Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

UDPS : les députés provinciaux bientôt devant la commission de discipline

2019-03-29
29.03.2019
2019-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/kabund_wa_kabund_18_0121.jpg -

Au lendemain de la débâcle de l'UDPS aux sénatoriales, le président intérimaire du parti, Jean-Marc Kabund, avait annoncé que "9 députés de Kinshasa, 6 de Mbuji-Mayi et 5 de Kananga seront poursuivis en justice pour corruption". On y est presque.

Près de deux semaines plus tard, l'UDPS vient d'installer la Commission nationale de discipline. Celle-ci va auditionner les députés provinciaux et poursuivre tous les cadres impliqués dans cet échec retentissant du parti aux sénatoriales. Jean-Marc Kabund avait lié la débâcle du parti aux sénatoriales à une trahison de ses parlementaires provinciaux et devraient être sévèrement châtiés pour cela. "Nos députés provinciaux ont trahi le parti. Quand on est membre d'un parti politique, on respecte les consignes et instructions du parti. Le parti politique va prendre certaines mesures qui serviront des leçons aux députés des autres partis politiques…", avait-il menacé.

Dans la foulée des décisions à prendre, l'UDPS devait déposer dans la semaine même qui a suivi les sénatoriales, des plaintes contre les députés suspectés de corruption dont 9 à Kinshasa, 6 à Mbuji-Mayi et 5 à Kananga, selon Jean-Marc Kabund. Les propos du président intérimaire n'étaient donc pas de simples menaces en l'air.

La formation chère à feu Etienne Tshisekedi ne badine pas avec la discipline. La Convention démocratique de l'UDPS (troisième organe après le Congrès et le président du parti) a, à l'issue de sa session extraordinaire tenue du 09 février au 1er mars courant, mis en place les autres organes et structures du parti. A savoir, des commissions permanentes et des commissions spéciales au sein desquelles ont été institué et installé la commission nationale de discipline et la commission d'audit financier.

Selon le président de la convention démocratique de l'UDPS, Victor Wakwenda Bukasa, les deux commissions spéciales vont s'atteler, en procédure d'urgence, à "auditionner et délibérer sur des allégations de corruption colportées par la clameur publique du 15 mars 2019, lesquelles allégations frappent les députés provinciaux et les candidats sénateurs, particulièrement ceux inscrits sur la liste UDPS/Tshisekedi ; proposer à l'Assemblée plénière de la convention démocratique du parti, des sanctions exemplaires pour les coupables ; contrôler et proposer des mesures correctives et le cas échéant, des sanctions disciplinaires et/ou judiciaires à l'endroit des cadres du parti qui se seraient compromis dans la gestion des Fonds relatifs au dépôt des candidatures et à la campagne électorale des présidentielle, législatives, provinciales et sénatoriales au niveau du parti UDPS/Tshisekedi ; poursuivre tous les cadres, auteurs matériels et/ou intellectuels, responsables de la débâcle électorale de l'UDPS/Tshisekedi aux législatives provinciales, sénatoriales et le cas échéant des gouverneurs". Victor Wakwenda Bukasa explique que  la convention démocratique de l'UDPS/Tshisekedi garde donc son indépendance et son esprit de contrôle de conformité de tous les acteurs et de tous les actes posés par ceux-ci au nom de l'UDPS/Tshisekedi.

Elle condamne avec la dernière énergie tous les faits de corruption et autres antivaleurs dénoncés par la clameur publique, les rumeurs et la communauté internationale". Le bureau de la Commission nationale de discipline, composé de 5 membres, est présidé par Me Sylvain Kabuya Mulamba. Celle d'audit financier qui comprend également 5 membres est dirigée par Me Félix Kanku Mulumba. Pour rappel, l'UDPS, le parti présidentiel a été incapable d'obtenir un seul siège à la Haute assemblée pour la ville province de Kinshasa, bien que cette formation compte dans ses rangs 12 députés provinciaux. Une situation qui a provoqué la colère et la désolation des combattants de l'UDPS qui ont organisé plusieurs mouvements de protestation dans quelques provinces du pays et aussi dans la capitale pour rejeter ces élections et exiger la radiation des députés provinciaux qui ont fait l'objet de corruption.

Didier KEBONGO
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8557 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 29.03.2019 à 20:16
Pourquoi tous ces gens ont les noms originaires d'un même coin du pays? Il y a-t-il un problème d'hommes dans ce parti? Le 'Président' nommé sort son cabinet; on bouche les oreilles et on ferme les yeux. Aujourd'hui, on cite les noms des présidents des commissions; doit-on encore BOUCHER tous les trous de la tête?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.03.2019 à 19:50
CRASH a fait un crash avec bcp de victimes !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 29.03.2019 à 16:25
Jean-Marc Kabund joue le rôle de Brutus. Eliminer 9, 6 et 5 députés réduit à néant les parlementaires digne de protéger le Président. Nous risquons le scénario Kagame-Bizimungu au Rwanda. Kabund est derrière une suspension humiliante du sénat, compromettant ainsi la légitimé des élections présidentielles. Il pousse les combattants dans les rues pour souligner l’amateurisme du Président. Il lui exige de composer avec Kabila que les combattants haïssent. Le Président s’est humilié au state par les combattants lui demandant d’arrêter Kabila. Ne voit-on pas les mains sales de Brutus dans toutes ses actions?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JOHN CANDIDAT PRESID @2ZB9OHK   Message  - Publié le 29.03.2019 à 16:00
Pourquoi dans ce parti tout les noms qu'on site son d'origine Kasaienne, il y a pas d'autres origines qui sont membre dans ce parti? c'est seulement de Jean-Marc Kabundi,Tshisekedi,Victor Wakwenda Bukasa, Me Sylvain Kabuya Mulamba, Me Félix Kanku Mulumba. Non soyons sérieux c'est quoi çà? il y a pas d'autres personnes qui peuvent chapeauter de structures dans ce parti à parts les kasaiens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Guy @REZ7YND   Message  - Publié le 29.03.2019 à 15:44
Selon le président de la convention démocratique de l'UDPS, Victor Wakwenda Bukasa(Kasaien). Le bureau de la Commission nationale de discipline, composé de 5 membres, est présidé par Me Sylvain Kabuya Mulamba(Kasaien). Celle d'audit financier qui comprend également 5 membres est dirigée par Me Félix Kanku Mulumba(Kasaien) Franchement, vous constatez avec moi que l'UDPS est un parti tribal car, les postes de responsabilité sont occupés à 90% par nos frères du Kasaï. Kabund fait semblant pour faire croire à leurs combattants qu'ils sont sérieux, pourtant la corruption (tricherie)tire ses racines au sommet de l'Etat, et Kabund le sait. Le reste c'est de la pure distraction. Mais le peuple congolais n'est plus dupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 29.03.2019 à 15:04
Cela vous fait mal maintenant quand vous avez accepté l offre de Kabila,cela ne fait pas partie de la corruption?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kilulunguz @OJF2RCP   Message  - Publié le 29.03.2019 à 14:59
Kabila étant réellement le Président en exercice et bénéficiant d'un troisième mandat, bravo aux baluba du Kasai qui ont réussi à arracher le poste de 1er ministre pour la 3ème fois successive. Ils ont su aligner Samy Badibanga, Bruno Tshibala et Félix Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 29.03.2019 à 14:47
Personnellement, j'attends que Peter Kazadi, donneur des leçons, puisse prouver qu'il a voté pour un candidat sénateur UDPS. Des médiocres et des corrompus, il y en a dans FCC et dans CACH. Des vrais faux opposants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 29.03.2019 à 14:34
En premier lieu: KABAUND je sais que tu es vautré dans la TRICHERIE mais cesse de te faire passer pour un KATANGAIS LUNDA alors que tu es un PUR Mwan'Etu et il n'ya aucun mal à cela

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quel nouveau mandat pour la Monusco ?
left
Article précédent Sénat : Kabund estime que les élus reconnus coupables seront invalidés

Les plus commentés

Politique L’Ouganda officialisé agresseur de la RDC par l’ONU

14.06.2024, 13 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : les ministres seront évalués tous les trois mois (Félix Tshisekedi)

15.06.2024, 8 commentaires

Politique Kinshasa veut faire plier Apple

14.06.2024, 7 commentaires

Politique Incident politique au Parlement : quand l’ordre protocolaire dérange les perceptions

13.06.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance