Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kalehe/Sud-Kivu : un militant de la Lucha et ses 4 compagnons tués par des militaires rwandais

2025-02-13
13.02.2025
Société
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/kalehe_sud_kivu_un_militant_de_la_lucha_tue_et_ses_quatre_compagnons_par_militaires_rwandais.jpg -

Un militant du mouvement Lutte contre le Changement (Lucha) a été tué mercredi 12 février 2025 par l'armée rwandaise dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, indique un communiqué rendu public ce jeudi 13 février 2025.

Selon la Lucha, quatre autres compatriotes faisant partie du Conseil local de la jeunesse, une synergie d'organisations locales, ont été aussi abattus et cinq autres arrêtés et forcés de transporter les matériels.

Ce mouvement citoyen alerte également que la situation sécuritaire est devenue instable dans plusieurs agglomérations sous contrôle de l'ennemi, les militants de la Lucha et les acteurs de la société civile sont systématiquement ciblés.

"La Lucha condamne avec véhémence cet acte de barbarie perpétré par ceux qui cherchent à anéantir la paix et la justice... Tout ceci n'aurait dû jamais arriver si nous avions des autorités responsables qui s'inquiétaient de la sécurité de sa population et agissaient en conséquence", peut-on lire.

Face à cette situation, la Lucha exige aux autorités congolaises et à la communauté internationale l'ouverture immédiate d'une enquête indépendante et impartiale pour faire toute la lumière ; l'obligation pour toutes les parties au conflit de respecter les droits humains et le droit international humanitaire, et enfin, la mise en place des mesures sanitaires, politiques, diplomatiques efficaces pour mettre fin aux affrontements, obtenir le retrait de l'armée rwandaise des entités occupées, ainsi que s'assurer que les crimes commis par toutes les parties au conflit soient documentés. 

 

Joslin Lomba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2180 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 13.02.2025 à 23:03
On parle des militaires rwandais qui tuent des congolais, mais un groupe de naïfs veulent que le gouvernement négocie avec un pseudo mouvement proxy du proxy rwanda. Les vrais congolais se reconnaissent et nous savons qu'ici chez mediarwanda, il n'y a rien à espérer. Attendons le résultat de cette guerre. Ciao !!!

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 13.02.2025 à 22:19
Tshilombo n’a pas introduit les Rwandais mais à siphonner tout l’argent qui aurait permis d’equiper l’armée

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 13.02.2025 à 19:16
Apparement le Rwandais ont eu l'habitude de tuer les congolais et sans s'inquiété. Que ça soit par le gouvernement. Naanga que dura tu de tout ce congolais qui meurent, vous aviez dédouaner le Rwanda en se mêlant dans leur mouvement qu'ils ont commencer avec Kabila. Cette histoire c'est Kabila qui nous l'a imposé. Apres avoir eu un gouvernement de 1+4 cette rebellions est venu d'où.

Réagir

33
15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : 62 morts et des centaines de maisons détruites par le débordement de la rivière Kasaba dans le territoire de Fizi
left
Article précédent Lomami : 17 députés désavouent le vice-président du bureau pour agression physique

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance