Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

Archives nationales : nouvelles technologies dans la pauvreté

2013-10-22
22.10.2013 , Kinshasa
Culture
2013-10-22
Ajouter aux favoris

C’est le vendredi 19 octobre 2013 que s’est clôturé le séminaire de formation des agents des archives nationales. Pendant dix jours ils ont été renforcés en capacités en vue d’une gestion optimale de ce secteur prioritaire du ministère de la Culture et Arts, Jeunesse et Sports.

Procédant à la clôture dudit séminaire, Manda Tchebwa, directeur de cabinet au ministère de la JSCA, s’est réjoui de cette coopération exemplaire existante entre l’Afrique du Sud et la RDC.

Le directeur de cabinet a également remercié les formateurs de leur disponibilité puisque la formation dispensé, aura des retombées positives sur la gestion de nos archives et de renchérir qu’elles pourront être mieux tenues et adaptées à la technologie actuelle.

Enfin, il a émis le souhait de voir prochainement d’autres Sud-africains offrir de formations du genre et ce genre de partenariat demeurer aussi longtemps que possible entre les deux pays.

L’ambassadeur de la RSA, pour sa part félicité la RDC pour les différents efforts de modernisation en cours et que son pays continuera à soutenir la RD Congo à travers ce processus.

D’où, il s’est félicité de l’existence de cette coopération qui justement a permis la tenue de ce séminaire.

L’ambassadeur de la RSA a saisi cette opportunité pour énumérer les efforts déployés par son pays pour la stabilisation de la paix en RDC et que lorsqu’il y a la paix en RD Congo, c’est le continent africain tout entier qui est en insécurité.

Néanmoins, il serait souhaitable qu’au moment où les archives des autres pays sont passées à l’étape de numérisation, que le gouvernement puisse également réhabiliter ce haut lieu du savoir qui se trouve à l’état d’abandon. Et quel serait la valeur d’un pays sans archives nationales ?

Il sied de noter que cette cérémonie de clôture a été sanctionnée par la remise de brevets aux différents participants.


C’est vous qui le dites :
8803 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mort de la Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, figure majeure de l'art contemporain africain
left
Article précédent Mort de la Suisso-Camerounaise Koyo Kouoh, figure majeure de l'art contemporain africain

Les plus commentés

Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)

09.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 5 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance