Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Vital Kamerhe: « le Rwanda et l’Ouganda causent l’insécurité à l’Est de la RDC »

2024-05-23
23.05.2024
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/kamerhe_assemble_nat_24_433.jpg -

Tenant compte de l’urgence de restaurer la paix et la sécurité en guise de stopper la guerre injuste qui se déroule sur le sol congolais, le nouveau Président de l’Assemblée nationale congolaise Vital Kamerhe Lwakaningini a exhorté tard dans la soirée du mercredi 22 mai de l’année en cours, les députés nationaux à prendre une position républicaine, en guise de faire face aux défis soumis à la mère patrie.

Ce nouveau porte-étendard de la chambre basse, a mis en évidence douteuse l’aspect reluisant des opérations militaires « Ushuja » menées conjointement entre l’armée ougandaise (UPDF) et congolaise (FARDC), dans les provinces sous état de siège (à savoir ; Nord-Kivu et Ituri).

« Personne n’ignore que la République Démocratique du Congo fait face actuellement à une agression féroce dans sa partie Est, causée par le Rwanda et l’Ouganda », a indiqué Vital Kamerhe Lwakaningini lors de son premier discours de la cérémonie élective et d’installation du bureau définitif de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo.

Concernant l’effectivité du travail parlementaire qui nécessite une assiduité absolue, Vital Kamerhe Lwakaningini a sollicité la contribution d’intelligence et du leadership de tous les députés nationaux de la RD Congo.

« Honorables députés, que cette législature soit celle de stabilités institutionnelles. Qu’elle soit celle de réformes pertinentes et courageuses, qu’elle soit celle de la compétence dans le contrôle parlementaire, mais aussi, celle de l’équité et de la justice », a-t-il indiqué.

À l’en croire, prendre le taureau par les cornes se traduit par une discipline musclée et loin de complaisances.

« Nous ne pouvons y parvenir qu’en travaillant en équipe et dans la discipline, en respectant l’heure de travail, en ayant une régularité dans le contrôle parlementaire, et dans la production législative », a-t-il dit.

Il a ainsi demandé à ses pairs de bien vouloir se lever pour observer une minute de silence, en mémoire de tous les morts à l’Est du pays et spécialement ceux qui ont été touchés par les obus lancés par les éléments du M23, dans le camp des déplacés civils à Mugunga dans les périphériques de la ville Volcano-touristique de Goma.


Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2024 à 22:44
( Suite) Tshilombo contre Kagame et Kamerehe contre Ouganda, et les congolais dans la merde. La RDC a trop des politiciens rusés, qui défendent leurs intérêts, leurs ventres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2024 à 22:41
Voilà l'homme de la balkanisation à la congolaise. Il fait une déclaration, qui fait énormément plaisir aux fanatiques du régime. En réalité le monsieur renforce l'axe Uganda et Rwanda et en même temps vouloir se démarquer de la position officielle de la RDC, la coopération militaire avec l'Ouganda. Quelle est la politique de la RDC. Le pays n'a pas, ou n'a plus de politique étrangère, envers les pays de l' EAC ou SADC. La crédibilité de la RDC est totalement foutue. Nb: Kamerehe s'était opposé à Kabila pour la question Rwandaise. Une partie du pays était contre le supposé Rwandais Kabila. Maintenant, il s'oppose à la coopération militaire avec l'Ouganda voulue par Tshilombo. Toujours dans l'optique de tirer profit de la naïveté du peuple congolais. Mais Kamerehe est un éleveur des vaches. C'est éleveur, peut il être contre d'autres éleveurs, Museveni et Kagame ? NON. Chaque classe sociale a ses règles de conduite non écrites, depuis des siècles. Conclusion, Kamerehe est un malhonnête envers la RDC et il est très malhonnête. La RDC ne pourra faire la guerre au Rwanda et à l'Ouganda. Tshilombo contre Kagame et Kamerehe contre Ouganda, et les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lever ou non les immunités parlementaires : à cet instant, le sort de Nicolas Kazadi dépend de Vital Kamerhe
left
Article précédent Tentative d’un coup d’État en RDC : Jean Bamanisa parle d’un « scoutisme militaire d’enfants perdus sans repères »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance