Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Vatican : le pape lance une réflexion sur les annulations de mariage

2014-09-21
21.09.2014 , Vatican
Société / Religion
2014-09-21
Ajouter aux favoris
Le pape François a créé une commission chargée de réfléchir aux moyens de simplifier la procédure de reconnaissance en nullité d'un mariage. Elle faciliterait les séparations pour les catholiques.

Cette commission de onze membres, formée de théologiens et de spécialistes en droit canon, aura "pour objectif de simplifier la procédure du procès (matrimonial canonique), de la rendre plus souple tout en sauvegardant le principe d'indissolubilité du mariage", a annoncé samedi 20 septembre le Vatican.

L'Eglise catholique ne reconnaît pas le divorce. Elle peut, par un "décret de nullité", déclarer qu'un mariage n'était pas valable au moment de sa célébration si certaines conditions n'étaient pas réunies chez les époux, notamment le libre arbitre, la maturité psychologique ou la volonté d'avoir des enfants.

La plupart des annulations sont prononcées au niveau du diocèse, mais chaque décision doit être réexaminée par un tribunal d'appel. Ce qui aux yeux de nombreux réformateurs constitue une étape supplémentaire superflue et vouée à être supprimée.

Les catholiques qui divorcent et se remarient en dehors de l'Eglise sont considérés par cette dernière comme toujours liés à leur premier conjoint. Ils vivent "dans le péché", ce qui leur interdit de recevoir les sacrements tels que la communion.

La situation de ces catholiques remariés mais désireux de continuer à participer à la vie de l'Eglise est un sujet de vif débat et devrait être l'un des principaux thèmes abordés lors du synode des évêques organisé en octobre au Vatican.

C’est vous qui le dites :
8777 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : Judith Suminwa salue le courage des policiers et militaires venus de Goma, un geste qualifié de symbole de résistance face à l’occupation
left
Article précédent Recrudescence du phénomène Kuluna à Masina/Mapela : "2 Ndoki" défie Jacquemain Shabani et Constant Mutamba

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 15 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance