Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Lever ou non les immunités parlementaires : à cet instant, le sort de Nicolas Kazadi dépend de Vital Kamerhe

2024-05-23
23.05.2024
2024-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/imminutes_parlementaires_sort_de_kazadi_depend_de_kamerhe.jpg -

En République démocratique du Congo, le sort de Nicolas Kazadi, ministre des Finances, se trouve actuellement entre les mains de Vital Kamerhe.

Ce dernier, en tant que président de l'Assemblée nationale, détient le pouvoir de lever ou non les immunités parlementaires de Kazadi, une décision cruciale qui déterminera si ce dernier pourra être poursuivi par la justice.

Un blocage persistant

Jusqu'à présent, la Cour de cassation n'a pas été en mesure de poursuivre Kazadi, en grande partie à cause de l'opposition de Christophe Mbosso, président sortant de l'Assemblée nationale. Mbosso a refusé que le bureau provisoire de l'Assemblée lève les immunités de Kazadi, créant ainsi un obstacle majeur pour les autorités judiciaires.

La décision cruciale de Kamerhe

Vital Kamerhe, maintenant à la tête de l'Assemblée nationale, a le pouvoir de lever ce blocage. La question qui se pose est donc : que va faire Kamerhe ? Va-t-il couvrir Nicolas Kazadi ou le livrer à la justice ? La décision de Kamerhe est attendue avec une grande attention, car elle pourrait marquer un tournant dans la lutte contre la corruption et le détournement de fonds publics en RDC.

Une interdiction de quitter le territoire

Dans ce contexte de tension politique et judiciaire, Nicolas Kazadi, ainsi que François Rubota, ministre du Développement rural, et son prédécesseur Guy Mikulu, ont été interdits de quitter le territoire congolais. Cette mesure, prise par le procureur près la Cour de cassation, s'inscrit dans le cadre d'une enquête sur des allégations de détournement de fonds publics et de corruption liée à un marché de construction de forages d'eau.

L'enquête en cours concerne des irrégularités dans la passation et l'exécution d'un juteux marché de construction de forages d'eau à travers le pays. Ce projet, censé améliorer l'accès à l'eau potable pour les populations rurales, est entaché de soupçons de malversations financières. Les autorités judiciaires cherchent à établir la vérité sur ces allégations et à identifier les responsables.

La République démocratique du Congo se trouve à un carrefour décisif dans sa lutte contre la corruption. La décision de Vital Kamerhe concernant la levée des immunités de Nicolas Kazadi sera un indicateur important de la volonté des dirigeants congolais de combattre ces fléaux. Les prochains jours seront déterminants pour l'avenir de la justice et de la transparence en RDC.


Libre Grands Lacs / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3052 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2024 à 19:05
Rendons notre pays plus internationale, dans le monde. Ces 2 monsieurs ne peuvent présenter la RDC, dans une réunion internationale. Parceque nous allons envoyer 2 voleurs. Nous risquons même un incident diplomatique, si par mégarde, un officiel étranger appelé Kamerehe Moyibi, comme si c'était son vrai nom. Tshilombo voyage beaucoup par exemple, mais se demande t'il ce que les autres chefs d'état pensent de lui ? . Nous devons avoir et prétendre des officiels exportables moralement.

Réagir

27
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.05.2024 à 17:59
Perte de temps avec ces réflexions. Sont 2 monsieurs, Kamerehe , et Kazadi, qui tiennent Tshilombo par les couyons, comme on dit. Tous les 2 étaient les financiers de la Présidence de Tshilombo. Mettons cette histoire, parmi les théâtres de chez-vous, ou chez- nous.

Réagir

38
14
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 23.05.2024 à 17:40
Il ferait preuve de patriotisme en levant les immunités de ce monsieur, nous devons tous faciliter la tâche à la justice de barrer la route à des détourneurs de mauvais goût Le contraire sera protéger un pote qui nous permet à tous de "VOLER"

Réagir

17
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Kamerhe un «sphinx » magic de la politique congolaise, qui renaît toujours de ses cendres !
left
Article précédent Vital Kamerhe: « le Rwanda et l’Ouganda causent l’insécurité à l’Est de la RDC »

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance