Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Candidatures à la présidentielle (Live) : Emmanuel Ramazani Shadari, dauphin du président Kabila !

2018-08-08
08.08.2018
2018-08-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/08-aout/06-12/ramazani_shadary_emmanuel_18_00002.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

Ce mercredi 8 août 2018, c’est la date-butoir pour le dépôt des candidatures à la présidentielle de décembre. Le jeu politique en RDC prendra donc ses vraies marques avec cette clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives nationales. Infos, rumeurs, officialisations... Tant à la majorité présidentielle qu’à l'opposition, les derniers masques vont certainement devoir tomber aujourd'hui.

Suivez donc ici et en direct les événements de la clôture du dépôt des dernières candidatures à la présidentielle : 

Pour commencer, petit rappel des faits : 

Seth Kakuni fut le premier candidat à la présidentielle a déposé officiellement son dossier au BRTC de la Ceni, le 27 juillet 2018. (© Twitter/@cenirdc)

Alors que jusqu’au soir du 6 août la Céni n’avait enregistré que quatre candidatures, à savoir celles de Seth Kikuni, Jean-Pierre Bemba, Alain Daniel Shekomba et Vital Kamerhe, le cercle s’est élargi ce mardi avec des unités supplémentaires.

En effet, tôt ce mardi matin, Kin Key Mulumba, membre de la majorité présidentielle, et Pierre-Honoré Kazadi, leader du Front populaire pour la Justice (FPJ), ont fait acte de candidature sous la casquette d’indépendants, suivi par la suite de Freddy MatunguluFelix Tshisekedi le président de l'UDPS et de la plateforme du Rassemblement avant que Jean-Paul Moka ne clôturer les candidatures du jour.

Par ailleurs, on sait déjà que, selon certaines des sources, Adolpe Muzito devrait se présenter, sauf imprévu, ce mercredi 8 août aux bureaux de la Ceni pour y déposer sa candidature en tant qu’indépendant.

Mais cela étant, certaines personnes qui s’étaient porté candidat n’ont pas encore franchi les portes de la Ceni ou risque de ne jamais la franchir. On y retrouve Noël Tshiani et son « fameux plan Marshall » de 800 milliards de dollars qui n’a plus fait signe de candidature depuis le vol de son attaché-case à l’aéroport de N’djili ainsi que le diamantaire Francis Mvemba leader du « Parti Émergence du Congo » (PEC) qui avait aussi fait part de sa volonté de se présenter. Mais d'autres personnalités publiques que l’on voyait déjà en challenger potentiel, comme le Docteur Denis Mukwege, ont mis fin à toute spéculation en révélant publiquement qu’ils n’étaient pas candidat à la présidentielle.

En outre, en dehors de ces hommes attendus pour le dépôt de leur candidature, il y a aussi une femme, Mme Monique Mukuna, actuellement seule femme candidate, qui devrait représenter les jeunes et notamment son parti la « Nouvelle classe politique » à la prochaine présidentielle mais qui n’a pas encore rempli son formulaire.

Toutefois, on pense beaucoup plus à Moise Katumbi Chapwe le président de la plateforme « Ensemble pour le changement » dont le retour au pays lui a été refuse tout au long de ce week-end. Bloqué en Zambie avec interdiction d’entrer sur toute l’étendue du territoire national, on voit mal comment il pourrait désormais, en moins de 24h, déposer sa candidature.

Hormis le cas Katumbi, c’est bien évidemment du côté de la Majorité au pouvoir que tous les regards vont se tourner car à quelques heures de la fermeture des bureaux d’inscription, les Congolais attendent toujours le choix de Kabila et du fameux dauphin dont le nom ne semble toujours pas sortir du conclave de Kingakati. Pourtant, ce mardi 07 août 2018, l'état-major politique du FCC avait été convoqué en vue de la désignation du fameux dauphin et toute la journée des noms ont circulé. Cependant, jusque tard dans la soirée aucun nom, ni aucune déclaration officielle n’a été faite. Néanmoins, aux dernières nouvelles en provenance de cette réunion, le dauphin de Kabila devrait être connu entre 00h00 et 6h00.

Voici donc brièvement la situation actuelle des candidats.

Et voyons aujour'hui ce que cette dernière journée nous réserve... :

21h00: Voici la liste des 27 candidats à la presidentielle de décembre 2018: 

1. Seth Kikuni,
2. Jean-Pierre Bemba,
3. Alain Daniel Shekomba,
4. Vital Kamerhe,
5. Kin Key Mulumba,
6. Pierre-Honoré Kazadi,
7. Freddy Matungulu,
8. Felix Tshisekedi,
9. Jean-Paul Mokia,
10. Adolphe Muzito,
11. Martin Fayulu,
12. Sammy Badibanga,
13. Ramazani Shadary, ,
14. Antoine Gizenga,
15. Mme Marie José Ifoku Mputu,
16. Gabriel Mokia,
17. Sylvain Maurice Masheke ngerakuey,
18. le Pasteur Methodiste Joseph Maluta
19. Yves Mpunga,
20. Théodore Ngoy,
21. Honoré Ngube,
22. Radjabo Mbira,
23. Bébé Malwalwa,
24. Laure-Marie Kawanda,
25. Charles Diavena Lutadila,
26. Noël Tshiani,
27. Michel Okongo
 

20h30: Voilà, sauf circonstance exceptionnelle, les dépôts de candidature sont désormais clôturés à la Ceni. On retiendrait de cette journée que : 

1. nous avons plus d’une vingtaine de candidat (26 exactement dont 2 femmes)

2. Par la force des choses, le Président Kabila a dû manifester sans ambages ses intentions de successions lui qui avait toujours des phrases sibyllines lorsqu’on l’interrogeait à ce sujet. Mais au final, après bien de crises politiques engendrées par le glissement de son mandat, il a fini par tenir parole en respectant la constitution, comme le souligne Emmanuel Ramazaniet en ne se représentant pas pour un 3ème mandat

3. Bien qu'entendu depuis le week-end, Moise Katumbi, le président d'"Ensemble", est la personnalité politique de l'opposition absente de ce jour et parmi ces candidatures.

Et maintenant, rendez-vous est pris pour la date du 23 décembre 2018. Puisse la Ceni maintenir son cap et ses objectifs tout en attendant de voir qu’est-ce qu’il en sera de la machine à voter et du candidat commun de l'Opposition…

19h00 : Proche de la fermeture,  la Ceni a enregistré 18 nouvelles candidatures en ce dernier jour dont voici les noms : Emmanuel Shadari, Adolphe Muzito, Samy Badibanga, Martin Fayulu, Yves Mpunga, Théodore Ngoy, Honoré Ngube, Gabriel Mokia, Radjabo Mbira, Marie José Ifoku, Pasteur Maluta, Bébé Malwalwa, Laure Marie Kawanda, Antoine Gizenga, Charles Diavena Lutadila, Noël Tshiani, Michel Okongo et Sylvain Maurice Masheke. 

18h00: On se bouscule au portillon de la Ceni dans ces dernières minutes avec, enfin, une première candidate en la personne de Mme Marie José Ifoku, l'ancienne Vice-gouverneur de la province de la Tshuapa pour le compte du CNC, qui a elle aussi déposé sa candidature; ainsi que l'opposant Gabriel Moki, le président du Mouvement des Démocrates Dongolais (MDC), serait lui aussi à la Ceni ; Sylvain Maurice Masheke, l'ancien ministre de la Culture et arts du gouvernement Badibanga; et enfin le Pasteur Methodiste, Joseph Maluta.

17h30Lugi Gizenga a déposé la candidature du patriarche Antoine Gizenga pour le compte du Parti Lumumbiste unifié (PALU).
Mais cette candidature serait contestée par une partie de la base.

17h10 : L'ACAJ "prend acte de la désignation d M. Emmanuel Shadari par le FCC à l’élection présidentielle et se félicite du respect par Joseph Kabila des articles 70 et 220 de la Constitution et demande à ce dernier de laisser Moïse Katumbi venir déposer sa candidature"

17h00: La ceni n'a au final pas encore clôturé les dépôts, comme initialement prévu à 16h30, compte tenu de candidat(e)s de la "derniere heure"...

16h30: A l'heure de la fermeture, Emmanuel Ramazani Shadary est entré à la Ceni pour déposer sa candidature et celle de l'ensemble du FCC.

15h30 : L’heure fatidique de la clôture du dépôt des candidatures approchant, il semble opportun de faire une petite mise au point rappelant les divers crise politique qui ont miné depuis plusieurs années la situation du pays et cette longue marche vers la mise en place de la présidentielle.

15h00: L’annonce d’Emmanuel Ramazani Shadary comme candidat du FCC à la présidentielle de décembre, met fin à toute les hypothèses et supputation sur un probable 3ème mandat du président Kabila.

14h45: Samy Badibanga, l'ancien premier ministre entre à la Ceni pour déposer sa candidature.

14h40 : Emmanuel Ramazani Shadari, le désormais dauphin officiel du président Kabila serait déjà en route pour déposer sa candidature à la Ceni 

13h40 : Lambert Mende vient à l'instant confirmer la nomination d'Emmanuel Ramazani Shadary comme dauphin de Kabila et comme candidat du FCC à la présidentielle de décembre. 

13h40: Lambert Mende en Direct sur la RTNC pour annoncer le candidat du FCC

13h35: De son coté, le dauphin de Joseph Kabila serait lui en route pour la Ceni. Le "conclave" qui a réuni toutes les caciques de la majorité à Kingakati vient de prendre fin.

13h30 : RFI parle de Ramazani Shadary. Nous attendons la confirmation du Ministre de la Communication et des Médias, porte parole du Gouvernement.

13h25:  Selon un journaliste de France 24, Lambert Mende serait en route vers Kinshasa pour sa conférence de presse « avec le nom du candidat ».

12h45: 1h déjà que les journalistes couvrant la conférence de presse de Lambert Mende au sujet de l’annonce du candidat président de la plate-forme FCC attendent...  ils commencent même à s'impatienter car aucune information ne filtre sur le maintien ou non de cette conférence et encore moins sur candidat dauphin.

12h30: Entre-temps à Kikangati, les violons ne s’accorderaient toujours pas. Et des rumeurs font état de discussions envenimées pour la désignation du candidat potentiel.

12h10: Ca y est, les derniers potentiels candidats à la présidentielle commencent à arriver. En effet, après l'ouverture du ballet par Adolphe Muzito, c'est au tour de Martin Fayulu, le président du parti d'opposition Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé), de se présenter à la Ceni.

12h07: Adolphe Muzito était accompagné par plus de cinq députés du Palu qui soutiennent sa candidature à la magistrature suprême. Il aurait le soutien de tous les cerveaux penseurs d'Antoine Gizenga.

11h51: Alors que les journalistes qu'il a invité pour sa conference se trouve déjà sur le lieux, Lambert Mende lui est encore absent; il serait toujours en réunion à kingakati...

11h45 : l'ancien Premier ministre et ex-cadre du Palu, Adolphe Muzito, est le premier candidat de cette dernière journée à se rendre à la Ceni pour y déposer sa candidature.

11h00 : Pour tous, à la Majorité, comme pour le peuple Congolais ou la Communauté Internationale, cette même question demeure: Dauphin ou 3ème mandat ? Quoiqu'il en soit, l'heure de vérité approche inexorablement...

10h00 : Situation calme dans la ville de Kinshasa et au siège de la Ceni où l'on attend encore les derniers candidats: Muzito, Mokia, Fayulu, Yves Mponga, Samy Badibanga et... bien entendu, le dauphin de la Majorité... 

09h30 : "Le dossier de candidature à la présidentielle ne se prépare pas en un jour. A cet instant le dauphin a déjà été notifié et attend impatiemment l’heure de sa présentation. Heure qui marquera la fin de la dauphinite et le début de la grande bataille. Plus que quelques heures" (Le Député National Patrick Muyaya sur Twitter)

09h24 : Commentaire d'un de nos internautes: "La Majorité Présidentielle se disait prête pour les élections. Curieusement, jusqu'au dernier jour du dépôt, elle continue à dépouiller les propositions demandées à chaque composante. Alors que l'opposition qui, selon la MP, n'était pas encore prête, a déjà déposé ses candidatures..."

08h00: La majorité présidentielle devrait désormais annoncer le nom de son candidat ce mardi après-midi. En attendant cette publication, des noms du fameux dauphin continuent de circuler. Ainsi, selon la Libre Afrique, le président Kabila pourrait nommer un membre du Palu, dans le cadre du respect par le PPRD de son alliance passée en 2006 avec Gizenga et pour espérer ainsi éviter au maximum les dissensions en interne.

07h00 : Alors qu'une rumeur prétendait que l'UDEMO de Nzanga Mobutu appelait toute l'opposition à s'aligner derrière la candidature unique de Felix Tshisekedi, un communiqué de la plateforme Zaïre, à laquelle fait partie l’UDEMO, aurait démenti cette information en affirmant que « l’UDEMO n’a pas encore investi son Candidat Président de la République. » Affaire à suivre...

 

06h05 : Entre temps, d'autre candidats comme Samy Badibanga, Martin Fayulu viendront sans doute déposer leur candidature aujourd'hui.

06h00 (heure de Kinshasa) :"L'oiseau rare sera connu tôt le matin, à l'aurore", avait déclaré à l'AFP le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, avec même comme délai 06h00 du matin (heure de kinshasa). Au définitif le silence sur le nom était toujours de rigueur au sein de la Majorité…

 


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 95 commentaires
9347 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Germain MBAYO @EWAN2K3   Message  - Publié le 27.09.2018 à 11:46
mon souhait est de recevoir les appels d offres des services qui sont publies sur votre site dans ma boite germainls77@gmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 09.08.2018 à 10:00
Félicitation à l'homme de "COUP sur COUP". Quant à toi ILMA | 2XLMQTX - posté le 09 08 2018 à 07:51 le prophète Isaïe avait prophétisé sur la naissance d'Emmanuel qui est le fils de DIEU et DIEU parmi les hommes, sais-tu le nombre d'années que ce dernier a passé dans son ministère? Est-ce pour dire que la prophétie ne s'était pas matérialisée loin de là. Si JKK est le fruit de la prophétie de SIMON KIMBANGU pour le 4ème président, celle-ci s'était bel et bien matérialisée. DIEU est libre d'écourter ou de prolonger sa prophétie mais l'essentiel est que ça se réalise. FÉLICITATION encore une fois à EMMANUEL le fils de JOSEPH.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:38
askots | AJTBIE6 - posté le 09 08 2018 à 00:56, je pense que tu te console, car tu nous ranconte des sotises que tout congolais sait bien que votre SHADARY est à la base des situation de KAMWENA NSAMPU au kasai, des tuerie à BENI, sans compter des fausses communes partout dans ce pays, pourquoi a t il des sanctions USA, si KABILA l'a choisi, c'est pcq il n'a pas eu le moyen de faire autrement pour s'acrocher au pouvoir, je te dis que c'est fini avec vous de sorciers et votre place après les élections , c'est bien la prison en commencant par KABILA, la mort des expert de l'ONU colle bien SHADARY au nez, qui trompe qui ? la vérité est tetue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.08.2018 à 09:22
Certes, les katangais du kabilisme ont mordu la poussière et à l'heure où nous écrivons ces lignes les kalev, mova, kabange numbi, etc. se reprochent d'avoir participé à une entreprise malsaine dont la finalité était de les priver du pouvoir, eux qui juraient par la conservation du pouvoir dans les mains des balubakat à tout prix. Ils sont nombreux à s'interroger si kabila est réellement l'un des leurs. Ils ont été trop bourriques et sont victimes de leur appétit glouton éhonté pour l'argent de la kabilie, un cadeau empoisonné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ILMA @2XLMQTX   Message  - Publié le 09.08.2018 à 07:51
askots posté le 09 08 2018 à 00:40, Vous vous trompez, la pression était forte, JKK a lâché prise. Sachez aussi que MATATA est plus fort que Shadari, c'est clair, fini la prétendu prophétie du quatrième président vantée par JCK

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 00:56
Un autre candidat du FCC comme Matata serait attaquable de la première minute de l'annonce de sa candidature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 00:53
Claude l'Africain | F3YMXWF - posté le 08 08 2018 à 23:17 La force de Ramazani, c'est la force de l'inconnue, son poids, c'est le poids total du FCC + le poids de son autorité morale qui a refait l'unité de la RDC que Bemba déchirait ou défaisait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 00:48
Maintenant, les partis politiques des impérialistes vont se réunir en Europe sous la direction de leurs maîtres à penser pour définir leur désormais comportement au regard de la nouvelle donne à laquelle ils s'attendaient le mieux du monde. Les forces politiques nationaux se réuniront encore et encore à Kingakati en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 09.08.2018 à 00:40
Kabila vous êtes véritablement sage, vous avez coupé l'herbe aux pieds des médiocres qui s'attendaient le moins du monde qu'il y aurait du calme dans cette cité parce que vous vous seriez représenté. Oh Dieu d'amour! Et le combat cessa faute des combattants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 08.08.2018 à 23:21
En prenant la tête du FCC Kabila veut continuer à être le maître dans ce pays. En choisissant son oncle il veut avoir quelqu'un qui exécutera le plan avec lui. Si l'opposition minimise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 08.08.2018 à 23:17
Aucun espoir ! Les amis de la majorité n'ont pas de doute dans leur choix Ramazani n'a pas assez de poid populaire par rapport aux autres candidat ayant postulé comme lui, mais avec la lachine à voter, c'est facile pour la MP d'imposer leur choix Donc, la RDC continuera à être géré pas des traîtres et médiocres je pouvais être sûr sans machine à voter. Avec ça ils vont truquer facillement. Bref : pas d'espoir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Claude l'Africain @F3YMXWF   Message  - Publié le 08.08.2018 à 23:04
Anonyme l 4TI6QP-posté le 08 08 2018 à 22:15, L'opposition ne peut donc même pas se rejouir Tout et bien planifié dans le camp de Kabila. Regardez même la récente loi portant statut des ancien président élus, c'était déjà une manœuvre bien montée afin de proteger Kanambe, qui pensait déjà au passage de flambeau, à cause de la pression venant de partout, bien que cela demeurait encore un mystère Ramazani n'a pas du poid populaire en RDC, face aux autres candidats ayant également postulé mais la majorité ne doute pas de son choix sur Ramazani, car les amis de la majorité comptent sur la machine à voter, avec laque ils vont encore opérer de manœuvres pour imposer leur candidat Bref : la majorité aurait plutôt peur s'il n'y avait pas des machines à voter Je vous assure, il n'y a aucun espoir, le Congo continuera a être géré par des traîtres et médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bilobela kaka @R67HFHR   Message  - Publié le 08.08.2018 à 22:26
Qui est ce Ramazani Shadary? jamais entendu ça. Mais, au fait, où est Boshab et Minaku? Sauve-qui-peut,nous les médiocres sommes perdus. Kabila, pourquoi nous as-tu trahis? Bouuuh, snif. Aïe, Mende, c'en est fait de nous. Shadary ne peut jamais tenir tête à Bemba ni à Fetshi, ni à Matungulu, ni à Kamerhe,ni même à Muanda Nsemi. Ah, le Rwandais nous a vraiment trahis !!! il est grand temps que nous changions de camp. zacharie Babaswe, il est temps d'amadouer et de côtoyer quelques opposants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 22:15
Leaders de l'opposition: Moïse KATUMBI, Félix Tshisekedi, JP MBemba, Vital Kamerhe, Fayulu avec tout le peuple RDCongolais nous avons cherché l'alternance voici l'occasion Unissez vous en mettant UN CANDIDAT UNIQUE de l'opposition. Et après le passage de flambeau chaque 5ans. Vos appétits politiques de côté. KANAMBE Hypolitte a choisi un fretin Shadary qui a le sang aux mains.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 21:38
Nous peuple congolais demandons à l'opposition de regarder l'essentiel, mettez vous d'accord à un candidat, l'essentiel pour nous aujourd'hui est d'évité d'être gouverné encore une fois de plus par ces gens mal intentionné, vous avez tout les tout pour remporter la bataille, vous avez la bénédiction du peuple, vous avez les grosses têtes, le mot d'ordre de MOISE KATUMBI va passer sans difficulté, TSHISEKEDI est là, kamerhe, Bemba, FAYULU et consorts, nous avons l'église catholique derrière nous alors n'osez pas d'aller à l'ordre dispersés, réfléchissez bien. Bonne chance la voix du peuple c'est la voix de Dieu. Du courage les gars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 20:00
Le bon Dieu vient d'aveugler les médiocres, sanguinaires et satanistes voilà un dauphin avec le sang aux mains des Kasaiens, 2experts de l'ONU. KANAMBE Hypolitte le peuple RDCongolais va te raser au 23décembre2018. FCC mort-né

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 19:26
Je mets mon doigt au feu si SHADARY dépasse 5 % c'est la tricherie le grand frère, kabila vient une fois de plus discrédit MP en particulier et FCC en général, il y a les responsables dans ce de crétins, les gens posé, il part prendre un voyou pour le faire président, mais kabila prend ce pays comme le bien privé de son père

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 08.08.2018 à 19:24
Nous avons besoin de Matata Ponyo auprès de Bemba. Seul homme à vision dans feux MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 08.08.2018 à 19:19
L'homme qui ne résonnait pas ,sans maturité politique !!!, peuples congolais disons merci à Dieu car fini l'MP et FCC Chadari ne pourrais pas réaliser Même 2% de voix sur l'etandu seul Kabila et sa famille vont le vote.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
YONGO KAMENGA @MDBS53I   Message  - Publié le 08.08.2018 à 18:16
La carte aussi est là n'oubliez pas que ça restera la même

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kongo @VURZXCD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:56
Kiekie, Shadari président de ce pays, mieux Kabila que lui C'est la Kabilie qui tombe. Sans la tricherie, Shadari va échouer lamentablement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:40
la candidature de shadari sera invalidée par la CENI puisqu’il est sous sanction internationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:32
cette nomination est une manière polie que kabila viens de ceder la place a l’opposition. je pense que même la MP ne pas d’accord avec cette nomination.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:29
En nommant shadari comme dauphin, kabila se moque de toute la majorité. donc c'est shadari le meilleur de la MP? quel honte pour ceux qui se croyaient plus fort. BAHATI? Aubin minahu, koko nyangi et consort vous êtes vraiment médiocre kabila la très bien comprit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yitschzhack @87KR6U7   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:20
mon pays n'as pas de la chance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:15
L'ennemi Shadari est trop faible. Le risque c'est de voir l'opposition aller en ordre dispersé, chacun se croyant capable de le battre. Nous mettons en garde nos opposants. Choisissez-vous un seul candidat pour vous représenter. Ne nous faites pas courir le risque de voir Ramazani triompher par émiettement de vos voix. Bemba, Fatshi et Kamerhe notamment, vous êtes avertis. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:10
vraiment vraiment, echec en avance pour le club de sorciers FCC, car SHADARY dans ce pays battra qui vraiment ??????? même si nous opposition nous présentons NDEKO ELEZIER NTAMBWE, celui ci battra bien sur SHADARY, tout comme si nous présentons NGADIADIA, il battra tjr SHADARY, mais quand est il de la competition devant FATSHI MABOKO PEMBE ?????? même si vous disqualifuer KATUMBI ou BEMBA, le pouvoir est passé à l'opposition, KABILA tu as bien fait pour conserver tes biens en TYANZANIE , malheur aux FCCiens car la prison vous attant sans faute. la machine à voter ne pourra jamais donner de fausse résultat, vu qu'elle aura honte du pourcentage que recevra SHADARY, dont 0,01% de suffrance à son nom hahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:09
L'ennemi Shadari est trop faible. Le risque c'est de voir l'opposition aller en ordre dispersé, chacun se croyant capable de le battre. Nous mettons en garde nos opposants. Choisissez-vous un seul candidat pour vous représenter. Ne nous faites pas courir le risque de voir Ramazani triompher par émiettement de vos voix. Bemba, Fatshi et Kamerhe notamment, vous etes avertis. A bon entendeur, salut!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @22CILVY   Message  - Publié le 08.08.2018 à 17:04
OUUUUUUF kabila peut enfin de coiffer,se raser et puis dormir depuis 17 ans c maintenant que joseph vient de faire quelque chose pour le congo merci kanambe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ainsi dit l’Étern @KG7JQE1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:54
Qu'ils mettent la machine à voter à gauche et nous allons voir si shadary peut gagner même avec 1%

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PJLM @HRR3ON9   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:50
SHADARI à la présidentielle 2018, même lui-même le Président n'est pas content, je ne vois pas l'élection cette année. Nazo yoka solo ya Transition déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:46
De n'importe quoi vous pensez que les gents sont si bête ce dauphin ne pourra réaliser même pas 5 % dans ce pays on est avec vous si vous masquez la réalité pour ne pas allé aux élections on sait vos jeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:45
FCC= PPRD on le savait depuis la réunion des faucons du pprd. Mais Shadary, le dauphin plutôt caïman, ancien ministre de l'intérieur lors des massacres au Kasai et le meurtre des 2 experts onusiens, est sous sanction de l’Union européenne (2017) « pour avoir contribué, en les planifiant, dirigeant, à des actes constituant de graves violations!! Que cherche Kabila ?!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
basonye@gmail.com @69C2XAU   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:44
De n'importe quoi vous pensez que les gents sont si bête ce dauphin ne pourra réaliser même pas 5 % dans ce pays on est avec vous si vous masquez la réalité pour ne pas allé aux élections on sait vos jeux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-man @7MEOU7I   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:44
A peine créé, le FCC plante deja le decor d'une mort programee. Voyez vous Aubin et Mapon s'epoumoner pour ce fretin?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:44
COUP sur COUP un très bon choix du RAÏS. Félicitation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:40
Je donne maintenant raison à la MP d'empêcher KATUMBI de deposer sa candidature à la présidentielle. Ils n'ont pas quelqu'un qui peut faire face à KATUMBI c'est clair! Ata Bino moko Shadari face à KATUMBI. C'est comparable à un match V club-Vutuka.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:29
C'est un bon reportage ça ! Alors, pour Mobutu on a dit qu'il était Togolais. JKK on dit de lui qu'il est Rwandais. Les deux premiers n'ont jamais fini leurs études. Ici, nous avons un congolais de souche, titulaire d'un DES en Sciences PO. Que ceux qui veulent le soutenir pensent à le dédouaner de la domination, du contrôle de JKK qui doit assurément tenir à revenir au pouvoir coûte que coûte. Il a deux options : soit prendre la tête du sénat et déclencher la destitution du président élu (au cas où) par le PPRD (méthode Sud Af ) soit orchestrer un coup d’Etat. On a entendu des généraux lui conjuguer hommage et loyauté. le flou ? Y en a toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:20
Shadari c'est du n'importe quoi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:14
Je suis sûr et certain que ce groupe de crétins va se disloqué bientôt, mais kabila n'est pas du tout sérieux, SHADARY président dans quel pays ? si ce type de passe 5 % c'est la tricherie, nous allons comprendre les échos, il a fait cela après midi pour éviter que les mécontents ne viennent pas postuler comme kin key mulumba a fait mais il sera sanctionné autrement, c'est idiot est interdit de voyager hors du pays, Afrique oui mais quel genre de candidat que kabila a opté, BAHATI, KIZENGA vous avez vu comment ce crétin ne respecte aucun engagement, il y a que les idiots qui lui font confiance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Regal 230 @XSF8VQP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:13
Je salue, la finesse et la manière de jouer de JKK. Opposition bokosambwa Merci Monsieur le Président de la République.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:11
De tous les médiocres, Ramazani est le plus facile à battre dans les urnes quel que soit le candidat de l'opposition. Cependant comme il est le plus voyou de tous (chanvrier confirmé), il est aussi celui qui est prêt à commettre toutes sortes de bavure et tripatouillage. Je me demande si c'est cela la passion de kanambe pour la RDC: lui léguer un voyou comme président!!!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Muana mboka @LZM94BE   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:09
LA TOUR DE BABEL EST EN TRAIN DE S'ECROULER! KIEKIEKIE DEBANDADE TOTALE, BEAUCOUP DE CONGOLAIS SE DEMANDENT SHADARI C'EST QUI? TSHIBALA VA T IL BATTRE CAMPAGNE POUR LUI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 08.08.2018 à 16:05
Pas d'espoir pour le peuple congolais à l'heure actuelle c'est à dire c'est Kabila qui dirigera ce pays au cas ou Shadari serait voté. Donc pour un vote transparent; il faute que la machine à voter soit élaguée des élections et qu'on vote manuellement car sans cela le pays tombera dans la crise post électorale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:55
Chers frères et sœurs congolais, la nation est en danger!Kabila prépare un coup de force. Il compte revenir sur un coup d'etat après un scénario monté de toute pièce, il reviendra mettre SHADARY out, suspendre le sénat, parlement etc n'oubliez pas son récent remaniement de l'armée et la police !! Ne nous réjouissons pas tant que Le Front des congolais corrompus(FCC)aura conservé le pouvoir après cette élection présidentielle dont l'opposition part déjà avec plus de 16 000 000 des voix de moins. Attention,il va copier Sassou Nguesso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:51
QUELLE IMBECILITE?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kongoyetu @KDLVX7O   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:50
Bravo Mr Le Rais pour cet acte. Vous avez déjoué nos pronostics. Il est clair qu’avec ce choix vous ayez décidé de libérer le peuple congolais et épargner les victimes innocentes. Kabila vient dedecider de passer le pouvoir à l’opposition avec ce choix. C’est à cette dernière de saisir l’occasion. Je ne vois pas ce Mr glaner 2% de voix des congolais, avec avec la plus grande magie de satan lui-même. Merci encore une fois à notre sage président pour cette bravoure malgré les pressions des gens autour de vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:46
SON CHOIX EST UNIQUEMENT FAMILIAL: -CAR DE LA MÊME PROVINCE QUE LA MAMAN DU PRÉSIDENT SORTANT; -CAR A ACCEPTÉ DE JOUER À LA "POUTINE-MEDVEDEV" -CAR IL EST INCAPABLE DE DIRE NON À SON ANCIEN CHEF; NB: POUR UN VRAI CHANGEMENT ET AUSSI DE S'ASSURER L'ALTERNANCE,ET RETOUR DE KATUMBI; QUE L'OPPOSITION TOUT EN SE CHOISISSANT UN CANDIDAT COMMUN QUI RÉALISERA LEUR PROGRAMME COMMUN, se choisisse un CANDIDAT DE L'EST COMME VITAL KAMERHE avec comme point d'orgue de leur négociation, QU'IL ACCEPTE DE FAIRE SEULEMENT UN MANDAT et surtout qu'il le SIGNE ALORS QUE TOUS BATTENT CAMPAGNES EN SA FAVEUR Dans ce cas, je ne voit pas un shadary qui peut faire 2% dans l'ensemble de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:46
Au nom de l'alternance, c'est une avancée, vient ensuite le fair play si la ceni a un penhant, et bien il y aura de problème mais Kabila n'apparaitra plus en premier les forces vives, si elles ont gagnée cette première bataille(pas de 3e mandat) ils doivent encore se montrer à hauteur de dejouer le rôle de la ceni ,le bon adversaire sera celui qui prouve au souverain primaire où sont les faiblesse du candidat pprd. au souvrain, de dépassioner le débat et ne choisir que il a d'arguments et pas d'émotions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mwana mboka @JOLNWDF   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:45
le pouvoir va rester en famille si l'opposition n'est pas unie pour battre campagne et kabila va continuer à diriger dans l'ombre!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lualaba @2JZPIHM   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:44
EEEEH kabila ule Ramazani unaleta ni Enemi munene wa Baba wa Katanga Papa Gaby Kyungu anamutshambulaka saaaana asema Muntu kani wa Mpua ya kutonona vile muntu alikua nasampisha ma Nsani mu Restaurant, asha kuwuza ma Nyumba sana mu Lubumbashi, la fin du kabilisme est pour bientot et bien confirmé avec ce Ramazani même avec la machine à voter je comprends pourqoui Kin kiey Mulumba a quitté le bateau des aventuriers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bila @QF5FTJ1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:39
n'importe quoi Shadari!!!!!! ce une insulte pour cette cadre du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mzee Koko @FCST6O9   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:37
Que vive la MÉDIOCRITÉ en très très chère République des Démons au Congo (RDC) Qui délivrera le peuple congolais de ces démons?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:28
L'Opposition a pou une fois sa chance de prendre le rennes du pouvoir. Je ne vois pas SHADARY rivaliser avec le G7 au Katanga, le MLC à l'équateur, le peuple à Kinshasa, l'Udps au kasai. je ne vois MATATA battre campagne au Maniema, Minaku dans le Bandundu convaincre le peuple a voter SHADARY!!! La seule issu qui reste, c'est la machine voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:25
En fin KABILA WUMELA laisse le congo. Ridicule a ceux qui ont tente de le pousser au 3eme mandat, honte.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:24
L'homme de COUP sur COUP. Vive le Raïs, JKK l'homme aux multiples STRATÉGIES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DRC @Z1IIS5N   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:21
Ouf enfin le poisson du FCC est connu Merci pour JKK d'avoir ecoute la voix de la sagesse ..nous attendons maintenant vos projets de societe Fanatisme toboyi Mettons la complaisance de le fanatisme de cote notre avenir est en jeux Pesa biso projet nayo chiffre pona ba congolais pe bazonga bato Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sauvonsrdc @1JZJ3FN   Message  - Publié le 08.08.2018 à 15:21
On attendais le dauphin, mais on nous a presenté le fretain (en swahili Ndakala) kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 14:56
Il n y aura pas d'elections en RDC, Hypolite kanambe veut provoquer le peuple, Naanga l'a deja fait avec sa machine A tricher qu'il veut nous imposer et en plus les 10 Millions des fantomes sans empreintes etc JB BEMBA danse au rythme de MEDIOCRE MUSICA car il a bebeficie' des guardes du corps VIP de la presidence pendant son sejour en RDC. Pas question d'un candidat unique avec BEMBA. ATTENTION ATTENTION ATTENTION.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nabavuna @EKY4MXQ   Message  - Publié le 08.08.2018 à 14:43
pas deux poids deux mesures. katumbi ne dépose pas, kabila ne déposera pas non plus. si vous faite le contraire de la constitution, vous verrez a quel niveau le peuple est fâché.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ipitou @Q19BFZG   Message  - Publié le 08.08.2018 à 13:37
Dauphin Ô Dauphin ! Si tu m’écoutes, montres toi vite. Mende et les autres n'en peuvent plus d'attendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:57
(Suite) Et après avec sourire,un candidat president,s'empresse pour occuper un siège dans un sénat illégal Comme pour dire que même si il n'y aura pas elections, nous allons continuer ensemble Il organise une messe en mémoire de son defunt père mais il oublie que durant ses dix années de détentions, le peuple congolais qu’il veut diriger a connu des massacres à Beni,Goma,Kasaï ,Fosses communes de Maluku, Rossy Tshimanga, Luck Nkulula, ect pas un mot en leurs mémoires A Gemena,il visite seulement la tombe de son père, en ignorant les morts de la maladie Ebola. Pas même une minute de silence pour eux. Je suis désolé que l'on puisse avoir un monsieur pareil

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:55
BEMBA EGOITE ET INGRAT ? Une fois liberé, aucun merçi au peuple Congolais; Du vivant d'Etienne Tshisekedi, ce dernier est allé lui rendre visite à deux reprises en prison A sa sortie,alors qu'il restait à quelques metres du funerarium où est gardé le corps du sphinx,il n'est même pas allé s’y recceuillir Et plus grave encore,la veuve maman Marthe est aussi en Belgique même pas une visite de consolation,ni un message de condoleance Une fois à kinshasa,il dépose sa candidature. Comme pour dire que je suis prêt même avec la machine à tricher et Kabila candidat,j'irais aux elections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:22
J'avais l'habitude de m'interroger sur ce capitaine( poisson des eaux profondes) de la Kabilie. A l'évidence, ces gens de l'ex-majorité champion du verbiage,à moins de 12 h de la fin des dépôts de candidature, ne sont pas prêts et n'ont jamais préparé un candidat??? Comme un capitaine sans boussole qui navigue à vue Candidat mystère! Drôle de stratégie!!Bosuki!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DAN @KZK72GL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:21
Merci pour vos infos en live, car elles nous permettent d'être à la page, surtout en ce qui les échos de Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ENFER DEPUIS 16ANS @4WBZAA9   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:20
Il parait ke c moi le Dauphin, ne dites a personne. Attendons ojourdui on aura seulema le jeton, c'est le vendredi que je vais déposer. Le plan est bien tracé. Nangaa va donner le jeton sans nom

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:14
TIC TAC, TIC TAC, TIC TAC TICKING TIME BOMB OU bombe a retardement. bokokende bino ba mediocres. Psalm 30:5 lisez s v p si tu n'as pas de bible achete une pour lire ce verset.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ceminov @8UVQ537   Message  - Publié le 08.08.2018 à 12:00
De la manière dont l'EBOLA tente de décimer la population déjà meurtrie à l'Est, de la même manière la "Mendelite", retenez, une maladie pathologique caractérisée par des mensonges grossiers imbus d'arrogances dont l'agent vecteur est ( suivez mon regard)menace sérieusement la population R D congolaise. Sachez qu'aucun produit pharmaceutique du genre antibiotique n'est découvert pour tenter de sauver la population de cette endémie. SOS oblige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Du Pour Par Le Peupl @SP9BREB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 11:52
Le temps ne sera pas arrêté! on est proche de la fin du dépôt des candidatures à la présidence. Vouloir ou pas la MP déposera leur candidature mais il est important de signaler que, si Mr. KABILA dépose sa candidature il y aura des troubles dans le pays ce qui n'est pas bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 08.08.2018 à 11:43
Nous attendons les candidatures de Bahati Lukwebo, Matata Ponyo, Evariste Boshab, Antoine Gizenga, Adolphe Muzito et Mova Sakanyi. Ils sont tous congolais et ont droit de postuler non. Pourquoi kanambe les en empêcherait-il et de quel droit le ferait-il?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WWW @SPM37N1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 11:24
L'homme n'a point de port , le temps n'a point de rive. Il coule et nous passons. JKK passe la fin et c'est fini.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:50
Que tous les congolais voient ces aventuriers du FCC comment ils jouent avec eux. N'ayez plus peur chers compatriotes, comment kanambe peut s'approprier un grand pays comme le nôtre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @YKOZVQ3   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:30
Waouh, qui pouvait imaginer que ce jour arriverait aussi vite. Euh ben on y est, vouloir ou pas la vérité tant cachée et préparée depuis de longues années va enfin se dévoiler. Plus que quelques heures

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Marechal T @AT3NI3S   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:22
Si une plate forme responsable manque un candidat à présenté pour le futur élection comme la MP, donc il ne sont pas prêt et cela ne préoccupe à rien les congolais. Les Congolais sont à jour pour les élections du 23 Décembre Dauphin ou pas, n’y a pas match.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V6IR2D1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:14
La MP qui accusé tout le jour l'opposition de ne peut avoir peur du nom du dauphin et qu'ils étaient près pour la course à la présidentielle et au législative,nous voici à quelques 15h de la clôture du dépôt des candidatures, le fameux dauphin n'est toujours pas connu. Alors, entre l'opposition et la MP qui ont peur des élections?????? Il est 9h passé, pourtant on attendais le nom du dauphin à 6h heure de Kinshasa. Ok, comme le dauphin n'est pas connu, la population Congolaise offre à la MP un fretin du nom de Kokonyangi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 10:03
Le Dauphin sera accouché par césarienne, une pilule amère pour KANAMBE Hypolitte qui croyait 23décembre2018 comme une éternité. Voilà le manque de vision. Mende Atundu Tshibala Minaku TAMBWE Mova Kalev Muyej NANGA Shadary NANGA le dépouillement continue. Où serait votre préparation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LACOXA @89DEQET   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:55
leo ndjo leo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:52
C

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:50
Comme on arrive pas à trouver un dauphin à 06h selon leur communiqué; attendons-nous à un Léviathan!!! ou l'opposition l'emporte par forfait comme l'adversaire a peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:46
le temps de nanties n'a pas la m^me durée que ceux des pauvres, les riches se plaignent, le temps de la joie est courte, le pauvre se reveille 4 fois dans une seule nuit et pas toujours d'aurore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:45
C

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mbala @RSJLIOP   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:40
c'est vraiment bizard, comment une mega platte forme aussi organisee semble t il comme le FCC doit trainer jusqu'ici a presenter son candidat? les mediocres de vrai nature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:36
Apres l'annonce du fretin, Hypolite kanambe sera conjugue' au passe'. BYE BYE retour au bercail Tanzanie ou Rwanda. MOISE KATUMBI veut rentrer chez lui, vous l'empechez mais il y a un qui ne veut pas rentrer chez lui mais qui empeche celui qui veut rentrer kiekiekiekiekiekiekiekie Jamel KATUMBI est un visionaire, il avait vu que dans la MP il n y avait que des peureux et flateurs, c'est pourquoi il etait venu avec " 3ieme faux penalty ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:30
Oh l'opposition a peur des élections, le fcc traîne à kingakati pourquoi? Après avoir instrumentalisée toutes les institutions de la république vous n'êtes plus à mesure de présenter un candidat à la présidentielle. Mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:28
Oh l'opposition a peur des élections, le fcc traîne à kingakati pourquoi? Après avoir instrumentalisée toutes les institutions de la république vous n'êtes plus à mesure de présenter un candidat à la présidentielle. Mawa!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:27
Il faut retenir que pour une fois au monde, un parti au pouvoir est incapable de se succéder à lui même. Cela signifie que ces gars n'étaient pas ou jamais préparé à cela, ceux qui ont tenté de lever la voix ont été vite débarqué (le G7). Aujourd'hui, plusieurs au sein de la MP donne raison à Moise Katumbi, qui avait demandé un vrai débat en son temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisoko @1Z6CX9O   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:12
Espérons que le petit dauphin va sortir de l'océan avant la tombée de la nuit, en attendant que les baleines l'avalent. Kiekiekiekikiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 09:09
C'est depuis 2016 que Kabila joue avec les politiciens congolais comme les pillons de jeu de dames

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE @HNSGOFA   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:53
KANAMBE WAWAWEHHHHHHHHHHHHHHH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:42
C'est depuis 2016 que Kabila joue avec les politiciens congolais comme les pillons de jeu de dames

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christian KLJ @C6LQWRT   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:34
Le temps premier ennemi de l'homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MC @7JJTFWL   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:27
Lelo Toko zela bango tiii na tii toko lala tse, Tozo zela DAUPHIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:26
Nous attendons le petit fretin des sorciers mediocres A minuit. Les mediocres pensent que minuit prendra encore 2 ans pour arrive kiekiekiekiekiekiekiekiekie nous allons voir OU vous allez vous cachez.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 08.08.2018 à 08:06
Si une plate forme n'a pas de candidat, cela ne va pas trop nous préoccuper. Nous c'est la tenue des élections. La MP n'est pas forcément de déposer sa candidature. Mes frères si une équipe refuse de jouer un match est-ce un problème? Non c'est un forfait et le championnat continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.08.2018 à 06:45
Ba Umela Ba Umeli Na Kingakati.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Manifeste des universitaires contre un 3ème mandat : 4 632 signatures recueillies sur internet
left
Article précédent Election présidentielle: l'UDPS se démarque-t-elle du Rassemblement ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance