Felix Tshisekedi attendu à Lubumbashi sur fond d’interdiction de manifestations publiques
2017-10-21
2017-10-21
21.10.2017
2017-10-21
2017-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshisekedi_felix_17_0017.jpg
Réuni jeudi dernier à Lubumbashi, le conseil urbain a réaffirmé l’interdiction de manifestations publiques sur toute l’étendue de cette ville du Haut-Katanga. Cette communication est faite, alors que le Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement annonce l’arrivée à Lubumbashi ce week-end de Felix Tshisekedi [son arrivée a été renvoyée au lundi 23 octobre], président de cette plateforme de l’opposition.
Le conseil urbain de sécurité a recommandé à la population la vigilance pour dénoncer tous ceux qui tenteraient de troubler l’ordre public. Lubumbashi, une ville cosmopolite, doit garder sa sérénité.
Pour cela, les membres du conseil urbain de sécurité ont rappelé dans un communiqué (voir ci-dessous) l’interdiction de « toute manifestation publique non autorisée. »
Ils ont déclaré que le coordonnateur provincial du Rassemblement des forces politiques et sociales de l’opposition acquises au changement avait informé le maire de l’arrivée ce week-end du président national de cette plateforme politique.
Invités à cette rencontre, les membres du RASSOP ont écrit une nouvelle lettre où ils ont indiqué que l’arrivée de Felix Tshisekedi est fixée pour ce samedi 21 octobre.
Une fois de plus, il leur a été rappelé que toutes manifestions publiques sont interdites. Pour le maire de Lubumbashi, il est plus qu’impérieux de sauvegarder le climat de sérénité qui prévaut dans la ville. Felix Tshisekedi peut venir à Lubumbashi mais il n’y aura pas de manifestations.
Le RASSOP ne l’entend pas de cette oreille. Pour son porte-parole, Somville Mukendi, la RDC est dans le régime d’information et non d’autorisation de manifestations publiques. En outre, indique-t-il, le RASSOP entend réserver un accueil délirant à son président.
MediaCongo
RO / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8657 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Kanambe Kabira Mutware, woooooooooooooo, un jour viendra où ça sera ta fin
Dans un pays ou il y'a 600 partis politiques, en plus d'autres organisations. Vous immaginez ce qui adviendrait si chacun doit manifester,quand il veut? Combien des policiers il faut mobiliser pour encadrer une marche et chaque marche ? En cas des troubles qui assumerà la responsabilité? Puisque dans toute manifestation il y'a des tetes chaudes. Dèmocratie ne veut pas dire faire ce qu'on veut. L'opposition veut dire faire des contres propositions viables surtout. L'opposition devrait etre des idées. Nous devons apprendre à regarder l'ensemble, pas seulement sont petit coin.
Tubi twa Munkumba, tu es seulement un idiot, àa ne sert à rien que tu nous écrive tant didiotie
Quelqu'un qui n'a pas pitié ou souci d'honorer son père avec un enterrement digne comment arrivera-t-il à aimer le congo? Vous vous tromper chers compatriotes. Après tout nous sommes des africains appelés à honorer nos morts. Félix est un inconscient qu'il faut aider. Nous avons besoin d'enterrer dignement le feu Tshitshi
RDC n'est pas une propriété privée de KANAMBE. MP vous voulez maintenir la population en écoutant seulement vos bêtises. Atundu le vote au conseil de droit de l'homme dédié à votre idiot. Pour quelle finalité. Le RASSOP Limete à Lubumbashi tiendra sa manifestation publique
Felix, cherche l'argent pour enterrer ton pere Pas de distrection à lubumbashi
Aucune loi ne permet d'interdire toute forme de manifestation. Cela n'a aucun sens ça reviendrait à nier la possibilité de s'exprimer librement(art 25-26); Mais au Congo,pays gouverné par des médiocres et flatteurs du sommet à la base ne comprennent pas ces notions élémentaires:régime d'information et non pas d'autorisation selon l'humeur d'un cercle d'idiots Si l'autorité municipale n'est pas apte à coordonner les mesures de police pourquoi la Loi demande-t-elle de l'informer par écrit !!!!!
Fiston tandu:primature et Cnsa sont des histoires périmés qu'un futur président de la république ne peut pas accepter d'un coin rwandais président en RDC.
Vous attendez le moment où votre Hyppolite redeviendra éligible (après le référendum) pour enfin "autoriser" les gens de se réunir ? Mais est-ce que ça va dans vos têtes ?
Anonyme si la MP ne veut pas faire de meetings (mais on sait qu'elle en fait)c'est son droit et son problème; nous ce qui nous importe c'est que le régime d'information stipule que le maire de la Lubumbashi N'A PAS LE DROIT D'INTERDIRE LES MILITANTS DE L'UDPS ET DU RASSOP D'ACCUEILLIR FELIX TSHISEKEDI ET D'ECOUTER CE QU'IL A A LEUR DIRE. Mais enfin si vous êtes si populaires, pourquoi craignez-vous ceux qui sont impopulaires?
Avec l’expérience acquise, il ne sera plus question d'accepter n'importe qui comme chef de l’état. est ce que vous concevez qu'on a eu un rwandais a la tête du pays pendant 16 ans? regardez les kenyans, les togolais, les burkinabes. qu'est ce que il ont de plus que nous zairois? chassons le rwandais qui dort au palais de la nations. il est ici comme ambassadeur du rwanda et defend les interets de son vrai pays d'origine. Il n'est pas le fils du vrai Kabila laurent. Meme Sifa n'est pas sa maman.
mr mavakala, donnez la listes de meeting du mp. svp.
Les manifestations concernent le peuple, dans ce cas tous les Lushois. L'Etat est responsable de sa présence, celle des manifestants , et les autres non membres de son mouvement ou non manifestants. Donc s'il y'a l'interdiction pour tous les partis il faut la respecter. Néamoins il est libre comme d'habitude de s'exprimer au Congo, comme à l'étranger. Etre homme d'état veut di respecter les lois de son pays. Chercher à démontrer qu'il n y a pas de démocratie au Congo cette façon, de provocation en provocation est stupide. Dans les pays démocratiques on n'organise pas des manifestations sans l'accord des autorités du lieu.
Tout le peuple congolais doit s'exprimer librement donc Felix Tshisekedi a le droit de faire son campagne et des manifestations libre selon la constitution. On est dans un pays libre et democrate et personne peut intimide' le peuple. Ce pays n'appartient pas a un groupe de gens "le Kabiliste" mais ce pays appartient a tout le CONGOLAIS. MUTU a kobangisa muninga azali te
le conseil urbain, Selon la constitution le peuple, les journalistes, les opposants y compris le gouvernement en place ont les droits de s'exprimer librement au public. La liberter de droit de l'homme. le conseil urbain n'a pas le droit d'interdire les manifestations et des marches publics. Nous sommes dans un pays democratique ou tous le peuple doit s'exprimer librement comme en Europe et aux etats Unies qui ont commence' la democratie il ya de cela plus de 200 ans. le conseil urbain cessez votre dictature pour proteger le Rwandais Joseph Kabila au pouvoir qui a echoue' dans son pouvoir il ya de cela 16 ans bilan NEGATIVE, ZERO. Tout le peuple congolais doit s'exprimer librement donc Felix Tshisekedi est libre de faire son cammpagne et de parler au public.
Chers lushois soyez nombreux pour l'accueillir et RASSOP dite nous aussi quand il reviendra à Kin nous irons tous à l'aéroport de N'djili pour lui prendre direction palais de la nation!
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES, GROSSIERETES, ATTEINTES AUX PERSONNES)
Après avoir rencontré KABILA au sommet qui a eu lieu à BRAZZAVILLE, il t'a promis la primature et PIERRE NUMBI au CNSA est ce qu'il n'aura plus encore la divergence ?