Sur le net
L’Association des médias en ligne de la RDC (MILRDC) dénonce la mesure des autorités congolaises limitant l’accès aux réseaux sociaux. Dans un communiqué rendu public mardi 8 août, cette organisation qui vise à promouvoir la production et l'accès à l'information en ligne pour tous, estime que « cette limitation d'accès aux réseaux sociaux est une entrave au travail journalistique dans son ensemble et une privation de droits d'accès à l'information pour ses lecteurs basés en RDC ».
L’association réaffirme son attachement au respect de la Constitution et des droits humains qui garantissent le droit à l’information, lit-on dans ce communiqué.
Au lendemain de la journée de lundi, marquée par des violences ayant fait une quinzaine de morts dans la capitale Kinshasa et à Matadi, l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications du Congo (ARPTC) a enjoint les opérateurs des télécommunications de restreindre le partage d’images sur l’ensemble du pays.
« Depuis mardi matin, les internautes ont du mal à accéder à Facebook, Twitter, Whatsapp, Instagram, Viber, Google+, Skype, Baidu tieba, Pinterest, Linkedin, Tagged, Badoo, Myspace, Youtube, Videos, Buzznet, Meetup Snapfish et Imo à partir de leurs mobiles », a déploré l’organisation des medias en ligne.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 28 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 18 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’Association des médias en ligne lors de son lancement à Kinshasa, juin 2017. (@KinshasaDaily, Twitter)