Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: les «envoyés spéciaux» demandent à la Ceni de publier le calendrier global !

2014-06-05
05.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-05
Ajouter aux favoris

Les envoyés spéciaux de la communauté internationale dans les Grands lacs plaident pour la tenue des élections dans le délai constitutionnel, soit entre 2014 et 2016. Dans une conférence de presse tenue mardi 3 juin à Kinshasa, ils ont demandé à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) de publier un calendrier électoral global, allant des élections locales à la présidentielle.

La Ceni a publié lundi 26 mai le calendrier des élections municipales, urbaines et locales. La Majorité présidentielle a salué cette publication alors qu’une frange importante de l’opposition estime que l’exécution de ce calendrier pourrait entrainer une prolongation de la présidentielle au-delà de 2016.

L’envoyé spécial de l’Union européenne dans les Grands lacs, Koen Vervaeke, a indiqué que les élections en RDC, est un rendez-vous crucial pour la région. Il a également insisté sur la nécessité que les élections congolaises soient indépendantes et qu’elles se déroulent dans le délai constitutionnel.

Une position soutenue par Boubacar Diara, l’envoyé spécial de l’Union africaine:

«Nous souhaitons que les élections programmées pour l’année 2016 se passent conformément aux principes de la démocratie».

L’envoyé spécial des Etats-Unis, de son côté, a estimé qu’il serait une erreur grave pour la RDC de modifier la constitution en vue d’accorder un troisième mandat à Kabila.

Paix dans l’Est

Les ambassadeurs de la communauté internationale ont également salué les avancées que le gouvernement congolais a enregistrées dans le rétablissement de la paix dans l’Est du pays notamment avec le succès militaire des FARDC sur les rebelles du M23, des ADF et d’autres groupes armés.

Ces envoys spéciaux ont par la suite réaffirmé leur détermination à poursuivre la traque des forces négatives et de veiller au respect des recommandations de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé en février 2013.

Ils proposent au gouvernement congolais dappliquer l’option militaire dans le cadre de l’opération «sokola » si les ADF ne se rendent pas à l’armée régulière.

« Pas d’ingérence »

Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a indiqué que le chef de l’Etat qui a reçu les envoyés spéciaux leur a demandé de poursuivre leur périple dans tous les pays signataires de l’accord-cadre d’Addis-Abeba.

«Il faut que tous les pays qui ont des responsabilités dans la région des Grands lacs puissent exécuter les engagements qu’ils ont librement pris à Addis-Abeba», a souligné Joseph Kabila cité par Lambert Mende.

Selon le porte-parole du gouvernement, le président Kabila a réitéré sa mise en garde aux envoyés spéciaux contre toute tentative de s’ingérer dans les affaires de politique intérieure de la RDC notamment celle liée aux élections.


C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La communauté internationale donne une dernière chance aux FDLR de déposer les armes
left
Article précédent Washington accuse le Rwanda de procéder à des arrestations arbitraires

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance