RDC: l’UE, la Suisse, les EU et le Canada préoccupés par les restrictions à la liberté des réunions
2017-10-25
2017-10-25
25.10.2017
2017-10-25
2017-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/drapeau_ue_17_004.jpg
La délégation de l’Union Européenne (UE) en accord avec les chefs de mission des Etats-Unis, de la Suisse et du Canada affirment dans un communiqué publié ce mercredi 25 octobre qu’ils sont profondément préoccupés par les restrictions à la liberté de réunion imposée par le gouvernement de la RDC et les autorités locales.
La délégation regrette particulièrement l’arrestation le 22 octobre dernier de nombreux membres de l’opposition à Lubumbashi. Elle appui l’appel de la MONUSCO à leur libération.
Pour ces chefs de mission en RDC, l'interdiction des réunions publiques, la perturbation d'activités politiques pacifiques et les arrestations arbitraires sont incompatibles avec les normes démocratiques, en particulier la liberté de réunion et d'expression, que garantit la constitution congolaise.
Ils recommandent que des élections pacifiques et crédibles puissent se tenir en conformité avec l'accord de la Saint Sylvestre et souhaitent que tous les dirigeants politiques et membres de la société civile puissent être libres de tenir des réunions publiques.
« De ce fait, poursuit le communiqué, la délégation demande aux autorités de créer les conditions permettant de tenir ces réunions dans la paix et la sécurité. Les citoyens congolais doivent se sentir libres d'y participer sans crainte de violences, d'arrestations arbitraires ou de représailles », a-t-elle conclut.
Par ailleurs, ces chefs des délégations rappellent que les chefs des partis d'opposition ont également la responsabilité de s'assurer que leurs activités et leurs partisans respectent les normes démocratiques et l'Etat de droit.
MediaCongo
RO
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8780 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Mr Felicitations papa, je ne sais pas si vous avez déjà lu un seul livre sur le Congo Trop des conneries , de bon enfant. De toutes les façons, si vous suivez l'actualité en Europe, ce que fait notre police on le fait en Europe. On arrete qui trouble l'ordre pubblique. L'appel de ces pays ,est de routine, voir la turquie.
La RDC aux Congolais et l'Occident aux occidentaux. Chaque pays à ses lois qui doivent être respectées par tous. Etre préoccupé n'engage que ceux qui sont préoccupés.
Les chaines des televisions sont libres et accessibles pour tous. Parlez et on vous attendra. vos suporters sont indisciplines, troubler l'ordre publique et piller c'est ce qu'ils veulent. C'est pourquoi il y a interdition aux meeting publiques. allez a la television et parlez, nous vous ecouterons.
Trop des condamnations sans suite! ca ne sert a rien de faire de telles déclaration au moment ou vous êtes sans savoir que c'est KABILA qui est le commanditaire! vous aviez opté pour que la RDC soit pays membre de nations unie dans le droit de l'homme ! C'est la pratique de cette appartenance nouvelle dans cette organisation. Dieu voit tous et un jour il va essuyé les larmes des innocents !
Et puis? vous avez voté la RDC de participer au bureau du BCDH,un pays tiranique.
Et après votre préoccupation ?? Bla bla bla bla mediacongo, Dite nous ce que pense FAYULU, KATUMBI, FATSHI, et autres ténors de l'Alternance au lieu de nous balancer de truc comme ça. Ça fait des années que vous êtes préoccupations dans vos discours. Un Rebelle ne peu avoir peur des discours, il a peur que de la rue.
Des déclarations en déclarations le régime sanguinaire de KANAMBE continue la restriction des libertés au peuple RDCongolais. L'opposition n'a pas quoi se reprocher ce sont les crocodiles de la MP qui utilisent les policiers pour troubler la quiétude des manifestations de l'opposition.
Mais ces gens que la vie des Africains est encore au brouillon ou quoi. Comme Felicitation papa vient de le dire, vous avez fabrique' ce kanambe, un ex taximan et barman, enfant soldat vous le mettez A la tete d'un pays pour faire quoi ?????? Le voila aujourd'hui il est devenu comme Gedeon Kyungu. Et vous de la RDC membre du conseil de securite' de droit de l'homme. Aujourd'hui vous etes preocupe' par les restuctions A la liberte' ?????? THEATRE.
Merci. bcp . bravo rien a commenter que de reproduire votre Commentaire. Félicitation papa - 26 10 2017
00:56
Pourquoi n'est pas aider la RDC?
Chère communauté internationale,
KANAMBE est un produit rwandais
que vous aviez fabriqué et qui a eu
le bénéfice d'avoir un nom
congolais grâce à vous. Vous êtes
même partis loin! Vous avez
arrêtes Jean-Pierre Mbemba pour
permettre à votre produit de
torturer librement les congolais
Toujours avec lui et vous,
TSHISEKEDI Étienne est mort au
moment où ses décisions
changeaient déjà les désordres de
KABILA rwandais. Même si
TSHISEKEDI devrait mourir,
seulement lorsqu'il fallait changer
les choses? Kabila a tué
TSHISEKEDI parce que connaissant
sa force d'ordonnance populaire
Si vous êtes humain : Aidez-nous
à faire demissionner ce
Félicitation papa - 26 10 2017 00:56, merci pour ton analyse, le soit disant KABILA est bel est bien une marque deposé UE, mais si vous êtes vraiment preoccupé que votre machine a commue plus de crime que celles envisagées dans votre plan pour l'assoir, comme il est devenu persona non grata, veuillez SVP l'ecarté rapidement et cela apaiserait la tention du peuple, il est encore temps, soit d'assassiné ce assasin, ou soit de l'écarté du système enfin de nous donné un autre produit cette fois ci MADE IN RDC, et non etranger comme vous l'aviez fait deousi 2001 en tuant MZEE, changé la carte SVP, comme c'est vous le maitre du jeu, nous vous demandons simplement de nous donné un autre produit MADE IN RDC, un fils du pays qui aura pitié de son peuple, plus jamais npoous apporté un robot etranger et surtout rwandais tutsi, pas question de plus.
Au diable! Quelle préoccupation?
Pourquoi n'est pas aider la RDC? Chère communauté internationale, KANAMBE est un produit rwandais que vous aviez fabriqué et qui a eu le bénéfice d'avoir un nom congolais grâce à vous
Vous êtes même partis loin!
Vous avez arrêtes Jean-Pierre Mbemba pour permettre à votre produit de torturer librement les congolais
Toujours avec lui et vous, TSHISEKEDI Étienne est mort au moment où ses décisions changeaient déjà les désordres de KABILA rwandais. Même si TSHISEKEDI devrait mourir, seulement lorsqu'il fallait changer les choses?
Kabila a tué TSHISEKEDI parce que connaissant sa force d'ordonnance populaire
Si vous êtes humain : Aidez-nous à faire demissionner ce modèle rwandais avant décembre 2017. Point barre.