Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’économie nationale détenue par des étrangers, le social des Congolais est loin de s’améliorer

2024-05-27
27.05.2024
2024-05-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/05-mai/27-31/sikuzani_24_344.jpg -

Yannick Useni Sikuzani

Le Professeur Yannick Useni Sikuzani*, de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi, qui intervenait sur Congo web, a fait état de cette réalité révélatrice de la faiblesse de l’économie de la RDC.

Pour cet enseignant, dans tous les pays du monde, c’est le secteur bancaire qui finance les activités de développement d’un pays. Dans le cas de la RDC, il est donc illusoire de s’attendre de sitôt à une amélioration du social de ses habitants dont les conditions de vie ne cessent de se détériorer au jour le jour. Et aussi longtemps que les autorités seront incapables de changer cette donne, le panier de la ménagère perdra de plus en plus de sa valeur.

Ce sont des étrangers qui tiennent pratiquement entre leurs mains le cœur de l’économie du Congo Kinshasa. Une douzaine de banques qui fonctionnent dans ce pays sont détenues par des expatriés.

Equity Bank, anciennement ProCrédit, est la banque qui a beaucoup plus d’argent en termes de chiffres d’affaires. Elle appartient aux Kenyans. La BCDC (Banque commerciale du Congo), en dépit de son ancienneté en RDC – 115 ans – est la propriété de la famille Forrest. Celle-ci est également la propriétaire de la société de construction Malta Forrest.

Quant à la RawBank, c’est la propriété de la famille Rawji (des indiens), également propriétaires de Marsavco et Beltexco.

Ecobank, propriété des Togolais, a été fondée par Gervais Koffi Djondo. La BGFI Bank appartient aux Gabonais. Ayant été co-fondée par Henri-Claude Oyima, Afriland First Bank appartient aux Camerounais. Citibank est la propriété des Américains. La FN Bank (First Bank of Nigeria) est la propriété des Nigérians, ainsi que UBA (United Bank for Africa Plc) qui a été fondée par le Nigérian Tony Elumelu.

La BOA (Bank of Africa) est également une propriété des Nigérians. Sofibanque (Société financière de banque), dont les propriétaires ont commencé par Soficom, a été créée à Kinshasa en 2010, avant d’être rachetée deux ans plus tard par les Libériens Henry Wazne et son cousin Abdallah Wazni. Access Bank est aussi une banque fondée par des Nigérians.

TMB (Trust Merchant Bank) est une banque fondée par Robert Levy, Belge d’origine juive.

La Biac (Banque internationale pour l’Afrique au Congo) a été fermée car en liquidation. Elle appartenait à la famille Blatner, des Américains d’origine juive. La Biac est la propriétaire de la compagnie d’aviation CAA (Compagnie africaine d’aviation). David Blatner est aussi propriétaire de la grande société de construction Safricas Congo ainsi que de la compagnie de fabrication de pneus Cobra. Serve Air (une compagnie aérienne spécialisée dans le cargo appartient à M. Harish Jagtani, un Indien. Propriétaire de la société Modern Construction ayant réhabilité l’Hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo, Harish Jagtani est aussi le patron de H.J. Hospital, sur la 1ère rue à Limete.

Il y a également Standard Bank qui est une importante banque qui appartient aux Sud-Africains. Devant cet état des choses, se demande le professeur Yannick Useni, par quel miracle des projets de développement vont être financés, dès lors que c’est le secteur bancaire qui les finance ?

 

*OBS: CET ARTICLE A FAIT L'OBJET D'UN DROIT DE REPONSE ET DE CORRECTIF CAR IL S'AGIT NON PAS DU PROF ANNICK USENI MAIS PLUTOT DU Pr AHMED USENI
https://www.mediacongo.net/article-actualite-138297_l_economie_nationale_detenue_par_des_etrangers_le_pr_yannick_useni_sikuzani_dement_avoir_tenu_les_propos_lui_attribues_par_erreur.html

Kléber Kungu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 27.05.2024 à 14:09
Beaucoup d'informations inexactes. Forrest ne détient plus une banque en RDC. Il a vendu la BCDC au groupe kenyan EQUITY. Le nom de la banque est maintenant EQUITYBCDC Quant à la BOA (Bank of Africa), il appartient au groupe marocain BMCE et pas aux Nigérians.

Réagir

13
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
MBK @SQHP93G   Message  - Publié le 27.05.2024 à 11:44
Ceci est connu depuis bien longtemps. Cet article n'apporte rien de nouveau. J'espère que ce n'est qu'une introduction et que le Professeur va développer son idée très prochainement.

Réagir

1
Répondre
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 27.05.2024 à 13:28
Tout à fait le professeur doit continuer avec sa refléxion et fournir des suggestions pour éclairer l'opinion public congolaise qui ne connait pas comment fonctionne l'économie du pays dans sa grande majorité Meme ceux qui se hissent aux hautes fontions publiques nous donnent l'impression qu'ils ne connaissement rien du fonctionnement de l'économie d'un pays. la preuve que les députés et ministres dès qu'ils ont accès à beaucoup d'argent ua lieu de penser à linvestissment ils se déchainent sur la jouissance: voyages en Europe et aus Etats unis, voitures de luxe, centaines des bureaux féminins, etc. ils gespillent tout en envoyant tous les capitaux aux pays déjà développés. S'ils avaient l'intelligence économique on aurait déjà une masse critique d'investisseeurs et entrepreneurs depuis 2006.

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Apple Store de Berlin vandalisé par des militants aux cris de « Free Congo »
left
Article précédent Recommandations des sous-traitants à TFM : « La Gécamines n’a pas de prérogative particulière pour gérer les activités de sous-traitance dans le secteur privé » (DG ARSP)

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance