Retour de Tshisekedi: le général Kanyama affirme avoir pris les dispositions sécuritaires
2016-07-24
2016-07-24
24.07.2016 , Kinshasa
2016-07-24
2016-07-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/juin/du_27juin_au_2juillet_2016/kanyama_celestin_16_002.jpg
Le Général Célestin Kanyama
Le commissaire provincial de la police de Kinshasa, Célestin Kanyama a assuré, samedi 23 juillet, avoir arrêté des stratégies pour assurer la sécurité lors du retour d’Etienne Tshisekedi au pays.
Le président de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) rentre mercredi 27 juillet par l’aéroport international de Ndjili, après avoir passé deux ans en Belgique, où il était évacué pour des raisons médicales.
«En ce qui concerne la sécurité de Monsieur Etienne [Tshisekedi], on a pris toutes les dispositions pour l’acheminer chez lui à la maison et tout se passera bien», a assuré le général Célestin Kanyama.
Le commissaire provincial de la police l’a dit au terme d’un échange qu’il a eu, samedi à Kinshasa, avec les membres de l’UDPS, en présence de la MONUSCO. Cette rencontre a planché sur l’encadrement de la foule à l'arrivée d'Etienne Tshisekedi.
«Pour les installations à l’aéroport, il faudrait que nous ayons quinze personnes, identifiées avec la liste à l’appui qu’on remettra à la police et quarante autres à l’extérieur des installations. Dans cette seconde liste, on va ajouter deux chauffeurs», a-t-il poursuivi.
Le général Kanyama a indiqué qu’à part des personnes listées, les autres qui pourront faire le déplacement de l’aéroport de Ndjili se mettront au-delà de la chaussée [boulevard Lumumba].
De son côté, Etienne Tshisekedi se propose de tenir, avec d’autres membres de l’opposition, un meeting, dimanche 31 juillet prochain sur le boulevard triomphal, à Kinshasa.
En juin dernier, le président de l’UDPS avait réaffirmé à Edem Kodjo son refus de participer au dialogue convoqué par le président Joseph Kabila.
En lieu et place, Etienne Tshisekedi comme la majorité des opposants se disent favorables au dialogue conforme à la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations unies et l’Accord-cadre d’Addis Abeba.
MediaCongo
RO/MCN
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8787 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
De quel disposition par tu? des Kouluna surgie de partout dans la capital que fais tu? appart les assassinats ciblé pour amassé des l'argents salle, pense tu être plus fort que le Générale Mayele? Tu n'à riens fais de bon pour c pays. aller dégage!
Nous souhaitons un bon retour au Président de l'UDPS ses fanatiques doivent savoir que c'est un grand homme politique et qu'à ce titre il doit bénéficier de la sécurité de la PNC et vu son état de santé et son âge il ne saura pas marcher ni traîner sur la route comme vs voulez. Il doit conserver les énergies pour le meeting du 31 Juillet. Donc bana may botika Général amema vieux na ndako bien. Toko mona ye bien Dimance.
Moto a bangisa moninga te. Si Kanyama décide de ramener Tshisekedi chez lui de la manière dont il veux il le ferra. Vous voulez faire l’apologie des USA pourquoi il ne mettent fin à la guerre en Syrie ?. Cette fois-ci TSHIKAS va encore retourner chez lui à Kabeya Kamwanga s'il ne fait pas attention et le soit disant combattants ne constaterons que le dégât
Que valent 10 OOO policiers face à une marée humaine de combattantes et combattants qui se déplacera ce jour là à l'aéroport de Ndjili pour saluer le retour de son Président E. TSHISEKEDI?
Dr. E. Tshisekedi s'est toujours protéger lui - même avec son peuple et n'a jamais sollicité la milice kabiliste incorporée dans la police de lui assurer une quelconque protection
Kanyama occupes de ton dossier avec les USA et fait attention au Rassemblement.
Mon Général, Kumba ye ndenge okumbaki ebembe ya Marie Misamu. Ne crains pas les vaines menaces. Les USA Ont fait ta propagande sans le vouloir. Les gens qui connaissent ce que tu as fais des Kuluna te sont très reconnaissants et parlent du bien de toi. Peuple Kinois est derrière ton plan sécuritaire!!!!
Non évènement !!! On va voir.
Eh eh eh mes amis, Kanyama ne pouvait que faire ça, car, il ne comprend rien de ce qui se passe il doit être très très prudent avec la situation actuelle pour ne pas subir le sort de Mahele (TDR d'Afrique)
KNYAMA est comme son mes excuses pour le terme mais néanmoins il est entrain de s'enfoncer sans le savoir,
Nous serions jusqu'à la chaussée et tu ose, nous osons gar à vous, vous risquez de dégager en cas d'échafaudage.
Kanyama ne comprend pas du tout les enjeux de ce retour et risque d'être surpris de se retrouver à la CPI pour mauvaise gestion de ce dossier. Seul conseil à toi, cesse d’obéir aveuglement à la kabilie car après l'alerte sur les gel de tes biens au USA, il faut faire attention. Un homme averti en vaut combien?
Pour le reste, le peuple sera là pour accueillir son PRÉSIDENT Que Le Dieu du Kongo bénisse, protège et libère le Kongo de la kabilie et des forces similaires. Son Excellence Le Serviteur du Peuple Kongolais.
Nous pensons bien que la police fera correctement son job en encadrant les sain partisans de vieux Tshitshi de retour au bercail.
Dispositions policières ou pas, il sera sécurisé même par la population et il n'y aura rien de troublant. les congolais ont grandi
On sera là, nombreux comme tu n'as pas idée. Que 2 personnes accèdent au tarmac pour recevoir vieux Tshitshi, nous allons l'attendre dehors et l'escorter jusqu'à la maison. De 9h à 17h, à pas de tortue. C'est là que vous allez comprendre que Tshitshi écrasera, c'est clair!
1 KODJO est il incapable de d'exprimer lui meme sur ce sujet aussi grave ?2. KAMEREHE est il le porte parole de KODJO ?3. Kodjo a TOUJOURS déclaré que le Dialogue selon la résolution 2277 égale le dialogue selon Kabila. Quand est ce que Kodjo a déclaré distinction entre les deux dialogues ?Kamerhe doit nous dire à quel prix il a été implorer le pardon de Sassou pour ses attaques virulentes sur TV5 Monde sur l'élection truquée de Sassou
Le quota des personnes qui accederont
A-t-il une proportion quelconque à celui qu'on accorderait à d'autres? Par exemple 2 chauffeurs=2 véhicules. Donc en dessous du "insignifiant"
on va le conduire chez lui en toute vitesse comme lors du retour des leopard de la chan
Le Général Célestin Kanyama