Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rentrée parlementaire mars 2025 : Sama Lukonde, “Nous ne négocierons jamais la souveraineté territoriale de notre pays”

2025-03-15
15.03.2025
2025-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/03-mars/10-16/rentree_parlementaire_de_mars_15_2025_sama_lukonde.jpg -

La session ordinaire de mars 2025 s’est ouverte ce samedi au Sénat, sous la conduite de son président, l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde, en présence de plusieurs personnalités politiques, judiciaires et diplomatiques du pays. La situation sécuritaire alarmante que traverse la République démocratique du Congo, marquée par l’agression rwandaise sous couvert de ses supplétifs du M23/AFC, sera au menu de cette session ordinaire de mars, a martelé le Président de la Chambre haute du Parlement.

Dans son discours d’ouverture solennelle, le Président du Sénat a souligné que l’heure est grave, voire même très grave, car à l’en croire, une partie du pays est occupée par une armée étrangère qui s’est résolue de piller les richesses dont dispose la RDC, notre pays.

“Au moment où nous ouvrons cette session, certaines villes, certains territoires et localités de l’est de notre pays sont encore sous l’occupation de l’armée rwandaise et de ses supplétifs de l’AFC/M23, en violation délibérée du droit international. Et pendant ce temps, des faits constitutifs de crime de guerre et de crime contre l’humanité sont constamment commis, à savoir, les viols, les pillages, les tueries et assassinats, l’enrôlement forcé des jeunes et des enfants mineurs, les déplacements massifs des populations, pour ne citer que ceux-là.

Nous ne pouvons passer sous silence le viol des femmes et jeunes filles

utilisé comme arme de guerre en ce mois de mars où les Nations Unies sont entrain de renforcer l’autonomisation économique des femmes dans le monde. Combat dans lequel sont aussi engagées les femmes congolaises”, a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Au regard de tous ces crimes de masse commis par l’armée rwandaise, le président du Sénat encourage les initiatives du Gouvernement qui consistent à documenter tous les cas de violations des droits de l’homme, pour que la RDC puisse saisir les instances judiciaires internationales, afin de réhabiliter l’honneur de toutes les victimes et de la Nation congolaise.

Pour le speaker du Sénat, la République Démocratique du Congo paie le prix fort du fait de son hospitalité et des richesses naturelles dont Dieu l’a dotée. Il a lancé un message fort aux agresseurs de la RDC.

“Aux ennemis de notre pays, nous disons que nous ne plierons, ni ne céderons jamais. Dans le cadre de la diplomatie, les processus de Nairobi et de Luanda sont déjà engagés. Mais certaines lignes ne sauront être franchies, notamment la remise en cause de l’intangibilité de nos frontières.

Pour ainsi dire, et par acquis de conscience, nous ne négocierons jamais la souveraineté territoriale de notre pays.

Le peuple congolais n’a que trop souffert de certains de ses voisins et multinationales qui sous-traitent leurs actions par des rebellions et des groupes armés, avec la complicité de certains de nos compatriotes.

C’est pourquoi, n’en déplaise aux tenants des solutions extraverties, je voudrais rappeler cette belle phrase de Luc HUYSE, je cite : « L’assimilation d’un passé tragique est au premier chef l’affaire du pays où la douleur a été subie » Fin de citation, a-t-il souligné.

Le président de la chambre haute du Parlement a par ailleurs salué les avancées significatives enregistrées par le pays sur plan diplomatique. Il en a pour ce faire félicité le Chef de l’État, Félix Tshisekedi dont les actions ont abouti à la condamnation internationale de l’agression rwandaise notamment par l’adoption de la résolution 2773 au Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Same Lukonde a exhorté le gouvernement à prendre des mesures qui s’imposent pour mitiger les chocs pouvant survenir de la situation sécuritaire préoccupante que traverse la RDC.


Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 15.03.2025 à 20:48
Nous nous demandons : c'est quoi votre politique pour récupérer Goma? Ma question s'adresse surtout au VPM de la défense.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.03.2025 à 17:38
C'est vrai. La réponse reste militaire. Il faut pour cela des moyens. Ainsi en cette période, les sénateurs comme les députés sont des inessentiels qui coutent trop chers à l'état. Cette rentrée n'a donc pas d'importance, à mon avis. En plus, Ils ont déjà suffisamment gagné beaucoup d'argents, ils peuvent rester à la maison. DEGADER MONSIEUR !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.03.2025 à 16:25
Distinguo idiot et inutile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
left
Article précédent « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance