Provinces
Les localités de Mwangaza et Mushimbakye sont aussi très touchés. À Mushimbakye, il ressort des sources dignes de foi que plus de 30 cas ont étés enregistrés. Cette situation met en alerte les responsables de santé. Asende Ehebelo Delphin, le médecin chef de la zone de santé de Fizi s’inquiète de cette réapparition. Cependant, l’optimisme prime car, il se réjouit tout de même du fait que jusqu’ici aucun des patients n’est mort. Et cela grâce à Médecins Sans Frontières/Hollande qui a pris en charge bien des malades. Des efforts d’assainissement étaient déjà en court dans cette région, avec la coloration de l’eau par solidarité international, une organisation française, dans plusieurs sites le long du lac Tanganyika.
Le manque d’hygiène dans plusieurs ménages serait à la base de cette situation et, de ce fait, des voies s’élèvent du milieu des divers acteurs de la société. Ces derniers préconisent des campagnes d’information interdisant aux foyers d’effectuer la lessive au lac Tanganyika, tout en recommandant à la population de se laver les mains avant de manger ainsi qu’après avoir été aux toilettes, et cela se doit être fait avec un savon adéquat.
Quid du cholera ?
Le choléra est une toxi-infection entérique épidémique contagieuse due à la bactérie Vibrio cholerae, ou bacille virgule, découverte par Pacini en 1854 et redécouverte par Koch en 1883. Strictement limitée à l'espèce humaine, elle est caractérisée par des diarrhées brutales et très abondantes (gastro-entérite) menant à une sévère déshydratation. La forme majeure classique peut causer la mort dans plus de la moitié des cas, en l’absence de traitement (de quelques heures à trois jours).
La contamination est orale, d’origine fécale, par l’eau de boisson ou des aliments souillés d’où la nécessité d’une bonne hygiène pour l’éviter. Le choléra a été la première maladie pestilentielle à faire l’objet, dès le XIXe siècle, d’une surveillance internationale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Religion Identification gratuite des pasteurs : « À partir du 23 juin, aucun pasteur ne pourra prester s’il n’a pas été préalablement identifié » (Constant Mutamba)
09.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 5 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesEconomie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 5 commentaires
Ils nous font confiance