoléances à la famille biologique de King Kester Emeneya et à toute la famille musicale. Il s’est félicité de la réussite des obsèques grâce au savoir-faire du comité organisateur.

Le ministre de tutelle a aussi salué les traces de King Kester Emeneya qui était à la fois un grand artiste musicien et un grand sapeur. «Que sa mort puisse inspirer tous les artistes afin qu’ils aient le sens du travail, de discipline », a martelé le ministre Banza.

Dans son oraison funèbre, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, n’a pas dérogé à la règle. Il a présenté ses condoléances à la famille éplorée. Il a également salué la mémoire de l’illustre disparu qui a réussi à incarner les valeurs culturelles des Kinois. Pour l’autorité urbaine, Emeneya Nkuamambo a été un « modèle d’élégance, de franchise, de travail, d’honnêteté. L’innovation a été sa marque de fabrique ».

Allusion faite notamment au synthétiseur que le défunt a introduit dans la musique congolaise. C’est à ce titre que le gouverneur de la ville de Kinshasa témoigne : «La ville de Kinshasa, sur instruction du chef de l’Etat, n’a jamais ménagé un effort pour voler au secours de King Kester Emeneya pendant la période de sa maladie ».

« Au regard de tout ce que cette star de la musique congolaise a fait pour la nation congolaise, le gouvernement provincial a décidé de débaptiser le terrain municipal de Bandalungua qui s’appellera désormais stade King Kester Emeneya. Ce, pour immortaliser sa mémoire », a déclaré le gouverneur Kimbuta.

Et comme si cela ne suffisait pas, il a annoncé le début, dans les tout prochains jours, des travaux de rénovation de ce stade afin d’en faire un lieu de loisir digne du nom de la personne de King Kester.

S’adressant à la population kikwitoise, le gouverneur de la ville de Kinshasa a sollicité l’implication de l’autorité urbaine du Bandundu pour construire ensemble, à Kikwit, un monument en mémoire de Jean Mubiala.

Kikwit : une rue porte le nom d’Emeneya

Le gouverneur du Bandundu, Jean Kamisendo, a, au nom de toute sa juridiction, reconnu les qualités du défunt artiste musicien qui a été « un vrai King, le roi de la sape et de la musique. Il a contribué à la valorisation de la musique congolaise moderne. C’est à ce titre qu’il a, à l’instar de son collègue de Kinshasa, promis de débaptiser une des rues principales de la ville de Kikwit qui portera le nom de King Kester Emeneya.

L’artiste musicien a laissé une veuve et onze enfants. De leur côté, les enfants ont exprimé leur gratitude à l’endroit de toutes les personnes qui ont soutenu la famille Mubiala depuis la période de maladie jusqu’à l’organisation des obsèques de leur père. Au chef de l’Etat, Joseph Kabila, ces enfants reconnaissent le fait d’avoir intimé l’ordre de décréter les funérailles de King Kester.

Ils remercient également le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku qui a bien voulu que les obsèques soient organisées au Palais du peuple, siège de l’institution parlementaire de la République. Ces enfants ont remercié la population congolaise pour s’être mobilisée à rendre des hommages mérités à l’artiste musicien. Ils ont aussi félicité le comité d’organisation grâce à qui ces obsèques ont été une réussite.

La dépouille mortelle de King Kester Emeneya est arrivée à Kinshasa le samedi 1er mars 2014 à 6h 55’ à bord d’un régulier Air France.

Membres de la famille biologique, artistes toutes les disciplines confondues, officiels, opérateurs culturels, personnalités venues de Kinshasa, de Brazzaville, d’Angola, des Etats-Unis d’Amérique, et d’ailleurs se sont fortement mobilisés pour marquer leur présence depuis l’aéroport international de N’Djili.

Cela n’a certes pas été facile, faut-il le reconnaître. Alors que ceux qui sont venus tôt le matin ont eu l’accès facile à l’aéroport, les autres -surtout les retardataires-, étaient contraints de négocier leur entrée à coup des billets de banque. Le cortège funèbre a quitté l’aéroport à 8h10’ et est arrivé à la Place des artistes à 9h 34’. 

De l’aéroport international de N’Djili au Palais du peuple, en passant par la Place des artistes à Matonge, le cortège funèbre a eu droit à des hommages dignes de l’icône de la musique congolaise moderne. Toutefois, un bémol : partout où le cortège funèbre est passé, les populations s’attendaient à voir le cercueil de l’illustre disparu qui, cependant, n’était pas visible. A cet effet, beaucoup ne croyaient même pas que le corps est sorti, pour eux, c’était « une farce, une mise en scène ».

   
A la Place des artistes, le ministre Baudouin Banza a appliqué une plaque cuivrée sur le monument. Sur la plaque, il est inscrit la date de naissance (le 23 novembre 1956) et du décès (le 13 février 2014) de Jean Mubiala Kester Emeneya.

Arrivée au Palais du peuple, la dépouille mortelle de King Kester  Emeneya a été accueillie par le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui avait à ses côtés le député Adolphe Muzito, le ministre de la Culture et des Arts, Banza Mukalay, le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta, et son collègue du Bandundu, Jean Kamisendo ainsi que par l’ambassadeur de la RDC en France, Ileka.

 


C’est vous qui le dites :
8575 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les hommages du monde entier à Johnny Clegg
left
Article précédent Après le raté de JB Mpiana, Tshala Muana annoncée au Zénith de Paris !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance