Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Retour de la dépouille d’Etienne Tshisekedi à Kinshasa : la fin d’un long feuilleton très politique !

2019-05-31
31.05.2019
Politique
2019-05-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/etienne-tshisekedi-cortege-funeraire-sortie-de-l-aeroport.jpg -

La dépouille du chef historique de l’opposition congolaise est attendue, ce jeudi 30 mai à Kinshasa, avec plusieurs heures de retard. Etienne Tshisekedi est mort le 1er février 2017 à Bruxelles en Belgique. Depuis deux ans, ce rapatriement est l’objet d’un feuilleton à rebondissements, très lié à la crise politique qui a secoué le pays.

Etienne Tshisekedi meurt le 1er février 2017 à Bruxelles en Belgique. Il a 84 ans. L’opposant historique à Mobutu (à partir du début des années 80) puis aux Kabila père et fils a dû quitter Kinshasa quelques jours plus tôt pour raisons de santé.

Rapidement, la question de ses obsèques devient un point de crispation alors que le pays traverse déjà une crise politique liée à la future présidentielle que le pouvoir tarde à organiser.

Joseph Kabila « ne pouvait pas prendre le risque d’autoriser un retour qui pouvait tourner à la confrontation entre les militants et sympathisants de l’UDPS et les forces de l’ordre », nous explique un bon connaisseur du dossier.

15 février 2017, deux semaines après la mort du « sphynx de Limete » (du nom de son quartier de résidence à Kinshasa), et alors qu’au siège de l’UDPS -son parti- les hommages affluent encore, le bras de fer a déjà commencé.

1er mars 2017, la situation se débloque. Une date est fixée pour le rapatriement de la dépouille, ce sera le 11 mars.

Au cimetière de la Gombe à Kinshasa, les travaux de construction du mausolée commencent. Mais au sein de l’UDPS, la polémique fait rage : une partie des militants souhaite que l’accord du 31 décembre 2016 entre le pouvoir et l’opposition soit appliqué avant le rapatriement. Le texte prévoit notamment la nomination d’un Premier ministre issu des rangs de l’opposition.

22 avril 2017, la colère des militants de l’UDPS a eu raison de la volonté de la famille du défunt.

Près de trois mois après la mort d’Etienne Tshisekedi, sa dépouille est toujours à Bruxelles. Mais une date et un lieu sont finalement fixés : rapatrié le 12 mai 2017, “le vieux” reposera au siège de son parti dans la commune kinoise de Limete.

Quinze jours plus tôt, le président Joseph Kabila a nommé un nouveau Premier ministre, Bruno Tshibala, issu de l’UDPS mais dont il avait été exclu quelques semaines auparavant. L’accord de la Saint-Sylvestre a volé en éclat.

10 mai 2017, deux jours avant la date annoncée pour le rapatriement de la dépouille, des incidents éclatent devant le siège de l’UDPS. Un camion de police incendié, deux agents blessés. Le pouvoir congolais accuse le Rassemblement de l’opposition, coalition dont fait partie le parti de Tshisekedi. L’UDPS, pour sa part, accuse les autorités. Le retour du corps est reporté sur décision du parti qui déplore le maintien d’une présence policière aux abords de ses locaux.

17 juin 2017, Félix Tshisekedi, fils du défunt et désormais secrétaire adjoint de l’UDPS, est invité du journal Afrique de TV5MONDE pour évoquer le 1er anniversaire du Rassemblement, la coalition de l’opposition qu’il préside.

A cette occasion, interrogé sur la date du retour de la dépouille de son père, le futur président ne peut que confirmer le lieu de l’enterrement, une concession familiale à N’Sele, dans l’Est de Kinshasa.

27 juillet 2017, Etienne Tshisekedi est mort depuis près de six mois.

Invitée de TV5MONDE, sa veuve, Marthe Tshisekedi lance un appel : « quelqu’un est décédé il y a six mois et le gouvernement congolais ne veut pas qu’on aille l’enterrer dans son pays natal ». Elle reproche aux autorités congolaises de tout faire pour ne pas signer l’accord sur l’organisation des obsèques alors que le document porte déjà la signature de la famille et de l’UDPS.

21 avril 2018, un accord est enfin signé ! Financement, hommages, lieu de la sépulture… Le document porte sur les modalités d’organisation des obsèques. En bas de page, les signatures de représentants du pouvoir, de l’UDPS et de la famille : c’est une première.

A cette occasion, une « trêve politique » est décrétée alors que la tenue d’une élection présidentielle déjà reportée reste incertaine.

Mais le jour de la signature, les responsables de l’UDPS sont loin de crier victoire.

1er février 2019, voilà deux ans que « le vieux » est mort. Sa dépouille se trouve toujours en Belgique mais la donne a changé. Son fils Félix est devenu président de la République démocratique du Congo à l’issue d’un interminable processus électoral extrêmement tendu.

A Kinshasa, le nouveau chef de l’Etat assiste à une messe en hommage à son père.

21 mai 2019, alors que le climat politique s’apaise nettement, c’est le frère de l’opposant défunt qui l’annonce : « Le corps d’Etienne Tshisekedi arrive le 30 mai et les funérailles se passeront au stade des Martyrs ».

L’hommage va durer trois jours, avec deux temps forts attendus : ce jeudi toute la journée, le cortège funèbre doit parcourir une trentaine de kilomètres au départ de l’aéroport de N’Djili. A mi-parcours, il passera à Limete, le fief de Tshisekedi dans la capitale. Vendredi, le corps doit être exposé au stade des Martyrs pour un recueillement populaire, une messe et une veillée mortuaire. Six chefs d’Etat africains sont attendus, dont le rwandais Paul Kagame.

Un hommage très coûteux

Le site de RFI relate ce 29 mai la polémique qui fait rage à Kinshasa autour du prix de l’hommage à Etienne Tshisekedi. Le seul monument érigé en sa mémoire coûterait 2,5 millions de dollars. Interrogée par RFI, la présidence parle de « spéculations », mais du côté des organisateurs des obsèques, on affirme que le coût est dans la même fourchette que pour les obsèques d’autres personnalités, comme l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, mort en 2001.

Matthieu Vendrely
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8699 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 31.05.2019 à 11:42
Le sage | SD3Y66Q - posté le 31 05 2019 à 11:21 Bien dit. Joseph a fait de son père héros national, Félix va le faire pour son père. C'est le reflet d'une république bananière. Le général De Gaulle n'est pas héros national en France alors qu'il l'a libérée. Bush fils n'a pas fait héros national son père et ancien président des USA… Si Nzanga Mobutu, Martin Fayulu ou JP Bemba arrivent au pouvoir, la liste de faux héros nationaux va s'allonger… pour de personnes sans références positives sur le plan national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zemira @4SRZTHP   Message  - Publié le 31.05.2019 à 11:41
Le sage | SD3Y66Q - posté le 31 05 2019 à 11:21 Bien dit. Joseph a fait de son père héros national, Félix va le faire pour son père. C'est le reflet d'une république bananière. Le général De Gaulle n'est pas héros national en France alors qu'il l'a libérée. Bush fils n'a pas fait héros national son père et ancien président des USA… Si Nzanga Mobutu, Martin Fayulu ou JP Bemba arrivent au pouvoir, la liste de faux héros nationaux va s'allonger… pour de personnes sans références positives sur le plan national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2019 à 11:21
mundi | UVD44K6 - posté le 31 05 2019 à 11:14; je me demande qui est plus sage entre celui qui se préoccupe du sort des milliers de ses concitoyens et leurs familles qui ont travaillé 227 mois sans salaire et quelqu'un qui dépense 6 millions de dollars du contribuable du même pays où les fonctionnaires sont impayés juste pour enterrer son père???? Et qui est plus sage entre celui-là qui s'interroge et les applaudisseurs d'un tricheur dépensier????????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundi @UVD44K6   Message  - Publié le 31.05.2019 à 11:14
LE SAGE , je m'apercois que vous manquez totalement de sagesse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le peuple gagne touj @RCJWHGE   Message  - Publié le 31.05.2019 à 10:54
comme si la RDC n'était pas déjà dans le goufre dont @le sage parle. JKK nous a enfoncé pleinement si tu crois que les 2,5 millions nous en auraient sorti, c'est de la naiveté. Laisser le peuple enterrer dignement son leader maximo, il y en a pas 2.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 31.05.2019 à 10:32
Kanambe n'a jamais autant dépensé ou fait preuve de telle ostension pour enterrer son père. La RDC va tout droit dans un gouffre à cause de la mégalomanie dépensière des balubas représentés par Fatshi. 6 millions des dollars pour enterrer Tshitshi alors que les fonctionnaires de la SNCC du premier ministre sauveur de la RDC, Ilunga Ilunkamba totalisent 227 mois d'arriérés de salaire. Est-ce de l'orthodoxie ou de la fainéantise menant à l"inanition de l'Etat?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de la dépouille d'Etienne Tshisekedi à Kinshasa : "Au temple", Maman Marthe n'a pu retenir ses larmes
left
Article précédent Obsèques d’Etienne Tshisekedi : remise des polos aux militantes et militants de l’UDPS

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance