Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Marche du 31 décembre : la rançon d'une manif hors contexte

2017-12-20
20.12.2017 , Kinshasa
2017-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/12-decembre/25-31/policiers_manifestants_17_0003.jpg Kinshasa-

Pas de marche avant-hier à Kinshasa. C’est la deuxième fois en l’espace de deux semaines que la grande procession annoncée ne se concrétise. Bien évidemment, dans ce pays où chacun voit midi devant sa porte, cette non tenue de la marche est diversement interprétée. Echec aux yeux de la Majorité. Succès selon l’Opposition qui se félicite de la "paralysie des activités" et qui parle d’une marche muée en "ville morte". 

Au-delà de ces postures, il y a tout de même lieu pour le Rassemblement/Limete de s’interroger sur ses propres stratégies de lutte. Quelle opération projetée en quelle période pour quels objectifs politiques ? C’est la mère de questions. En politique comme dans l’art de la guerre. A ce propos, Sun Tzu unanimement considéré comme l’auteur du tout premier ouvrage de stratégie militaire indique : "Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières".

Pas sûr que les ténors du Rassop aient intégré ce précieux enseignement du Général chinois Sun dans leur stratégie. Autrement, ils auraient vite réalisé d’abord qu’en raison des débordements sur fond de mort d’homme, de moins en moins de Kinois sont enclins à descendre dans la rue ou à laisser leurs enfants le faire. "Marche pacifique" résonnant de plus en plus comme affrontement entre casseurs, pilleurs et forces de l’ordre.

En plus, dès lors que le calendrier électoral de la CENI a été adoubé par la "très respectée" communauté internationale, initier une opération pour exiger l’organisation des élections a un côté hors-propos, voire hors-sol. Enfin, en ce mois de décembre, les esprits sont plus aux festivités de fin d’année qu’aux manifestations de rue. 

Bien que proverbialement désargentés, fauchés et donc en proie à la galère quotidienne ; les Congolais sont en pleine battue pour trouver ne serait-ce qu’un minimum pour un semblant de fête.

José Nawej
Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8483 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 28.12.2017 à 15:34
Attendez-vous à un ÉCHEC cuisant car la marche ne sera même pas autorisée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
left
Article précédent « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 6 commentaires

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance