Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L'armée burundaise dément toute présence en RDC

2014-06-08
08.06.2014 , Bujumbura
Politique / Provinces
2014-06-08
Ajouter aux favoris
Vendredi 6 juin 2014, l’organisation congolaise Journaliste en danger a accusé de présumés militaires burundais d’avoir menacé deux journalistes congolais de Radio Ondes FM émettant depuis Kiliba, à quelques 110 km de Bukavu, le chef-lieu de la province de Sud Kivu de la RDC. Les journalistes congolais enquêtaient sur une formation militaire que des jeunes du parti au pouvoir au Burundi suivraient dans cette zone de l'Est de la RDC. L’armée burundaise a réagi dès hier, samedi 7 juin, et elle dément tout en bloc.

L’armée burundaise est catégorique. « Il n’y a aucun soldat burundais stationné sur le sol de la RDC », a assuré son porte-parole, le colonel Gaspard Baratuza, samedi 7 juin. « Nous n’avons rien à faire en République démocratique du Congo, raison pour laquelle ces militaires qui auraient empêché des journalistes de faire leur travail, ce ne sont pas des militaires burundais. S’ils ont vu des militaires, il faut qu’ils se documentent beaucoup [sur leur identité, NDLR] », a-t-il ajouté.

Démenti burundais systématique

Depuis plus de deux ans, l’armée burundaise dément systématiquement toute présence dans l’est du voisin congolais, mais aujourd’hui cela ne semble plus suffire, car les accusations sont de plus en plus nombreuses et viennent de toutes parts. Ces soldats seraient chargés notamment de traquer des dissidents des ex-rebelles burundais des FNL qui opèrent depuis l’est de la RDC, en vertu d’un accord secret entre les deux pays, ce que dément encore une fois le porte-parole de l’armée burundaise :

« Il y a un cadre d’échange d’informations qui est bien reconnu, sinon en ce qui nous concerne, nous sécurisons notre frontière, on a renforcé les éléments dans la forêt de la Rukoko qui faisait l’objet d’infiltrations à partir de la République démocratique du Congo. Ça ne veut pas dire que les militaires burundais ont traversé la frontière », a encore expliqué le colonel Gaspard Baratuza.

Confirmation ?

Les allégations de Journaliste en danger semblent confirmer les révélations qui ont envoyé en prison depuis plus de trois semaines Pierre-Claver Mbonimpa, une des figures de la société civile burundaise, sur une éventuelle formation militaire en RDC de jeunes du parti au pouvoir au Burundi. Là aussi, l’armée burundaise dément catégoriquement.


C’est vous qui le dites :
8645 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IGF : le MCA plaide pour que l’avenue du Haut commandement soit baptisée « Jules Alingete Key »
left
Article précédent « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance