Politique
C’est en fin d’après-midi que le Chef de l’Etat est arrivé ce dimanche 7 août 2016 dans la capitale du Tchad, par l’aéroport international Hassan Djamous. Il a été accueilli au pied de l’avion par son homologue Idriss Deby Itno, qui a fait entonner aux côtés des hymnes nationaux de la RDC et de son pays l’hymne de l’Union africaine, avant de saluer les officiels tchadiens et congolais et d’être salué lui-même, à la sortie du salon d’honneur, par la communauté congolaise locale.
Le Chef de l’Etat participe, aux côtés de ses pairs et de nombreuses personnalités invités pour la circonstance, aux festivités d’investiture du Président tchadien, prévues ce lundi 8 août 2016 à l’hôtel "Radisson Blu". Le Président Joseph Kabila a été conduit au complexe hôtelier voisin du groupe Hilton comprenant une soixantaine de villas...
C’est dans une ville de Ndjamena fièrement décorée et fortement mobilisée que se prépare donc l’événement. Caravanes de chameaux et de chevaux en émulation avec celles des motocyclistes, groupes culturels, orchestres, partis politiques et organisations sociales de la Majorité pilotés par le Mouvement patriotique du salut (Mps) sont mis à contribution à cet effet.
Dans la ville, calicots et panneaux géants se partagent des messages. Dont l’un des plus significatifs est sans doute "Génération Libre : le peuple a choisi la paix !".
Il faut avouer que le Tchad a une histoire faite de sang et de larmes. De trop de sang, de trop de larmes. Il n’en est certes pas encore sorti totalement. Mais au moins, l’aspiration à la paix est profonde, et toutes les forces y concourent.
Pour rappel, à la tête du pays depuis 1990, le Chef de l’Etat tchadien, président en exercice de l’Union africaine, a été réélu le 10 avril 2016 au premier tour avec un score significatif de 61,56 %, face à 12 autres candidats de l’Opposition.
Fils d’un berger musulman, né en 1952, désigné d’abord Président de la République du Tchad en février 1991 au lendemain de l’adoption de la Charte nationale, il s’est soumis à la sanction des urnes successivement en 1996, en 2001, en 2006, en 2011 et en 2016.
Le Tchad a accédé à l’indépendance le 11 août 1960. Avec sa superficie de 1.284.000 km², il compte 11.631.500 habitants. Il est entouré de six Etats voisins dont la Libye, le Niger, le Nigeria, le Cameroun, le Soudan et la République centrafricaine.
Il entretient d’excellentes relations avec la RDCongo. D’où la participation du Président Joseph Kabila aux festivités d’investiture.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 14 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Joseph Kabila et Idriss Deby, respectivement Présidents de la République démocratique du Congo et du Tchad