Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Kampala : selon les USA, le M23 retarde volontairement le processus de paix

2013-10-22
22.10.2013 , Washington
Politique
2013-10-22
Ajouter aux favoris
Les Etats-Unis ont déploré lundi la suspension des négociations entre le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23, affirmant que ces derniers retardent volontairement le processus.

Les Etats-Unis regrettent que des progrès plus importants n'aient pas été accomplis en vue de la conclusion d'un accord ce week-end à Kampala, a déclaré à l'AFP la porte-parole adjointe du département d'Etat Marie Harf.

Celle-ci a ajouté que les Etats-Unis étaient inquiets que le M23 retarde volontairement le processus et ne négocie pas de bonne foi.

Le gouvernement de la République démocratique du Congo et les rebelles s'accusent mutuellement d'être responsables des derniers blocages mais maintiennent une délégation à Kampala, où se tiennent les réunions et où le gouvernement ougandais joue les bons offices.

Marie Harf a souligné les efforts faits de bonne foi par le gouvernement de la RDC pour négocier un accord final.

Washington appelle maintenant le M23 à démontrer sa volonté de parvenir à une solution pacifique dans cette crise en signant un accord qui permettrait un désarmement et une démobilisation immédiats du M23, et selon lequel les chefs de la rébellion impliqués dans des violations des droits de l'homme devraient rendre des comptes.

Nous estimons qu'un accord de principe complet doit être signé dans un futur très proche, a ajouté Marie Harf.

Soutenu par la communauté internationale, Kinshasa refuse d'accorder l'amnistie à quelque 80 dirigeants du M23, et s'oppose à ce que ces hommes puissent faire de nouveau partie des Forces armées de la RDC (FARDC).

Marie Harf a redit lundi que l'accord final ne devait pas permettre d'amnistie pour les chefs du M23, une demande déjà formulée plus tôt dans la journée par l'envoyée spéciale de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson.

Les négociations de Kampala avaient repris le 10 septembre après plusieurs mois d'arrêt, sous la pression des chefs d'Etat de la région des Grands Lacs.

Affaibli depuis la dernière offensive conjointe de l'armée congolaise et des Casques bleus fin août, le M23 contrôle une zone de quelque 700 km2 limitrophe du Rwanda et de l'Ouganda, dans l'Est de la RDC.

L'ONU et Kinshasa accusent régulièrement le Rwanda et l'Ouganda de soutenir le M23, ce que ces deux voisins de la RDC démentent.

C’est vous qui le dites :
8841 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accords de Washington : Moïse Katumbi se félicite de la position du Sénat américain
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance