Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Le choléra officiellement déclaré dans le Haut-Katanga

2019-01-19
19.01.2019
2019-01-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/14-20/cholera_lits_malades_19_0214.jpg -

Le ministre provincial de la Santé, Dr Modeste Baloy, a officiellement déclaré, vendredi 18 janvier, l’épidémie de choléra dans le Haut Katanga. Lors d’un point de presse organisé à Kinshasa, il a indiqué que depuis le mois d’août dernier, plus de 1 000 cas ont été enregistrés dont 64 décès parmi lesquels 29 à Lubumbashi. 

« La courbe épidémiologique montre depuis le 24 août 2018 un nombre excessif et croissant des cas soit un total de 1 304 malades enregistrés et 64 décès dont 42 intra hospitaliers et 22 communautaires », a-t-il dit.

D’autres zones de santé à travers la province enregistrent aussi des cas de choleras, c’est notamment Pweto et Mufunga Sapwe dans le territoire de Mitwaba.

« Au regard des cas suspects de cholera enregistrés à Kapolowe au village 65, village Lukutwe 5 échantillons ont été prélevé dont 1 a été confirmé positif par le laboratoire de l’institut national de recherche. C’est à partir de ce contact que le cholera s’est ensuite propagé dans la ville de Lubumbashi et dans d’autres territoires », a précisé Dr Modeste Baloy.

Il a assuré que face à cette situation, le ministère de la Santé a mis sur pied un plan de riposte pour combattre cette épidémie.

« Plusieurs axes stratégiques de commandes d’urgence sont mis en place, notamment des commandes en médicament, intrants et le renforcement des mesures de préventions afin de contribuer à l’amélioration de l’état de santé des populations par la réduction de la morbidité et de la mortalité attribuable au cholera et aux maladies liées à l’eau, l’hygiène et l’assainissement », a poursuivi Dr Modeste Baloy.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8522 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: le seuil de 400 morts atteint !
left
Article précédent Ebola : Butembo et Katwa déclarés principaux foyers de l'épidémie

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance