Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Rétablissement de la paix et de la sécurité dans les régions orientales du pays, Joseph Kabila en avance sur la présidentielle de 2016 !

2013-12-03
03.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-03
Ajouter aux favoris
Quid de la base égalitaire qui doit caractériser le déploiement des candidats en campagne électorale à travers le pays ?

Il y aura bientôt deux mois depuis que les forces armées de la République ont pris le contrôle du territoire de Rutshuru et des contrées environnantes en province du Nord-Kivu.

Dissuadés par cette retentissante victoire des forces régulières, de nombreux groupes armés opposés au régime politique en place et très actifs en dehors des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu ont décidé de mettre un terme à leur hostilité !

Les deux faits intimement liés ont servi de prétexte à la majorité au pouvoir pour décider Joseph Kabila à entreprendre un long périple à travers les régions orientales, dites libérées.

Le motif vite trouvé pour justifier ce déplacement en voiture (qui n'est pas sans risques majeurs) « est de donner la preuve à la face du monde du rétablissement de l'autorité de l'Etat » dans lesdites provinces !Mais la vraie raison de l'option ainsi levée par la majorité au pouvoir réside bien dans la récupération politique ou politicienne (c'est selon…) des événements en cours depuis la déconfiture militaire du M23.

Le pouvoir organisateur des élections interpelle

En effet, l'année 2014 s'annonce déjà et avec elle les élections provinciales, municipales et locales, qui ne manqueront pas d'être une rude épreuve pour les partis et plates-formes politiques ainsi que pour beaucoup de personnalités prises individuellement en leur qualité de candidates indépendantes.

En amenant son autorité morale (Joseph Kabila), à effectuer le périple de Kinshasa à Lubumbashi en passant par les localités de Kisangani, Bunia, Beni, Butembo, Rutshuru, Masisi, Goma, Bukavu et Kalemie où flottent  exclusivement et par milliers des drapeaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), la majorité au pouvoir mise sur des bains de foule, des meetings de masses, des dons à distribuer et de nouvelles promesses à faire pour se refaire une certaine base électorale, perdue à la veille de l'élection présidentielle et législative du 28 novembre 2011 !

Le périple entrepris par Joseph Kabila sur l'axe passant par les régions dites libérées est aussi mais surtout une rampe de lancement pour l'élection présidentielle de 2016, dont le mystère reste entier notamment en ce qui concerne la participation du précité à ce scrutin qui pourrait surprendre.

Mais dans l'hypothèse de la participation de l'autorité morale de la majorité au pouvoir à la présidentielle de 2016, cette dernière prend déjà une longueur d'avance pour elle ou pour un quelconque autre membre de sa famille politique sur l'ensemble des concurrents potentiels !

Quid donc de la base égalitaire qui doit caractériser le déploiement des candidats en campagne électorale à travers le pays ? Le présent déplacement de Joseph Kabila dans les régions dites libérées doit être suivi à la loupe, car il sort de l'ordinaire. Quel est l'avis du pouvoir organisateur des élections en RDC à ce sujet ?


C’est vous qui le dites :
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord de Kampala : présumé « mort », le M23 rebondit avec son cahier des charges
left
Article précédent Paix à l'Est : l'examen des recommandations des députés reporté

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance