Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

« Scandale » financier en RDC : Moïse Katumbi interpelle le FMI et la Banque mondiale

2024-10-18
18.10.2024
Politique
2024-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/scandale_financier_en_rdc_moise_katumbi_interpelle_le_fmi_et_la_banque_mondiale.jpg -

L’opposant Moïse Katumbi a dénoncé mercredi soir la « complaisance » du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale face à l’état des finances publiques en RDC qui, selon l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, principal poumon économique du pays, est un « scandale national ».

La gestion des finances publiques va de mal en pis. Ancien candidat à la présidentielle de décembre 2023, Moïse Katumbi, se basant sur le rapport de reddition des comptes examiné à l’Assemblée nationale, a fustigé les malversations systématiques « orchestrées » par le ministre sortant des Finances, mettant en lumière l’échec criant du ministre du Budget à assurer la transparence et la rigueur budgétaire.

« Ce mépris flagrant des lois nationales est totalement inacceptable », s’est-il offusqué, faisant remarquer que les récentes révélations de la Cour des comptes sont alarmantes : près de la moitié des dépenses budgétaires 2023 ont été détournées à travers des procédures d’urgence non réglementées, caractérisées par une absence totale d’engagements et de liquidations.

Face à ce « scandale financier », l’opposant a appelé les institutions de Bretton Woods à prendre des mesures décisives contre le gouvernement.

« Le rapport de reddition de comptes devrait inciter d’urgence le FMI et la Banque mondiale à agir. Leur soutien financier continu à travers l’assistance budgétaire est intenable alors qu’ils semblent ignorer la crise économique et sociale qui touche plus de 100 millions de Congolais. Il est essentiel que ces institutions mettent fin à cette complaisance inacceptable et prennent des mesures décisives », a-t-il indiqué.

 Pour Katumbi, tout est noir. Alors que les enseignants, militaires et fonctionnaires peinent à subsister avec des salaires « indignes », le leader du parti Ensemble pour la République a condamné « l’audace » qui a animée l’argentier national pour rembourser dette publique intérieure à hauteur de « 504 % » des crédits budgétaires alloués.

« Il est impératif d’exiger un audit immédiat de tous les paiements liés à cette dette, ainsi que la publication des listes des bénéficiaires. La recherche de la transparence n’est pas une atteinte au ministre, c’est plutôt un droit essentiel. Il faut mettre un terme à l’impunité qui règne parmi les auteurs de malversations financières ! », a-t-il réclamé.

S’agissant du programme de développement de 145 territoires, initiative phare de l’administration Tshisekedi, Katumbi a noté qu’il a affiché un taux d’exécution pitoyable.

« Nos provinces restent complètement négligées. En termes d’allocation d’investissement, rien ne leur a été attribué. Dépourvues d’infrastructures telles que les routes, l’eau et l’électricité, nos communautés sont marginalisées et exposées à la pauvreté, à la corruption et à l’exploitation », a-t-il dénoncé, soulignant qu’il est grand temps de mettre un terme à cette mauvaise gestion catastrophique et de défendre les droits des communautés rurales en proie à cette négligence scandaleuse.

À l’occasion de l’examen, à l’Assemblée nationale, de la loi rectificative de finances exercice 2024 et de la loi de reddition des comptes pour l’exercice 2023, plusieurs députés ont dénoncé les dépassements budgétaires dans les différentes institutions.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
6013 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.10.2024 à 05:58
Donc, vous les Congolais surtout les Kasaiens, le pays va tres bien? La verite' reste verite' Comment est-il possible que quelqu'un trouve son premier travail A 60 ans et comme president de la republique de GONDWANA, il dirige des etres semblable aux humains qui acceptent toutes les betises. ROOSEVELT avait dit " Un peuple Idiot a des dirigeants Idiots ". Pour les Congolais ces detourenement des fonds publique sont normaux et que les militaires, policiers, enseignant qui sont devenu des SOT METIERS au Congo c'est toujours normale.

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 18.10.2024 à 18:29
Nous ne sommes pas contre son opinion. Par contre nous attendons des explications Claires de la disparition des futs d'uranium de la GECAMINES gardees depuis l'epoque coloniale.

Réagir

9
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.10.2024 à 13:41
Il dit vrai. Nous, la RDC, à cause de la mégestion, est caractérisée par un récit nécrologique abondant. Entre temps, les hommes politiques cumulards, cyniques, d'une cupidité qui défie l'imagination, sont plus hommes d'affaires qu'autorités. La caisse de l'état est quasiment leur propriété privée. L'état de délabrement du pays, même les ambassades ne sont pas épargnés, est le cadet de leur souci. Ces "m'as-tu vu", arrivistes, cas sociaux du hier, ont une pierre à la place du cœur. Ils n'hésitent pas d'aller parader, plastronner dans les rues jonchées des ordures où vivent les misérables congolais. Et comme si cela ne suffisait pas et pour bien se moquer d'eux, ils promettent d'offrir "l'Allemagne d'Afrique" et quand à l'Est, sans ambages aucun, le chef suprême, d'air sérieux, promettait " à la moindre escarmouche…" entre temps nos soldats sont sans moyens (l'argent dilapidé pour des fins personnelles). DBOUT CONGOLAIS. On coule si ce n'est déjà fait.

Réagir

16
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 18.10.2024 à 13:27
Il faut accepter les critiques car le parti UDPS est le maitre des critiques de tous les différents régimes passés. Surtout lorsque ces critiques s'avèrent fondées.

Réagir

12
2
Répondre
Raphaël Mbate @NOMWGVI   Message  - Publié le 18.10.2024 à 14:54
L'UDPS n'est pas seulement maitre des critiques mais aussi maitre des injures et des mensonges

Réagir

17
2
@
Insérez un émoji
1 réponse
Sylvain @ZIE6BWN   Message  - Publié le 18.10.2024 à 12:48
quand quelq'un n'est pas au pouvoir, il parle trop, quand il sera là il commence à voyager comme son frère Félix

Réagir

14
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 18.10.2024 à 12:40
Quelle attitude de ce monsieur, de saboter tout un pays juste pour tes propres interêt? C'est une chose que moi je ne préfère pas Moise Katumbi, il me parait trop égoïste qui peut tout faire pour son propre intérêt; comment imagine tu la vie de la population deja dans la souffrance lorsque tu vas bouger les chose plus loins comme ca? pense tu que c'est Felix qui va tant souffrir, toi et lui vous avez bien des extra a nourrir vos famille; ta famille est en Europe comme aussi sa famille, et le pauvre citoyen?

Réagir

18
9
2
2
1
Répondre
PROGRES @BLAWNKA   Message  - Publié le 19.10.2024 à 02:10
Lui dénonce, l'autre dirige Qui doit être interpellé. Celui qui a dirigé ou celui qui dirige !!!???

Réagir

7
1
1
@
Insérez un émoji
2 réponses
Saint-Jean Djungu @1WLYLYJ   Message  - Publié le 18.10.2024 à 12:29
Quelle a été ta gestion de la Province du Katanga?

Réagir

13
5
1
1
Répondre
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 18.10.2024 à 12:36
Je me suis posé la même question.

Réagir

12
6
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump

01.05.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche

02.05.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance