Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Rutshuru : plus de 34 000 enfants déplacés privés de leur scolarité depuis un mois dans le Bwito

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/bwito_ecole_24_233.jpg -

Au moins 34 696 enfants voués au déplacement suite aux affrontements entre les rebelles du M23/RDF et la coalition FARDC-Wazalendo dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu n’ont pas accès aux cours depuis le début du mois de Mai de l’année scolaire en cours. Ces apprenants traversent des conditions déplorables faute d’encadrement scolaires dans leurs milieux de refuge.

Le point focal de la veille humanitaire dans la chefferie de Bwito et au Sud du territoire de Lubero, ces élèves et écoliers éparpillés dans les familles d’accueil, nécessitent dans l’urgence une prise en charge et un encadrement de la part du gouvernement central et ses partenaires, ne fus ce que pour des apprentissages.

Paris Mastaki, parle d’un manque à gagner et d’un recul de la crème intellectuelle de cette partie du territoire de Rutshuru. Il craint pour le futur de la prochaine société en général.

« Le grand danger est que nous avons enregistré plus de 34 696 enfants déscolarisés de leurs écoles. Ces enfants aujourd’hui constituent un grand danger. Imaginez-vous la société de demain. Nous alertons le gouvernement et les partenaires humanitaires de venir en aide à ces enfants pour des encadrements d’apprentissage dans les espaces « amis d’enfants » », a indiqué Paris Mastaki point focal de la veille humanitaire.

Au delà de cette situation, la coordination de la veille humanitaire déplore les conditions inhumaines qu’endurent près de 14 000 nouveaux ménages qui se sont déplacés en début du mois de Mai fuyant des atrocités dans le groupement Mutanda et prenant la direction des villages des groupements Kanyabayonga dans la chefferie de Bwito et Itala dans le territoire de Lubero.

Elle rapporte également un bilan d’au moins 27 civils décédés à l’espace de 20 jours ce mois de Mai suivis des nombreux dégâts matériels dont des maisons détruites par les obus jetés par les forces belligérantes au cours des affrontements.


Les volcans News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
718 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ituri : une femme parmi les 4 sénateurs élus
left
Article précédent Nord Kivu : l'offensive des FARDC contre le M23 se poursuit

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance