Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Sport

Eliminatoire mondial 2026 : la Guinée équatoriale perd deux matchs par forfait pour avoir aligné un joueur inéligible

2024-05-25
25.05.2024
2024-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/20-26/Emilio_Nsue_joueur_guineen_24.jpg -

Emilio Nsue

La Guinée équatoriale a dû déclarer forfait pour ses deux premiers matches de qualification pour la Coupe du monde 2026 après qu'une commission de discipline de la FIFA a jugé que l'ancien international junior espagnol Emilio Nsue n'était pas éligible pour jouer les deux matches.

La Guinée équatoriale a vu ses deux premières victoires dans les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 transformées en défaites par forfait après que la FIFA a jugé qu'Emilio Nsue, ancien international espagnol junior, n'était pas éligible pour jouer ces matches.

"Après avoir examiné tous les éléments portés à sa connaissance, la Commission de Discipline de la FIFA a été confortablement convaincue que le joueur était inéligible et a par conséquent décidé de déclarer les matches de la compétition préliminaire de la Coupe du Monde de la FIFA 2026 dans lesquels le joueur a été aligné perdus par forfait par la Guinée Equatoriale", indique le communiqué de la FIFA. L'instance n'a toutefois pas précisé les raisons exactes de son inéligibilité.

Emilio Nsue, qui avait marqué le but victorieux dans les deux rencontres, contre la Namibie et le Liberia en novembre dernier, a également été suspendu pour six mois de toute compétition internationale, a confirmé la FIFA dans un communiqué vendredi.

Ce n'est pas la première fois que la Guinée équatoriale est sanctionnée pour avoir aligné Emilio Nsue. En 2014, elle avait déjà dû déclarer forfait pour deux matches de qualification pour la Coupe du Monde suite à la même raison. La FIFA n'avait pas non plus donné de détails à l'époque sur sa suspension, mais il avait pu participer aux éliminatoires des Coupes du Monde 2018 et 2022.

Les deux victoires de la Guinée équatoriale contre le Liberia et la Namibie (1-0 chacune) ont donc été transformées en défaites 3-0 par forfait. La conséquence est qu'elle se retrouve désormais dernière de son groupe de qualification, avec six points de retard sur les leaders, la Tunisie et la Namibie.

Seul le premier de chaque groupe se qualifie automatiquement pour la phase finale de la Coupe du Monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada. La Guinée équatoriale devra donc réaliser un exploit lors de ses prochains matches, le 5 juin en Tunisie et le 10 juin contre le Malawi, si elle veut espérer accrocher une place en barrages.

La suspension d'Emilio Nsue est un coup dur pour la Guinée équatoriale. Le joueur avait terminé meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 avec cinq réalisations, et sa présence manquera cruellement à l'attaque de son équipe.

L'affaire soulève également des questions sur les procédures de la FIFA en matière d'éligibilité des joueurs. Il est surprenant que Nsue ait pu participer aux éliminatoires des Coupes du Monde 2018 et 2022 alors qu'il était inéligible en 2014 et 2024.

 

 


Reuters / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
692 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant F1: Charles Leclerc (Ferrari) partira en tête du Grand Prix de Monaco
left
Article précédent Football féminin : Barcelone remporte sa deuxième Ligue des champions de suite face à l'OL

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance