Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Mediacongo 08 mars
mediacongo
Retour

Société

Human Rights Watch opposé à la proposition d’état d’urgence

2017-07-21
21.07.2017
2017-07-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/sawyer_ida_17_0001.jpg -

Ida Sawyer

La directrice en charge de l’Afrique centrale de cette organisation américaine, Ida Sawyer estime que « le droit des congolais à des élections périodiques et à s’exprimer librement ne peut leur être retiré par un Etat d’urgence ».

Dans un article publié sur le Blog de Human Rights Watch, la Directrice pour l’Afrique Centrale Ida Sawyer estime que les Congolais ont droit à la tenue d’élections périodiques véritables, et à exprimer librement leurs opinions à ce sujet. Selon elle, ces droits ne peuvent être retirés aux Congolais par un « état d’urgence » ou d’autres mesures qui les priveraient d’un processus démocratique crédible.

La réaction de HRW intervient après l’attaque qui a été ménée  le vendredi 14 juillet contre le marché central de Kinshasa par une douzaine de jeunes au front ceint d’un bandeau rouge et armés de fusils, couteaux, machettes et bâtons de bois. Action qui a donné l’occasion aux jeunes du parti au pouvoir  (PPRD) de proposer l’instauration d’un « Etat d’urgence ». Ce qui pourrait servir de prétexte supplémentaire pour retarder les élections et pour réprimer davantage encore les manifestations politiques et la liberté d’expression, regrette Ida Sawyer.

En effet, Patrick Nkanga, président de la ligue des Jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et conseiller à la Présidence a, dans un un communiqué, appelé à des mesures de sécurité complémentaires, « même si » cela signifiait proclamer « l’Etat d’urgence » pour contrer les « actes terroristes » perpétrés dans la région centrale du Kasaï et maintenant à Kinshasa.

Mais, pour Ida Saywer de HRW, les Congolais ont droit en vertu de leur Constitution et du droit international à la tenue d’élections périodiques véritables, et à exprimer librement leurs opinions à ce sujet. Et ces droits ne peuvent leur être retirés par un Etat d’urgence ou d’autres mesures qui les priveraient d’un processus démocratique crédible.

Les nouvelles nominations dans l’Armée et la Police  suscitent des inquiétudes

Une semaine après l’attaque de Zando, le lundi 17 juillet 2017, des ordonnances présidentielles ont été lues dans les médias d’état annonçant de nouvelles nominations au sein de la police et de l’armée. Parmi les nouvelles nominations, l’inspecteur général de la police nationale Général Charles Bisengimana a été remplacé par le Général Dieudonné Amuli Bahigwa, l’ancien chef d’état-major adjoint de l’armée en charge des opérations.

Pour Ida Sawyer, ce changement conduit à se demander s’il annonce une militarisation plus poussée de la police, la force de sécurité essentiellement chargée de la protection de la population et du maintien de l’ordre.

La CENI loin de rassurer la population

L’attaque du marché de Kinshasa est survenue une semaine après l’annonce par le président de la commission électorale nationale, Corneille Nangaa, de l’impossibilité d’organiser des élections avant la fin de l’année, comme l’exige l’Accord de partage de pouvoir signé le 31 décembre 2016 sous la médiation de l’Église catholique après l’expiration le 19 décembre du second et dernier mandat de Joseph Kabila autorisé par la constitution.

Nangaa veut attribuer le retard dans l’organisation des scrutins aux violences régnant dans la région du Kasaï, qui, selon lui, ont rendu impossible dans certains endroits, l’inscription sur les listes électorales. Plus de 3 300 personnes ont été tuées et 1,4 million déplacées de leur foyer depuis que la violence a éclaté en août dernier, et les forces de sécurité ont utilisé une force excessive pour éliminer les milices locales.

Godé Kalonji
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8759 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAST DSK 21 07 2017, OZO KOMA BUZOBA NA INTERNET, SOKI OYEBI TE MAKAMBU EZO LEKA NA MBOKA OYO, KENDE KO VANDA NA ZAMBA NA BA GORILLE PEUT ETRE OKO KUTA QUELQUE UN.

Réagir

Répondre
Il y a 3153 jours
ETALI YO NA NINI? Vous décaissez l'argent du trésor américain pour venir les dépenser comme ça, en cherchant quoi faire? Trump a dit "Make America Great Again"!!! Gardez cet argent pour vous et cessez de vous ingérer des affaires politiques. Faites de l'humanitaire en tant que ONG car vous avez tué bcp de nos frères!!!!

Réagir

Répondre
right
Article suivant 5 000 combattants démobilisés grâce au programme national de désarmement, démobilisation et réinsertion
left
Article précédent Etat de siège au Nord-Kivu: des voix s’élèvent pour dénoncer son inefficacité et réclamer un retour à la gouvernance civile

Les plus commentés

Politique Duel Bahati vs Kabongo – verdict politico-économique

07.03.2026, 9 commentaires

Politique Augustin Kabuya évoque une révision de la Constitution de 2006 et dénonce des attaques contre l’évêque Kasanda

08.03.2026, 7 commentaires

Politique Élections 2028 : l’ombre d’un nouveau « glissement électoral » plane déjà

07.03.2026, 6 commentaires

Politique Didier Budimbu interroge l’avenir politique de la RDC : « Si Tshisekedi quitte le pouvoir, pour le donner à qui ? »

09.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance