Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Moïse Katumbi, objet d’un faux « panama papers » ?

2016-04-13
13.04.2016
2016-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/avril/katumbi_moise_15_009.jpeg -

Se référant à un vieux article paru dans un obscur média belge, quelques tabloïds paraissant à Kinshasa ont des rapprochements hasardeux qui les ont conduits à créer un Panama papers made in RDC et dont Moïse Katumbi Chapwe, candidat du G7 à l’élection présidentielle 2016, est l’objet.

L’affaire « Panama papers » a fait un tollé tel que tous les pays du monde ont été secoués. En RDC, certaines personnalités ont citées par le document rendu public par les enquêteurs au nombre desquels des journalistes d’investigation de renom. Pour des raisons de probité morale, le gouvernement a mis en garde la presse nationale, lui interdisant de citer des noms repris dans « Panama papers ». Raison, tout reste à vérifier, car les enquêteurs peuvent aussi se tromper à partir de fausses informations.

Curieusement, au lendemain de cette mise en garde, la consigne a été violée avec désinvolture par certains médias kinois. Soulignons en passant qu’ils n’ont pas été inquiétés le moins du monde, comme s’ils faisaient d’une catégorie de Congolais intouchables. Qu’importe ! Seulement voilà. Ce qui fait tiquer, c’est le fait que nos confrères et nos consœurs paraissant à Kinshasa se soient complu à recourir à un vieil article paru dans Marianne Belgique en janvier 2014 pour en faire leurs choux gras. Ledit article parle d’un certain Moïse Katumbi d’Agnano qui serait directeur général d’une société dénommée GKMIC S.A. et qui serait une offshore aux îles vierges britanniques.

Sans se limiter à l’article vieux de deux ans et que les enquêteurs de « Panama papers » n’ont pas évoqué dans leurs publications, nos distingués confrères et consœurs paraissant à Kinshasa ont fait croire à l’opinion nationale que l’ancien gouverneur du Katanga faisait partie des personnalités congolaises mises en cause par les journalistes d’investigation. L’occasion faisant le larron, nos confrères kinois se sont distingués par des faits infractionnels que le métier de journaliste condamne, notamment la diffamation et l’insulte. Dans leurs articles aussi légers que diffamatoires et qui, pour le besoin de la cause, ont orné la Une de leurs tabloïds, les rédacteurs ont fait des affirmations gratuites allant jusqu’à douter de l’origine de la richesse du président du TP Mazembe.

Nos confrères ont péché par leur manque criant d’informations sur le sujet qu’ils ont abordé à l’emporte-pièce sous l’impulsion des forces obscures. Ils seraient professionnels qu’ils apprendraient que les enquêteurs du « Panama papers » eux-mêmes reconnaissent que ce n’est pas tout le monde qui a fait placements au Panama qui peut être accusé d’évasion fiscale.

Contactés par notre Rédaction des sources proches de Moïse Katumbi Chapwe ont rejeté en bloc toutes les allégations tissées de fil blanc dans les articles qui n’en sont pas en réalité sur le plan professionnel. Nos sources ont indiqué que l’ancien gouverneur du Katanga est très connu aussi bien dans son fief que dans le reste du pays. Sa famille a un nom qui inspire respect et considération. Les Katebe Katoto sont dans l’ex-province du Katanga ce que sont dans l’ex-province de l’Equateur les Bemba, les Moleka ; dans le Kongo Central, ce que sont les Dokolo et autres Kisombe, etc. Qu’est-ce à dire ? Il est facile d’établir la traçabilité de leur richesse.

En passant, nos sources ont rappelé la proposition faite en son temps par Moïse Katumbi Chapwe demandant la convocation d’une table ronde sur la question. A cette occasion, l’on saurait remonter à l’origine des avoirs de tous ceux qui se disent riches aujourd’hui. « La proposition demeure et elle permettra de mettre fin à ce genre d’accusations gratuites », ont ajouté nos sources.

Dans la foulée, les proches du président du TP Mazembe ont déduit que l’utilisation des médias nationaux dans ce dossier procède des raisons politiciennes, d’autant que le contexte politique s’y prête bien. Candidat du G7 à la présidentielle, Moïse Katumbi Chapwe fait des jaloux dans le camp adverse. Ainsi, tout est bon pour nuire à sa réputation, ternir son image de marque au plan national et international et, pourquoi trouver des raisons de créer un éventuel empêchement à la réalisation de ses ambitions politiques.

Pour rappel, voici à l'heure actuelle les informations et éléments publiés par l'enquête du « Panama papers »:  

Par ailleurs, les journalistes qui ont publié cette enquête ont tenu à souligner que même si ce type d'entité est l'un des outils privilégiés pour l'évasion fiscale, il existe des utilisations légitimes des sociétés offshore pour diverses raisons économiques et financières.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 18.04.2016 à 11:23
PETITE BIOGRAPHIE DE Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe au sein de l’ethnie bemba, est un riche homme d’affaires et un homme politique Congolais ET ZAMBIEN. SELON Wikipédia ET ZAMBIA NEWS Naissance : 28 décembre 1964 (51 ans), Kashobwe OU ZAMBIE Épouse : Carine Katumbi UNE BURUNDAISE Parti : Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie Frères : Raphaël Katebe Katoto l' opposant farouche de MZEE KABILA ET Joseph Kabila, Jacob Mwape Nissim Soriano, Abraham Katanika: TOUS des Juifs BELGES SELON LE POINT FR Enfants : Moses Katumbi, Lael Katumbi, Jonathan Katumbi, plus… Parents : Virginie Katumbi, Nissim Soriano Choisi discrètement Candidat Président par le Président KABILA SELON VACRADIO CANADA.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 14.04.2016 à 12:53
Il est riche depuis son enfance, propre et c'est connu par tous les congolais, Et la population congolaise est désormais prête à propulser à la tête du pays. il faut que les locateurs d’aujourd’hui les sachent: bakolo tonga bakobotola tonga fin 2016,pe bakopesa yango moto mosusu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hénoc @II89353   Message  - Publié le 14.04.2016 à 10:08
La richesse de Moise est propre, c'est connu par tous. La RDC a besoin d'un president riche comme Moise Katumbi car il ne cherchera pas, comme fait les autres parvenus, à remplir ses poches au detriment de la misere du peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance