Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Général Bernard Commins : « Ceux qui nous reprochent d'être impuissants se trompent »

2018-09-25
25.09.2018
2018-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/09-septembre/17-23/bernard_commins_18_01214.jpg -

Général Bernard Commins

« Ceux qui nous reprochent d'être impuissants, malheureusement se trompent. Ceux qui nous reprochent de ne pas intervenir, malheureusement se trompent. Nous avons, à de très nombreuses reprises, malheureusement à cause de la violence qui existe et à laquelle nous faisons face avec les forces de sécurité congolaise, nous avons systématiquement répondu et nous avons toujours déployé des forces aussi vite que nous avons eu l'information », a indiqué le général Bernard Commins, commandant adjoint des forces de la Monusco.

Il réagissait aux accusations de certaines personnes qui estiment que la Monusco ne fournit pas d’efforts pour protéger les civils à Beni, ville du Nord-Kivu confrontée à une série de tueries depuis plusieurs années et dont la dernière a fait 18 morts samedi dernier.

Il fait remarquer que l’intervention des forces de la Monusco dépend de l’information qu’elles reçoivent.

« Nous avons, comme nous le faisons systématiquement, réagi le plus vite possible, en fonction des informations que nous avions, en étroite coordination avec nos partenaires militaires congolais pour protéger les civils. Notre action sera d'autant plus efficace que nous aurons l'information nécessaire en temps voulu. Je parle aussi de l'information dont certaines personnes civiles disposent parce qu'elles peuvent voir des gens suspects. Je m'adresse à ceux qui nous écoutent pour leur dire que nous avons besoin qu'ils nous donnent des informations sur ce qui leur parait suspect », recommande le général Commins.

Il reconnait aussi qu’il est difficile d’identifier les auteurs des tueries qui, parfois, opèrent avec des tenues des forces de l’ordre.

« L'identification précise des assaillants est une vraie difficulté. Malheureusement, nous le savons, parfois ils se déguisent, ils utilisent des tenues militaires. Sur ces assaillants, nous n'avons pas aujourd’hui des informations très précises, mais nous savons où ils ont frappé », note le commandant adjoint des forces de la Monusco.

Le général Bernard Commins répond aux questions de Jean-Pierre Elali Ikoko.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nzembele Kasongo She @TTBEQN8   Message  - Publié le 26.09.2018 à 13:33
C'est facile de dire que la Monusco est impuissante depuis sa venue en RDC. N'est-ce pas du ressort du gouvernement congolais d'assurer la sécurité de sa population ? Après, on dira que nous sommes souverains et il faut nous respecter quant nous ne sommes même pas capables d'assumer nos responsabilités. Deux Experts onusiens assassinés au Centre du pays. Les commanditaires courent toujours. Avec la présence de la Monusco dans le pays, nous assistons aux massacres répétés des populations. Et le jour où cette force ne sera plus là, qu'adviendra notre peuple ? Ceux qui ont tué la population qui manifestait pacifiquement les 19 décembre 2017, 25 février 2018 et 20 ou 25 mars 2018 ne sont pas de la Monusco à ce que je sache ! Ces critiques ont tout l'air de venant des pyromanes qui crient à l'incendie alors qu'ils sont des incendiaires. Qu'ils sachent que le sang qui coule de leur fait crie vengeance auprès de Dieu le Créateur et l'heure va sonnée où le jugement sera impitoyable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 26.09.2018 à 07:59
OUi, vous etes impuissants. Va tenir ces propos à Beni, je verrais si tu finiras ta phrase.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 25.09.2018 à 23:21
Depuis que vous êtes en RDC vous n'arrivez même pas à stabiliser le pays comment voulez-vous qu'on vous juge puissants?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 25.09.2018 à 19:29
Et la mundibu chef de la Monusco parle à l'onu du travail qu'eux et les congolais (le gouvernement sûrement) qu'ils font pour rendre le Congo une terre de paix, de justice et de droit. Pendant qu'elle jacasse ainsi à New York, à Béni des civils sont fauchés, à Kinshasa des jeunes civils sont assassinés à kalamu, etc. Celle là donne l'air de s'accommoder même dans un état où l'état se fait délinquant jusque dans l'organisation du processus électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 25.09.2018 à 18:14
Ne critiquez pas vos institutions!!La Monusco accompagnée de la 10°armée d'Afrique(sic) plus toute la Kabilie: gouverneur du Nord-Kivu,commandant de la 34ème région militaire,commissaire provincial de la Police N C ,Directeur provincial de l’ANR,les Administrateurs Du Territoire, les maires de ville, les fonctionnaires délégués du gouverneur de la province, les chefs de chefferies,d secteurs et groupements, les réunions interinstitutionnelles Tout ce personnel de l'Etat(souverain), incapables de stopper les tueries à Béni!!?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï oriental : des investisseurs chinois intéressés à la construction d’une cimenterie de Katanda
left
Article précédent Le cortège du vice-ministre Basile Olongo attaqué dans le Sankuru

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Assemblée nationale : « Aujourd’hui, un député touche 14 millions de francs congolais », révèle Vital Kamerhe

15.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance