Kinshasa : face-à-face Majorité-Rassemblement aujourd’hui ?
2016-11-15
2016-11-15
15.11.2016
2016-11-15
2016-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016_actu/novembre/14_21/kabilaettshisekedi-face-a-face.jpg
Des informations font état d’une grande rencontre prévue entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement sous les auspices de la CENCO.
Cette réunion aura lieu aujourd’hui, à Kinshasa, dans l’après-midi. Jusque-là, les questions se posent sur l’objet à l’ordre du jour de cette rencontre. A en croire quelques leaders proches du Rassemblement, cette grande réunion va traiter des questions brûlantes de l’heure.
Aussi, on laisse croire que le cahier des charges du Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au changement sera au centre des discussions. Il y a lieu de noter que les grandes lignes de ce cahier des charges font état de la libération des prisonniers politiques et d’opinions ; libération des médias proches de l’opposition, l’ouverture des médias publics à toutes les forces vives de la nation ; l’abandon des poursuites judiciaires contre tous les opposants dont Moïse Katumbi ; l’organisation des élections au plus tard en 2017 ; la décrispation de l’espace politique ; l’instauration d’un régime spécial après le 20 décembre prochain, etc.
Par ailleurs, faut-il rappeler que, selon quelques sources, la Majorité présidentielle aurait proposé la primature au Rassemblement des Forces Politiques et Sociales acquises au Changement. Mais, le Rassemblement ne serait pas flatté par rapport à la primature car, à en croire Jean-Marc Kabund, Secrétaire général de l’UDPS et membre du Conseil des Sages, il n’est pas question d’échanger la primature avec le glissement. Donc, le Rassemblement est scotché à la Constitution.
C’est certainement les derniers virages. Tout le monde attendait une rencontre directe entre la Majorité présidentielle et le Rassemblement de Tshisekedi. Si rien ne change, cette rencontre aura lieu bel et bien cet après-midi. Quelques sources proches du Rassemblement, par téléphone, ont confirmé cette information à La Prospérité, quotidien d’actions pour la démocratie et le développement.
A en croire les mêmes sources, cette rencontre sera organisée sous les auspices de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO en sigle. Il faut signaler d’ores et déjà qu’en ce qui concerne l’adhésion à l’accord du dialogue facilité par le togolais Edem Kodjo, le Rassemblement est catégorique.
Pour ce dernier, il n’est pas question d’adhérer aux résolutions issues d’un dialogue tenu dans un camp militaire. Aussi, pour cette plateforme de l’opposition que préside Etienne Tshisekedi, tous ceux qui ont pris part à ce dialogue de Kodjo sont des ennemis de la République, c'est-à-dire, des traitres qui ont décidé de se liguer contre le peuple. Des questions restent posées notamment, sur l’issue de cette rencontre qui fait couler déjà encre et salive. Est-ce que les deux parties vont-ils arriver à se mettre d’accord sur les préalables ? Est-ce qu’il y aura une attente sur les concessions ? Seul l’avenir nous le dira car, ce n’est plus qu’une question d’heures.
Les attentes de la population
La population congolaise attend un compromis qui pourra permettre à la République démocratique du Congo de sortir de la crise et surtout d’éviter le chaos. Un appel pathétique est lancé à l’endroit des autorités congolaises qui doivent, désormais, faire preuve de beaucoup de responsabilité.
L’avenir de la nation étant en jeu, les deux parties doivent se surpasser pour arriver à un consensus notamment, sur les dates des élections, la période de la petite transition, des préalables, etc. Lors de sa visite en République démocratique du Congo, la délégation du Conseil de sécurité avait également insisté sur la culture du dialogue. Elle avait appelé les autorités congolaises à privilégier l’intérêt supérieur de la nation en mettant de côté les différents.
MediaCongo Kevin Inana
Kevin Inana
La Prosperité / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 51 commentaires
8751 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je ne sais pas pourquoi nous attendons le 20/12/2016, Kabila ne respecte pas la constitution, pourquoi le laisser aller jusqu'au 20/12/2016. Nous savons déjà qu'à cette date il ne respectera pas la constitution, n'attendons pas sortons le tout de suite!
Demission de Matata c bien. Achievement: Matata a budgetise les elections, l'argent a ete decaisse, Kabila et sa bande l'on retire pour leurs fins. Nous attadons la demission de JKK pour haute trahison:Retrait de l'argent de l'organisation des elections pour construire des villas en tanzanie et chez lui au Rwanda Goma
Tshisekedi doit cesser de considérer ce pays comme sa propriété privée. La RDC appartient à nous tous. Comment peut-il se permettre de considérer tous les participants au dialogue des ennemis du peuple? Au nom de quel peuple parle-t-il? Ce que nous voulons, c'est la paix. Où se trouve sa famille? N'est-ce pas à l'étranger? Que le rassemblement aille se parler avec nos compatriotes de la majorité, même si nous savons que c'est le président Kabila et sa bande qui ont créer artificiellement cette situation. Doit-on brûler le pays pour ça? Le dialogue est la voie royale pour sortir de l'impasse actuelle. Merci!
Aucun compromis ne sortira de cette rencontre, les intérêts des deux camps étant diamétralement opposés. Le leitmotiv du rassemblement étant le respect de la constitution et l'attachement aux intérêts supérieurs de la nation, ceux de la kabilie sont mués par une bassesse qui ne dit pas son nom: culte d'une personnalité qu'il faut à tout prix maintenir au pouvoir afin de garantir leurs intérêts ventriotes. C'est un duel des patriotes contre les ventriotes!!
Kabila doit prendre ses responsabilités en mains. C'est lui le grand problème et c'est lui la solution. Il peut aujourd'hui être cité parmi les grands de ce monde s'il arrive à abandonner le pouvoir et organiser les élections. Sinon, il sera malheureux tout le reste de sa vie
Demission de Matata c bien. Achievement: Matata a budgetise les elections, l'argent a ete decaisse, Kabila et sa bande l'on retire pour leurs fins. Nous attadons la demission de JKK pour haute trahison:Retrait de l'argent de l'organisation des elections pour construire des villas en tanzanie et chez lui au Rwanda Goma
APRÈS TOUT, NOUS SOMMES TOUS CONGOLAIS DES ERREURS, DES QUERELLES, DU SANG, NERVOSITE, INTOLÉRANCE, VIOLENCE, ET ENCORE DES ERREURS, ÉVITONS LES SVP, ACCEPTONS-NOUS, PARDONNONS NOUS LES UNS LES AUTRES POUR ÉVITER LE CHAOS ET LE SANG. POUR UNE PAIX DURABLE, PLUS QUESTION D’INTÉRÊT PERSONNEL MAIS PLUTÔT DE L'AUTRE. C'EST DIFFICILE MAIS PAS IMPOSSIBLE.
C'est maintenant que Tshisekedi accepte la médiation nationale? Quelle confusion! Lorsque Kabila a convoqué le dialogue sous la facilitation nationale, Tshisekedi a refusé pour exiger la facilitation internationale. Et quand Kabila accepte, lui récuse cette facilitation internationale. Maintenant que le dialogue a pris fin sous la facilitation internationale, Tshisekedi accepte la facilitation nationale. Franchement, ce Monsieur se monque de qui? Il est un confusionniste inconscient qui ne vaut même pas la peine d'être suivi.
Le contenu de cet article de M Kevin Inana semble à un mensonge grossier. En effet, la seule source de Kevin est le Rassemblement avec une autre inconnue par l'auteur mais qu'il évoque. Ni la MP ni la CENCO n'a confirmé cette information. Il est de bon aloi que M. Kevin vérifie l'information auprès d'autres parties prenantes à cette rencontre au lieu de se contenter d'une seule source. Pour moi, c'est un montage du journaliste qui voudrait manipuler à dessein l'opinion publique.
Alongi naye pcq vous vous manger à votre faim, vos enfants sont bien instruits et à l'abri des soins médicaux. Pensez aussi aux autres même le Maréchal avait dit autrefois, seul devant ma conscience Et pourtant il avait initié les consultations nationales.
Kabila n'a plus besoin de Kamerhe, il pense que sa politique "AIDE MOI LE GLISSEMENT JE TE DONNE LA PRIMATURE" Kabila n'a jamais respecter la constitution qu'il avait lui même promu pensez-vous qu'il tiendra la parole vis-à vis de Kamerhe pour un simple document de quelques pages d'Edem Cochon ??? il peut nommer aujourd'hui qui il veut, la population n'a pas besoin de tout ça même en une moindre minute. On l'attend qu'il termine ses quelques jours. le 20/12/2016 il ne sera plus légitime.
la MP vient de chanter ALONGI NA YE au palais du peuple. donc KABILA alongi KAMERHE, MBUSA et compagnons?
KABILA OTIE MBUTU-MBUTU NA MBOKA MPONA LOKOSO YA KIBOKONZI, ZALA SERIEUX
Je me souviens du barème de Mbudi pour salaire minimum; et personne de l'opposition et du pouvoir n'a combattu pour ça alors que cela étais pour le bien de la population que tout le monde parle ici. Mais quand on parle du POUVOIR POLITIQUE, tous les faucons de ce pays se mettent debout pour combattre Et vous dites que vous aimez la population? De quel population vous parler svp?
kiekiekiekie,quel est le projet de société du rassemblement?trop parleur sans une vision au profit des Congolais,mes frères et soeurs de tout rang social nous laissons pas à l'écoute de ses propos divisionnistes au prix du sang,l'er n'est pas à l'observation du Sang,avec ou sang Tshisekedi la RDC reste à nous tous,que la justice et la police fassent leur travail,tozo banga pe rassemblement nabino te.
Chaque fois je me demande,quand on parle du chaos on vise qui? la population pauvre et sans défense ou les politiques toute tendance confondue? Celui qui parle du chaos pour cette nation est un criminelle et mérite que la population s'occupe de lui.
Hum, comme la politique est inintéressante, autrefois c’était nécessairement une rencontre organisée par l’étranger qui était exigée, pendant que le camp du pouvoir y compris certains politiciens (Mbikayi etc) semblait être pour une facilitation "nationale". Constat : 1. la rencontre organisée (facilitée) par les étrangers (UA, NATIONS UNIES, ) est passée et ceux qui ont pris part sont accusés de traitrise pas ceux qui ont exigé cette rencontre. 2. les pro facilitation étrangère d'autrefois comptent sur les nationaux (CENCO) pour terminer la crise. CONCLUSION: 1. je crois personne n'est traitre ici, il n'y a que les intérêts des politiciens jouant leur jeu politique, l'un ne veut pas (ce qui est légitime) que l'autre le gagne. le peuple n'y est pour rien. LEÇON: si Je me trompe pas: peuple congolais fait savoir aux politiques ce que nous voulons mais surtout ne vous faite pas fanatique de A ou de B.
Tshisekedi doit cesser de considérer ce pays comme sa propriété privée. La RDC appartient à nous tous. Comment peut-il se permettre de considérer tous les participants au dialogue des ennemis du peuple? Au nom de quel peuple parle-t-il? Ce que nous voulons, c'est la paix. Où se trouve sa famille? N'est-ce pas à l'étranger? Que le rassemblement aille se parler avec nos compatriotes de la majorité, même si nous savons que c'est le président Kabila et sa bande qui ont créer artificiellement cette situation. Doit-on brûler le pays pour ça? Le dialogue est la voie royale pour sortir de l'impasse actuelle. Merci!
nous voulons plus du dialogue bus car nous sommes tous fatigué des politiciens congolais, cette fois ci nous peuple nous prendrons notre futur à main cette pays n'appartien ni à Kabila ni à TSHISEKEDI mais au peuple, Kabila le 20 decembre 2016 yebela parce que tokosilana. boyokana to boyokana te etali biso te respecter constitution car tu es le garant
ON NE CHANGE PAS L'HISTOIRE, BA PERE MISUSU BAZA LISUSU NA TINA TE. BOKOSA BISO TROP DES OPPOSANTS ETERNEL MPO BOLIA MPE TROP TII BOZO CONTINUER KOLIA NA KI OPPOSANT WANA. ON N'EST PAS A L'EPOQUE DE MOBUTU. LA JEUNESSE EN A MARRE. JE PENSE L'INTERRET DE LA NATION DOIT PRIMER SUR VOS ILLUSIONS PERSONNELLES. Libanga nabwaki na mayi. vous serrez tous confondues, comme un prophète j'aurais raison one day. Bref: cultivons la paix et non la haine pck ni vos enfants et encore moins vos petits fils étudient au congo I have a dream that one day
Joseph Kabila et sa bande de la MP qui est en train de l'induire en erreur doivent savoir que chaque chose a un début et une fin Son règne prend fin le 19-12-2016 Nous respectons Kabila et lui, doit nous respecter en respectant notre constitution sinon il marchera sur nos cadavres le 20-12-2016 car nous veillerons au respect de notre constitution quel qu'en soit le prix à payer.
Triste crise evitable au Congo mais l'esprit d'egoisme , d'amour aux autres , non respect à la constitution etc, sont les maux qui derangent. ou sont les pasteurs des eglises de reveil qui restent silencieux face au malheur du peuple opprimé, mais ils insistent seulement pour les dimes des pauvres citoyens Apres le 19 decembre 2016, logiquement la majorité presidentielle n'a plus sa place, le peuple congolais n'est plus dupe et même si Tshisekedi partait , le peuple se prendra en charge pour défendre sa constitution. Même ceux qui sont au pouvoir sont conscients que nous cherchons avec tous les moyens pour tricher et se maintenir au pouvoir, quel exemple vis à vis même de votre famille et la jeunesse?
Hope that so ,que les deux hommes vont répondre a nos attentes
BIEN DIT NDEKO,SOKI BA MEKI MEKI FIMBU FIMBU CHICOTTE,EN PLUS YA MBALA OYO RASSEMBLEMENT NA BA SEMEURS DES TROUBLE NABANGO BAYEBA QUE KALA TE TOZO TIKELA BANGO ESPACE MUNENE N'A MAKALA
Tant que Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE n'aura pas renoncé à son projet de s'accrocher au pouvoir en violant la constitution, il n'y a rien à attendre de cette rencontre. Dans ce cas, seul le KIMBUKUTU MBUKUTU, le KIMBIRIKITE ou la DANCE EMBUNDUKA va nous permettre de recouvrer notre liberté et chasser le fils bien aimé d'Adrien KANAMBE NTWALE le 19 décembre prochain (Jour J-34).
kiekiekiekie,quel est le projet de société du rassemblement?trop parleur sans une vision au profit des Congolais,mes frères et soeurs de tout rang social nous laissons pas à l'écoute de ses propos divisionnistes au prix du sang,l'er n'est pas à l'observation du Sang,avec ou sang Tshisekedi la RDC reste à nous tous,que la justice et la police fassent leur travail,tozo banga pe rassemblement nabino te.
Tant que Hyppolite KANAMBE, fils d'Adrien KANAMBE MTWALE n'aura pas renoncé à son projet de s'accrocher au pouvoir en violant la constitution, il n'y a rien à attendre de cette rencontre. Dans ce cas, seul le KIMBUKUTU MBUKUTU, le KIMBIRIKITE ou la DANCE EMBUNDUKA va nous permettre de recouvrer notre liberté et chasser le fils bien aimé d'Adrien KANAMBE NTWALE le 19 décembre prochain (Jour J-34).
face-à-face Majorité-Rassemblement doit être seulement base sur la constitution. Le peuple est fatigué avec cet régime de Kabila. Le peuple est reste pauvret Et Le peuple congolais a besoin d'autre vent politique; économique et social.
La MP, je ne vois pas qui viendra dire quoi? Je toujours pressentir comme si touts ces papa la Baza mitema mabe ba yina mboka et ils soutiennent JKK soit Lokoso ya Mbongo soit Kabanga
kamere, Dieu va te confondre comme il a toujours fait avec des hommes comme vous
Ce que le rassemblement exige, c'est cela que veut TOUT LE PEUPLE CONGOLAIS. Dans toutes les provinces, les quartiers (riches et populaires), les cheguers, étudiants, militaires, policiers etc TOUS NOUS VOULONS UN ACCORD ET PAS DE CHAOS POUR LE PAYS MAIS SANS KABILA. C'est lui le pb de notre pays. Si seulement, la Majorité comprend cela, TOUS LES CONGOLAIS SERONT HEUREUX. Kabila est LE PLUS GRAND PB DU PAYS. C'est pourquoi, il a fait ses deux mandats et le reste ne le regarde pas. Qu'il reste Sénateur et tout le reste se fera sans lui. Sinon le 19/12, il verra que même l'armée et la police ne sont pas à 100% pour lui.
Pour qui ces gens de rassemblement se prennent, tous sommes Congolais et personne a le monopole de la vérité. Il a fallu d abord distraire la population.
Non c'est le respect de la constitution que nous attendons d'eux rien de plus
Ya Vital tu a mis fin a ta carier politique Somba mabele okende kosala bilanga, na mbongo oyo esi ozwi ekosimba.
Réunion majorité et rassemblement n'a pas de sens, mais plutôt réunion face à face entre kabila et Tshisekedi, les deux hommes qui ont pris tous les congolais en otage. Nous allons les observer aujourd'hui et tirer des leçons de leur rencontre.
LA VRAIE RENCONTRE QUI PEUT SORTIR CE PAYS DE LA CRISE EST CELLE ENTRE KABILA-TSHISEKEDI ET CENCO. PAS AVEC LES AUTRES VAUTURES DE LA MJ QUI NE JURENT QUE SE MAINTENIR ET MAINTENIR KABILA AU POUVOIR APRES LE 19/12/2016.
On va voir ça!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bien dit, Kabila et Chichi face a face. Tous ces dinosaures qui se permettaient n'importe quoi sont demissionnaires. Ils ne peuvent en aucun cas parler au nom du peuple. Ces 2 hommes ont la cle piour une solution durable pour la RDC. Je prefere qu'on nous parle d'une reunion entre Kabila et Chisekedi seuls!!!
Vital Kamhere, honte à toi, dans la vie, il ne faut jamais être pressé, voila que tu étais animé d’u esprit de cupidité au point de ramasser en premier l’os que Kabila a jeté à terre, il aurait fallu observer avant de te jeter à l’eau, voila que tu sera bientôt ridicule lorsque un nouvel accord sera signé Mwenya bungu
la population ne demande pas aux autorités de se surpasser mais appel au respect des textes légaux (la constitution de notre pays). elle veut voir l'application de l'alternance démocratique. il faut la respecter car l'art 16 là la population se voit dans une privation de son droit entant qu'humain la population se voit vers un esclavage sous entendu. Nous voulons voir un président élu selon le délai constitutionnel. Qui va respecter notre constitution à notre place ??????
Kamerhe Bitakuira, Busa,Mbikay , C'est la mort politique. La primature est partie, le club JKK ne vous acceptera pas, les traitres bo sambweeeeeeeeeeeeeeeeeeee
A la question du jour je pense que les politiciens congolais dévraient suivre l'exemple de l'équipe national"LEOPARDS" c'est-à-dire considérer les partis politiques comme des clubs qui fournissent les meilleurs joueurs à l'équipe nationale qui est le "gouvernement" ayant la meme vision et dans la cohesion nationale les tendances politiques dévraient cesser et cèder à l'interet national Dans l'unité nous pouvons construire le pays et éviter le chaos,les politiciens doivent se comporter comme des sportifs qui font confiance au celéctionnaire démocrate,conscient,honnete,non influancable et pacificateur;si les politiciens restent fugiés dans leurs agenda caché pour satisfaire à leur besoin égoiste le congo n'avancera pas.
Quand un fou entre dans votre maison, il y entre pour faire mal. Il n'a pitié de rien et aucune compassion pour le mal qu'il va faire aux occupants. C'est le cas du pouvoir actuel de la RDKongo dirigé par JKK. Un pouvoir qui n'a pas l'amour d'un pays et d'un peuple dans elsquels du reste il ne se reconnait pas, ne lésinera pas sur les moyens de faire encore plus mal à ce peuple qu'il se croit coloniser avec l'appui de ses pères ougando-rwandais; comptant sur la puissance naturelle de tuer qu'il porte au-dedans de lui. Je demande sagesse au Rassemblement et au "Vieux Combattant" le Mandela de la RDKongo de regarder le sang que JKK entrevoit encore de faire couler d'ici le 19 décembre 2016. Lui n'a rien à perdre, il n'a pas de peuple ici. Que la Sagesse et le Souci du peuple vous guident en toute action. Perdre ici pour gagner la-bas Et le peuple retrouvera de l'espoir.
Les ennemis de la République, c'est-à-dire, des traitres Sont qui décident de se liguer contre le peuple en violant sa constitution et qui ne veulent pas avoir un compromis inclusif qui pourra permettre à la République Démocratique du Congo de sortir de la crise et surtout d’éviter le chaos.
Cette fois-ci Kabila va agir seul ds cette rencontre avec le Ressemblement car le gouvernement de Matata qui le coinceait sera absent (mende, boshab,thambwe, )
La population veut le respect de la constitution svp ( cad pas de gouvernement special, pas kabila apres 19/12/16; svp NOUS AVONS TELLEMENT SOUFFERT AVEC CE GOUVERNEMENT
Le rassemblement continue à tenir sur des préalables sachant bien que certains ne sont difficiles à concéder. Ils refusent aujourd'hui la primature qu'ils sollicitaient depuis leurs négociations de l'europe. Ils vont beaucoup faire perdre au peuple congolais en se prenant pour des avocats de MOISE KATUMBI. NDOSAMUNA