Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle 2018. Opposition : Noël Tshiani appelle l'Opposition à l’unité !

2018-03-27
27.03.2018
2018-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/tshiani-noel-k.jpeg -

Dr. Noël K. Tshiani

Haut fonctionnaire à la Banque mondiale, Noël Tshiani se dit prêt à servir la RD. Congo, son pays natal. Son projet de société est, d’ores et déjà, connu de tous. Il est contenu dans son plan marshal, une de ses œuvres officielles. Sans faux-fuyants, ce Candidat à la présidentielle de décembre 2018 s’identifie dans  le camp de l’opposition et pointe du doigt le régime du Président Kabila.

Pressentant sa victoire à cette course électorale qui s’avère rude, Noël Tshiani en appelle à l’unité de l’opposition. Ce, en vue d’une sélection d’un Candidat unique invincible. Nonobstant, il reste catégorique quant à l’approbation de ce Candidat. « Celui qui représentera l’opposition, que ce ne soit pas un Candidat qui, lui aussi, partage la responsabilité du bilan négatif du régime actuel », recommande-t-il, décidément. Il répondait aux questions de Top Congo Fm, dimanche 25 mars 2018.

Présentera-t-elle un Candidat unique à la prochaine présidentielle ? Cette Opposition qui ne partage pas jusqu’ici les mêmes convictions, à trois mois de la convocation du corps électoral par la Ceni ? Cette question trouvera sa réponse d’ici le mois de juillet.

En tout cas, Noël Tshiani n’est pas prêt à faire un demi-tour quant à ses aveux pour la présidentielle du 23 décembre 2018. Son projet de société est connu d’avance. Il est contenu dans une des ses œuvres dénommée le plan Marshal de Noël Tshiani.

En résumé, il livre 10 piliers de ce plan qui vise, à tout dire, la reconstruction de la RD. Congo qu’il dit être dans une situation de crise indescriptible et sans pareil. Répondant aux questions de Top Congo Fm, dimanche 25 mars 2018, Noël Tshiani a réitéré sa ferme volonté à se représenter à la présidentielle des prochaines joutes, prévues en décembre. De toutes les façons, ce dernier accuse la nouvelle plateforme chère au Chairman Moïse Katumbi, d’avoir plagié son projet de société dont certains d’entre les Cadres Katumbistes détiennent quelques copies. Bien plus, Noël Tshiani n’est pas de cœur avec les Anciens collaborateurs du régime de Joseph Kabila. Se disant avoir des mains propres comme neige, il culpabilise quiconque a assumé des responsabilités sous le règne du Président actuel. Dans cette appréhension des choses, Noël Tshiani accuse le régime en place d’être à la base de l’actuelle crise socioéconomique et politique qui n’a cessé de perdurer, depuis 2016, l’année où le deuxième et dernier mandat du président Joseph Kabila était arrivé à son terme, puis légitimé à nouveau, par l’Accord de la Saint Sylvestre jusqu’ici en vigueur.

Panorama sur l’actuelle opposition

En tout état de cause, plus d’un Congolais ont du mal à identifier qui est de l’opposition et qui ne l’est pas. Ce flou, affirment certains analystes politiques, date depuis l’extinction de Feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba que d’aucuns qualifiaient d’incarnation de l’opposition radicalement incontestable. Là n’est pas le problème. Ce qui est vrai, l’opposition est pluriel. Il y a lieu, toutefois, que l’unité dans la pluralité soit recherchée. Vraisemblablement, c’est le souhait de plus d’un Cadre de ce camp politique. Pour l’illustrer, il est facile de relever la récente communion entre le Mouvement de Libération du Congo, MLC, et l’Union pour la Nation Congolaise, UNC. Pour ne pas citer l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, et le Parti Lumumbiste Unifié, PALU.

C’est la diversité dans l’opposition. Le Rassemblement, monstre à deux têtes dont l’aile dure de Limete et l’autre qualifiée de modérée dont le siège se situe à Kasa-Vubu ; l’opposition incarnée par quelques Cadres au Gouvernement de la cohésion nationale et celle dite Républicaine à la quelle communie Kengo wa Dondo et Cie, existent. C’est la diversité dans l’unité. Chaque aile délie sa langue et se positionne pour défier l’échec au prochain rendez-vous électoral. A l’UDPS, Félix Tshisekedi a, d’entrée de jeu, confirmé  sa candidature à ladite course. Du côté de la plateforme "Ensemble pour le Changement", Moïse Katumbi se dit, lui aussi, prêt à y aller. Dans le chef de la "Force du Changement" de Noël Tshiani, lui-même l’initiateur est sans doute Candidat. 

Quant à l’opposition qui partage le gâteau du pouvoir dit de cohésion nationale, aucun bruit n’y retentit. Il en est de même pour l’opposition Républicaine. Ce qui est sûr, les jours passent ; et des Candidats se font découvrir. Reste à savoir si le souhait ardent de Noël Tshiani pour un compromis autour de la représentativité d’un Candidat Unique de l’opposition aux prochaines joutes électorales sera possible.

Jacques Kitengie
La Prosperité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Clément KABBAH @4QN4CYD   Message  - Publié le 28.03.2018 à 15:02
Encore une distraction. L'opposition en RDC ne sera jamais unie en aucun jour. c'est un serpent à multiple têtes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 27.03.2018 à 18:29
Tout est possible dans ce pays où certains commencent dans l'armée comme Généraux, dans la politique comme présidents ou ministres ... et sans passer par les échelons inférieurs. C'est comme le monde musical où il suffit d'avoir un bon timbre vocal et on vous donne juste le micro et la foule danse le "générique" qu'elle écoute.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A @49NAX98   Message  - Publié le 27.03.2018 à 16:03
Mon conseil à l'opposant TSHIANI est qu'il doit être sociologiquement stratégique dans ce sens qu'il ne doit pas se considérer comme une antipode uo encore un opposant des opposants. Il doit respecter la logique de la "Thèse-Antithèse et Synthèse" non pas comme un tournoi logomachique mais plutôt comme une dialectique dont la synthèse n'est pas le retours à la thèse ni à l'antithèse mais comme un nouveau moment ou mieux une nouvelle réalité qui lui permettra de se coaliser des opposants en liesse face au pouvoir de J KABILA. a une simple distraction en faveur de la kabilie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 27.03.2018 à 15:29
L'opposition dans la diversité. Qu'est-ce que la population congolaise attend elle? Querelles internes qui finiront par des échecs cuisants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:34
C'est bien de vous ressaisir C'est ça la grandeur d'un homme respectable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:27
Il y a une main des mediocres ici. L'opposition doit etre souple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.03.2018 à 14:03
Apres avoir ridiculise les autres en termes de plagiat, il les appelle a l'unite. Pourquoi ils sont comme ca, les politiciens congolais ? Meme celui-ci qui se presente comme un fin intello, avant meme de se faire connaitre vraiment, il ne se gene pas de semer la frustration. Bon Dieu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
moisek @3BKR8LZ   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:50
il vient d ou c est monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 27.03.2018 à 13:05
vous appelez à l'unité en même temps vous vous êtes déjà autoproclamé candidat à la présidentielle sans patienté le choix de l'unité que vous faites allusion. soif de pouvoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enjeux électoraux : quel dauphin pour Joseph Kabila ? (Sondage)
left
Article précédent Dédoublement de l'UDPS: face à face Loseke - Kabund ce mercredi au Tripaix Matete

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance