Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Doutes sur la volonté du pouvoir à organiser les élections dans les délais

2013-11-18
18.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-18
Ajouter aux favoris
Joseph Kabila a signé une ordonnance qui désigne le président de l'Assemblée nationale et celui du Sénat pour diriger le comité national de suivi des concertations nationales. Les responsables des groupes thématiques jusqu'au rang de rapporteur en sont membres. Reste la nomination du gouvernement de cohésion nationale. Les radicaux de l'opposition ont déjà signifié leur refus d’entrer dans ce gouvernement.

Les opposants, qui ont annoncé leur refus d’entrer au gouvernement de cohésion nationale, certains indépendants et quelques membres de la majorité considèrent que les prochaines élections - y compris la présidentielle de 2016 - sont plus importantes du fait que, selon la Constitution, elles vont marquer la fin du dernier mandat de Joseph Kabila.

« Il faut plus de moyens »

«Des élections sont possibles. Mais il faut plus de moyens pour les organiser dans les délais». C’est ce qu’a déclaré récemment le nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni). «Certains de ces moyens manquent», a en tout cas reconnu l’abbé Apollinaire Malu Malu, qui parlait devant des représentants des partis politiques.

La répartition des sièges, les listes officielles des circonscriptions électorales et la création des juridictions pour gérer les conflits postélectoraux se font encore attendre.

Il n’est pas certain que le Parlement mette à jour le Code électoral au cours de la présente session, qui prend fin en décembre. Une situation qui suscite le doute sur la volonté réelle du pouvoir en place d’organiser dans les délais toutes les élections, y compris la présidentielle, d’ici novembre 2016.

Craintes sur une possible transition

Dans les rangs de l’opposition, on prête à la mouvance présidentielle l’intention de décréter une transition afin de prolonger par des moyens subtils le dernier mandat du président Kabila, sans toucher à l’article 220 de la Constitution.

Au sein de la majorité, quelques voix s’élèvent pour demander une accélération des réformes, et notamment des conditions d’éligibilité du mode de scrutin et du découpage des circonscriptions.


C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La MPP publie "Pona Congo" qui retrace les 15 ans de lutte de Diomi Ndongala
left
Article précédent La SADC réunit d’urgence la Ceni, Fayulu, Kamerhe et le FFC

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 23 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires

Société Christian Malanga n'a aucun lien avec l'Église catholique (CENCO)

22.05.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance