Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Recherche scientifique : présentation officielle de l’Institut de recherches en géopolitique et d’études stratégiques (IRGES)

2019-02-24
24.02.2019
2019-02-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/02-fevrier/04-10/africana_palace_19_0241.jpg -

Vue de l’hôtel Africana Palace

Le monde scientifique de la République démocratique du Congo vient d’enregistrer une nouvelle structure, l’Institut de recherches en géopolitique et d’études stratégiques (IRGES). La cérémonie de présentation officielle de cet institut a été organisée le samedi 23 février à Kinshasa dans la  salle des conférences de l’hôtel Africana Palace, en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique, politique et diplomatique.

Créé le 4 juin 2016 par le professeur Rigobert Kabwita Kabolo Iko, l’IRGES est un établissement d’utilité publique et de droit congolais, conformément à la loi n° 004/2001 du 20 juillet 2001. Il a pour but de devenir la plaque tournante des analyses géopolitiques et stratégiques en République démocratique du Congo, au profit des acteurs publics et privés tant nationaux qu’internationaux ainsi que du monde scientifique et académique.

L’IRGES se veut un lieu de formation, de dialogue et de réflexion, ouvert aux responsables d’entreprises, aux décideurs politiques et opérateurs économiques, aux organismes internationaux et aux représentations diplomatiques sur les enjeux géopolitiques, géo-économiques et stratégiques de l’heure.

Foyer d’incubateurs, l’IRGES veut construire une nouvelle génération de la pensée, du débat d’idées pour déboucher sur un nouveau savoir. Il est un laboratoire de chercheurs et d’experts capables de fournir des produits à la fois préventifs, curatifs et relaxants.

Dans son allocution de circonstance, l’initiateur et directeur général de l’IRGES, Rigobert Kabwita,a indiqué que la philosophie de cet établissement est de travailler autrement. L’IRGES, selon lui, est un foyer d’incubateurs qui veut construire une nouvelle génération de la pensée, du débat d’idées pour déboucher sur un nouveau savoir.

« La philosophie de notre institut est de faire de la connaissance et du savoir, les vraies matières premières, les vraies matières stratégiques pour l’essor de l’Etat congolais. Ainsi, à défaut qu’on ne vienne nous chercher aux postes où nous exerçons nos différents métiers au quotidien pour participer au progrès du pays, nous, nous avons décidé de venir nous présenter nous-mêmes à la nation, avec toutes nos capacités et notre intelligence stratégique et naturelle pour ne pas être vite concurrencé par l’intelligence artificielle », a indiqué Rigobert Kabwita.

Parrain de l’évènement, le député national et ex-ministre de la Communication, Lambert Mende a eu les mots justes pour louer l’initiative de Rigobert Kabwita. Pour lui, l’IRGES contribuera sans doute à la création de nouveaux paradigmes.
« L’heure n’est plus aux récriminations, ni à la multiplication des slogans creux et encore moins à des promesses démagogiques d’une sorte de potion magique susceptible de balayer les écuries d’Augias. L’idée qui fonde cette initiative consiste, selon ma compréhension, à élaborer de nouveaux paradigmes susceptibles de casser les codes de la tendance lourde qui veut confirmer le Congo notre pays au rôle d’un zoo humain soumis ad vitam aeternam à une culture de sujétion…. L’IRGES offre une boussole à tous ceux d’entre nous qui cherchent à clarifier les enjeux ou qui ont la charge des affaires publiques dans un pays aux réalités aussi complexes que le nôtre », a-t-il déclaré.

La sortie officielle de l’IRGES a été accompagnée de la présentation officielle de la revue « intelligence stratégique », produite par cet établissement qui se veut d’utilité publique.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8463 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi ordonne la rénovation du bâtiment des archives de la clinique Ngaliema
left
Article précédent « La mort d’Antoine Gizenga est une perte de la personnalité mythique de l’histoire politique de notre pays » (Lokondo)

Les plus commentés

Politique Lamuka prêt à mobiliser les troupes et à manifester pour défendre le cardinal Ambongo

09.05.2024, 21 commentaires

Politique Éventuelle révision de la constitution : "Evitons toute politisation et mystification de la pensée du président de la République" ( Patrick Muyaya)

09.05.2024, 13 commentaires

Politique Remise en cause de la Constitution de 2006 : le prof Auguste Mampuya contredit le Président Félix Tshisekedi

08.05.2024, 11 commentaires

Politique Kabuya: «Qui vous a dit que ceci est le dernier mandat ?», changement de la Constitution le ballon d’essai de Tshisekedi

07.05.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance