Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections: tous les bureaux de vote seront-ils ouverts ce dimanche ?

2018-12-29
29.12.2018
2018-12-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/12-decembre/24-30/election-bureau-vote-ceni.JPG -

Des agents électoraux et des témoins des candidats aux élections de novembre 2011 à Kinshasa. (© Radio Okapi/John Bompengo)

La Céni maintient que la présidentielle, les législatives et les provinciales se tiendront le 30 décembre. La Commission électorale a déjà reporté les législatives et les provinciales, annulé la présidentielle pour plus d'un million de personnes, à Beni, Butembo et Yumbi, et elle prévoit de supprimer plus d'un millier de bureaux de vote à Kinshasa. L'opposition dénonce une stratégie coordonnée pour empêcher ses partisans de voter. La société civile, elle, craint que plus de bureaux de vote encore restent fermés au moment où plusieurs partis rapportent des difficultés à pouvoir accréditer leurs témoins.

Dans ce qui ressort des rapports de terrain, des experts électoraux, des sources diplomatiques en contact avec la Céni et même de sources internes à la centrale électorale, les estimations varient. De 60% des bureaux ouverts, avec tout le matériel, pour les observateurs les plus durs, à 75% pour les plus optimistes. La Céni dit officiellement viser le 95%, sans Beni, Butembo, Yumbi et le millier de bureaux supprimés à Kinshasa.

Elle tente de rassurer sur les différents points d’inquiétudes. Les retards dans l’acheminement des PV et fiches de résultats qui, sans empêcher l’ouverture de milliers de bureaux de vote, pourraient remettre en cause la compilation manuelle des résultats. Il s’y ajoute les retards dans la distribution des badges d’accréditation des témoins, mais aussi des observateurs, ce qui risque de nuire à la crédibilité du contentieux électoral.

60% du matériel électoral acheminé

Il y a également des retards dans la livraison des clefs USB et cartes SD. Le 23 décembre, selon un expert électoral, 60% de ce matériel sensible était arrivé dans les sites de formation. « Ce matériel n’est déployé qu’à la toute dernière minute dans les centres de vote pour des raisons de sécurité », rétorque un membre du bureau de la Céni. Des retards enfin dans le paiement des salaires des plus de 500 000 agents de la Céni. « On a toujours eu des retards là-dessus, ce n’est pas ça qui empêchera les électeurs de voter dimanche », rassure encore ce membre du bureau de la Commission électorale.

Des difficultés à pouvoir accréditer les témoins

En attendant, la Ceni a clôturé la réception des demandes d'accréditation des témoins des candidats indépendants, des partis et regroupements politiques, depuis samedi 22 décembre. Mais plusieurs partis, particulièrement ceux de l'opposition, rapportent des difficultés à pouvoir accréditer leurs témoins.

L'UDPS de Félix Tshisekedi a même rencontré la Commission électorale mercredi pour solliciter l'accélération du processus. Ce parti rapporte qu'à ce stade, moins d'un tiers des macarons de ses témoins lui auraient été fournis par ma Ceni.

Pour sa part, Lamuka - qui dit avoir mobilisé pas moins de 220.000 témoins - affirme également que certains de ses témoins attendent encore d'être officiellement accrédités. À ce sujet, le candidat Martin Fayulu a dénoncé un "désordre caractérisé" puisque c'est depuis la semaine passée qu'ils attendent les accréditations.

À la Ceni on relativise et explique que les candidats, partis et regroupements politiques ayant déposé leurs demandes le samedi dernier, jour de clôture de cette opération pourrait être accrédité même à la veille du scrutin; cad ce samedi.
Selon la Ceni, à ce stade plus 1 million de témoins ont déjà été accrédités.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 29.12.2018 à 20:24
Le problème est que Naanga va proclamer maman nayo président et le régime va imposer aux congolais ce résultat avec les armes et kanambe dirant encore :" le chien aboie, la caravane passe " Selon lui, les congolais sont ses chiens et lui toujours président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bulk @QO5YNPG   Message  - Publié le 29.12.2018 à 16:51
Aujourd'hui les congolais des centres urbains pensent que la periferie n'existe pas. pourtant elle regorge au mons 60% des electeurs Fayulu est populaire sans assise et il porte la violation de la'accird de geneve avec lui. pas de machine a votet en przmier et violation de la constitution en secong car il a opte pour un mandat de deux ans ce qui n'est pas dans notte constitution. Felix a des assises mais convaint difficilement. Aujourd'hui ce partage de voix va favoriser Shadari. ah ha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.12.2018 à 16:29
Et si les électeurs se regroupaient de manière transparente devant le bureau de vote. 3 lignes, une pour 4, une pour 13 et une pour 20. Les temoins de lopposition pouvent organiser leurs electeurs de cette façon on peut deja avoir le nombre de voix qui sera comparé avec le resultat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.12.2018 à 15:57
En plus ce scrutin est uniquement entre deux personne le plus populaire, les uns voteront pour FAYULU les autres pour FATSHI, c'est tout, entre les deux, l'un sera élu président, par contre le fretin est inexistant dans la mémoire des congolais, je ne crois pas qu'il aura plus de 2% de voix, c'est la réalité , le peuple n'a pas besoin de cet incivique, même dans son FCC il y aura bcp qui ne voteront pas pour lui, soyez en certain chers compatriotes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 29.12.2018 à 15:46
Zairois | Y5GIOO8 - posté le 29 12 2018 à 14:48, tu dis bien à 100% le fretin passera, mais après le déluge, car le chaos sera total dans tout le pays, le boycotte est très mauvais que la participation, du fait que le boycotte fait passé haut le main le fretin, mais en participant, nous sommes déterminé de démontrer que la fraude sera impossible a être appliqué, car l’écart entre les voix de FAYULU et FATSHI, contre les voix qu'aura le fretin, l’écart ne permettra jamais de confirmé le fretin thompson vainqueur, donc nous iront jusqu'au bout avec ce régime sanguinaire, car nous sommes prêt pour la guerre s'ils le fond passé par force.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 29.12.2018 à 14:48
En principe les opposants devraient boycotter ces élections frauduleuses en faveur de maman nayo. A présent en cas d'élection, ce dernier est à100% favori avec toutes les manœuvres de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : attention à la distraction générale !
left
Article précédent Attaque de la résidence de Kabila: la défense accuse le ministère public de falsifier les PV

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 18 commentaires

Politique Instruction judiciaire contre Nicolas Kazadi : Augustin Kabuya déclare, « Ce que l’Assemblée Nationale fait, c’est prévu par la loi, nous n’avons pas formé un royaume pour sécuriser les malfaiteurs »

16.06.2024, 10 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 9 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance