Politique
La tension risque de monter d’un cran à Kinshasa, où des acteurs, notamment ceux du Rassemblement entendent durcir le ton, à la suite du blocage des travaux sur l’arrangement particulier au Centre interdiocésain. A l’UDPS, tout comme dans d’autres partis membres du Rassemblement, on projette des manifestations.
Agacé par l’interminable blocage sur la question de la Primature, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a quitté la table des négociations depuis lundi 20 mars. Il a clamé haut et fort que « ces discussions avaient assez duré ». Jean-Marc Kabund a clairement accusé la Majorité présidentielle de vouloir intentionnellement violer l’Accord du 31 décembre 2016 « au détriment du peuple congolais », en s’accrochant sur l’option de transmettre trois noms des candidats premier ministre au chef de l’Etat en violation, a-t-il dit, des dispositions de l’Accord du 31 décembre 2016. Il attendait ainsi voir la fin heureuse des discussions de la Cenco. Une communication importante de l’UDPS est prévue ce mardi 28 mars. Elle devra porter sur l’annonce d’une série d’actions.
Après Jean-Marc Kabund, dans les rangs du Rassemblement, plusieurs n’excluent plus l’option de recourir à la rue. C’est le cas de l’un des leaders du Conseil des sages Laurent Batumona qui, lors d’une réunion avec les femmes, filles et jeunes filles de son parti, le Mouvement de solidarité pour le changement (MSC), a expliqué à l’assistance qu’un mot d’ordre sera donné par les partis politiques du Rassemblement. Il s’agit, selon lui, du mot d’ordre d’«auto prise en charge» tel que formulé par le lider maximo Étienne Tshisekedi, quelques jours avant sa mort.
Convaincu que l’application de l’Accord de la Saint-Sylvestre empêchera une éventuelle organisation du référendum, Laurent Batumona persiste et signe en disant que le débat à la base du blocage de la signature de l’arrangement particulier n’est qu’une distraction, un « faux-fuyant ».
Pour sa part, le président de l’Union démocratique africaine (UDA Originelle), Claudel-André Lubaya, évoquait déjà un « crash », en parlant de l’atterrissage des discussions directes dans sa phase dite « arrangement particulier ». Sur sa page facebook, le député national a relevé l’ «obstination » de la Majorité et ses alliés à exiger une liste de trois noms au poste de premier ministre et de soumettre au débat l’attribution du poste de président du CNSA et ce, « contrairement à l’esprit et à la lettre de l’Accord».
« Face à la mauvaise foi manifeste des partenaires en face, est-il encore nécessaire de continuer à négocier ou il faut reconsidérer la participation du Rassemblement à ces discussions », s’était-il interrogé.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution
30.04.2025, 15 commentairesPolitique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »
30.04.2025, 13 commentairesPolitique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance