Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

L’opposant Frédéric Boyenga entendu par la justice française sur son enlèvement

2017-02-22
22.02.2017 , Amiens
Politique
2017-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/02-fevrier/13-19/boyenga_frederic_17_003.png Amiens-

Frédéric Boyenga

Libérés le 3 février, après plus d'un mois et demi d'incarcération, Frédéric Boyenga et Pablo Diumbu Ndjeka vont maintenant être entendus par la justice française.

Frédéric Boyenga Bofala, président du parti Unir-MN, et son collaborateur, Pablo Diumbu Ndjeka, patron d’une société de sécurité privée, ont été libérés ce 3 février à Kinshasa, après plus d’un mois et demi de détention. Mais la justice française n’a pas pour autant cessé de s’intéresser à eux. À la suite d’une plainte déposée par les avocats Caroline Wassermann et Stéphane Diboundje, le parquet d’Amiens, d’où les deux hommes sont originaires, a commencé ses investigations. Il a interrogé le frère de Pablo Diumbu Ndjeka et devrait entendre rapidement les deux intéressés.

Selon nos informations, ceux-ci ont été interpellés le 17 décembre 2016 par la garde républicaine congolaise alors qu’ils séjournaient à Kinshasa à l’invitation d’Évariste Boshab, le ministre de l’Intérieur. D’abord incarcérés dans des cellules séparées au camp militaire Tshatshi, ils ont été placés le 20 décembre en résidence surveillée et ont subi plusieurs interrogatoires, sans que des sévices soient constatés.

Libérés officiellement grâce à l’Agence nationale de renseignement (ANR), qui aurait localisé leurs téléphones portables, ils se sont ensuite entretenus avec un responsable de l’ambassade de France, qui leur a conseillé de rester discrets à leur retour en France, qu’ils ont regagnée dès le lendemain.


Jeune Afrique/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8495 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 23.02.2017 à 05:05
Ah! Ya ya ya ya aaa! Joseph Kabila a fait de la République démocratique du Congo une véritable poubelle. Même les gens qui ont une nationalité étrangère sont devenus des opposants dans notre pas. Incroyable. Oh! Les noirs. Vous êtes des citoyens français et faites la politique française.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant USA: le nombre de réfugiés congolais accueillis aux Etats-Unis ne cesse d'augmenter
left
Article précédent Querelles de chapelle autour du cercueil de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance