Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La RDC présente son plan DDR pour les anciens membres des groupes armés

2013-11-21
21.11.2013 , Kinshasa
Politique
2013-11-21
Ajouter aux favoris
Le gouvernement congolais a présenté mercredi 20 novembre son plan de désarmement, réintégration et réinsertion sociale des membres des groupes armés nationaux.  Selon le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, ce plan a été élaboré conformément aux instructions du chef de l’État, Joseph Kabila, données lors du dernier conseil des ministres. Le ministre des  médias assure que ce plan veillera à offrir un accueil digne et mérité aux compatriotes qui acceptent de déposer les armes.

Selon Lambert Mende, ce plan privilégie une réintégration de ces combattants dans la vie sociale, mais pas automatiquement dans l’armée.

Il précise : «Tous ceux qui sont candidats à la reddition sont donc reçus par les forces nationales qui travaillent avec les forces de la Monusco. Il y a un ramassage des armes qu’ils détenaient auparavant et il y a un entretien pour savoir exactement dans quel secteur de la vie nationale, tel ou tel autre ancien membre d’un groupe armé souhaite s’orienter, avec le programme Starec [le programme de stabilisation et de reconstruction des zones sorties des conflits à l’est de la RDC ] et différents autres programmes initiés au niveau du ministère des Affaires humanitaires».

La mise en déroute du M23 par les Forces armées de la RDC, appuyées par la brigade d’intervention rapide de la Monusco, a entrainé des mouvements de reddition de plusieurs membres de groupes armés à l’Est du pays.

Pour Lambert Mende, l’heure n’est pas encore à l’inventaire mais plutôt à la sensibilisation des groupes armés réfractaires.

«Nous n’avons pas encore signé la fin de l’ultimatum que le chef de l’État a donné aux uns et aux autres, de telle sorte qu’il serait prématuré pour moi de vous donner une liste des gens qui ont répondu positivement ou négativement à cet ultimatum. Je voudrais simplement encourager tous les groupes armés nationaux ou étrangers à saisir la main tendue», a-t-il indiqué.

Le ministre Mende a toutefois prévenu que l’État-major général des FARDC marquera bientôt la fin de l’ultimatum donné aux groupes armés en attaquant les zones où resteront encore les forces négatives.


C’est vous qui le dites :
8528 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
left
Article précédent Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance