Science & env.
Des médecins brésiliens testent un nouveau traitement pour les brûlures du deuxième degré : la peau de Tilapia, en application directe sur les tissus lésés. L’étude, menée sur une cinquantaine de patients, semble indiquer des effets bénéfiques sur les douleurs et le temps de cicatrisation.
Au Brésil, le poisson sera peut-être bientôt couramment utilisé pour soigner les personnes victimes de brûlures du deuxième degré. Le Dr Edmar Maciel, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice à l’institut José Frota de Fortaleza, au Brésil, mène actuellement une étude clinique préliminaire sur une cinquantaine de personnes.
Des scientifiques de l'Université fédérale du Ceara dans le nord du Brésil ont en effet constaté que la peau de Tilapia présente une résistance à l'humidité, au collagène et aux maladies à des niveaux comparables à la peau humaine et peut aider à guérir. Le but : évaluer si l’application de peau de Tilapia sous forme de patchs est efficace pour la cicatrisation des lésions de peau consécutives à une brûlure.
Bien que les résultats ne soient pas encore publiés, le médecin brésilien indique, dans une interview donnée au Dailymail, que ces peaux de poisson procurent un effet apaisant et curatif sur les lésions causées par des brûlures.
Efficace pour les brûlures du deuxième degré
Cette technique semble efficace seulement pour les brûlures du deuxième degré. (© Paulo Whitaker/Reuters)
"Il s’agit d’une couverture biologique transitoire, précise le Dr Eric Dantzer, chirurgien plasticien au service des grands brûlés de l’hôpital Sainte-Anne, à Toulon. Cela protège la lésion du contact de l’air et c’est par conséquent moins douloureux pour le patient. De plus, ce pansement biologique empêche la lésion de sécher, ce qui favorise la cicatrisation."
En Chine, des chercheurs ont testé la peau du Tilapia chez les rongeurs pour étudier ses propriétés curatives. Mais les scientifiques au Brésil disent que leurs essais sont les premiers chez les humains.
"L'utilisation de la peau de tilapia sur les brûlures est sans précédent", a déclaré Odorico de Morais, professeur à l'Université de Ceara. "La peau de poisson est généralement jetée, donc nous utilisons ce produit pour le transformer en un avantage social".
Si cette technique semble efficace pour les brûlures du deuxième degré, elle ne peut en revanche pas être utilisée pour des patients brûlés au troisième degré. Ces derniers doivent en effet avoir recours à "de la chirurgie et une autogreffe", c’est-à-dire une greffe effectuée à partir d’un prélèvement de leurs propres tissus - généralement de la peau du cuir chevelu.
Une solution économiquement intéressante pour les pays émergents
Le Tilapia, une forme de greffes de la peau plus abordable sur le plan économique en cas de brûlures.
En France, les personnes victimes de brûlures du deuxième degré sont soignées grâce à des pansements biologiques en peau de porc ou provenant de membranes amniotiques humaines, qui entourent le fœtus pendant la grossesse et qui sont récupérées lors des naissances par césarienne. Cependant, ces techniques, relativement coûteuses, sont difficilement transposables dans les pays émergents.
Toutefois, les hôpitaux publics au Brésil, comme dans beaucoup de pays émergent, manquent d'approvisionnement en peau d'homme et de porc ou autres alternatives artificielles facilement disponibles dans les pays occidentaux. Au lieu de cela, le bandage de gaze - qui nécessite des changements réguliers et est souvent douloureux - est la norme.
La déclinaison sous forme de greffes de peau de Tilapia, plus abordable, est "une solution intéressante sur le plan économique par rapport aux produits manufacturés", assure le Dr Eric Dantzer.
D'autant que le Tilapia est désormais abondant dans les rivières et les piscicultures du Brésil suite à un développent rapide de la demande en raison de l’augmentation de la demande en poisson frais.
Les différents degrés de brûlure
Infographie de la peau (© Le Figaro)
Quand seul l’épiderme, c’est-à-dire la couche supérieure de la peau, est touché, on parle de brûlure du premier degré. Bien que douloureuses, ces lésions sont sans gravité.
Lorsque la couche située sous l’épiderme, appelée derme, est atteinte, il s’agit de brûlures du deuxième degré. En fonction de l’épaisseur de tissu dermique endommagé, ces brûlures sont qualifiées de superficielles ou profondes.
Dans le cas d’une brûlure du troisième degré, toutes les couches de la peau sont atteintes : l’épiderme, le derme, mais aussi l’hypoderme. Ces lésions, très graves, induisent une nécrose des tissus et la destruction des terminaisons nerveuses et des vaisseaux sanguins. Elles nécessitent une prise en charge chirurgicale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)
02.05.2025, 13 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie Exploitation des ressources minières en RDC : le Président Félix Tshisekedi attendu à Washington pour finaliser le partenariat avec l’administration Trump
01.05.2025, 7 commentairesAfrique Guerre à l'Est : vers un autre accord de paix RDC - Rwanda à la Maison Blanche
02.05.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des médecins enveloppent la peau brûlée d'un enfant avec de la peau de Tilapia stérilisée en vue de le soigner, le 3 mai 2017. (© Paulo Whitaker/Reuters)