Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

La Cour suprême de Justice saisie des résultats provisoires de Befale

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Politique
2014-07-29
Ajouter aux favoris
La Cour Suprême de justice est saisie depuis le samedi des résultats provisoires de l’élection législative nationale de la circonscription de Befale dans la province de l’Equateur, ceci en conformité à l’article 223 de la Constitution et 71 de la loi électorale.

Au nom du bureau, le rapporteur adjoint de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a transmis le samedi 26 juillet 2014 à la Cour Suprême de Justice faisant office de Cour Constitutionnelle, les procès-verbaux ainsi que les pièces jointes des résultats provisoires de l’élection législative nationale de la Circonscription électorale de Befale.

Ce dépôt était précédé par une réunion, le même samedi 26 juillet 2014, de tous les membres de l’Assemblée plénière de la Ceni présent à Kinshasa. C’est ce que renseigne une dépêche de la Ceni rendue public hier.

Avec ce dépôt, précise la source, le délai de recours en contestation éventuelle qui est de 8 jours va courir du lundi 28 juillet au mercredi 6 août 2014.

Le Rapporteur Adjoint de la CeniI, M. Onésime Kukatula a relevé que le scrutin s’est bien déroulé et cela sans incident. De plus, la transmission rapide et sécurisée des résultats a permis de publier le résultat le lendemain. C’est un satisfecit général qui s’est manifesté par toutes les parties prenantes à ce scrutin. Et au terme de la décision de l’Assemblée plénière de la Ceni du vendredi dernier, M. Engunda Litumba Denis du PDC a été élu député national avec 9.925 voix.

Atelier de formation et d’information de l’AFC sur les enjeux électoraux

Le samedi 26 juillet 2014 s’est tenu un atelier de formation et d’information sur les enjeux électoraux destiné aux cadres dirigeants du Parti Alliance des Forces démocratiques du Congo (AFDC). Atelier qui a connu l’intervention de la Ceni par le conseiller en relations publiques et Communication du président de la Ceni, Monsieur Délion Kimbulumpu.

Son intervention a porté sur le calendrier électoral. Il a de prime à bord, félicité l’AFDC qui est le premier parti à faire appel à la Ceni pour un échange citoyen, ce qui nous l’espérons sera suivi par les autres partis.

Dans son exposé, il a indiqué que le processus électoral sera très long soit 3 années électorales avant de donner les raisons pour lesquelles la Ceni a pris la décision de commencer par les locales et le rôle du témoin d’un parti politique.

Se référant aux rencontres du Comité de liaison réunissant les Partis Politiques avec la Ceni, Monsieur Délion a noté deux contraintes légale et financière pour publier un calendrier complet jusqu’à 2016. Un calendrier est un ensemble de contraintes et défis opérationnels qui exigent de la précision d’où le calendrier ne peut être consensuel.

Il a par la suite présenter les deux options de la feuille de route en indiquant que pour le besoin de réguler la tenue des élections dans notre pays, la Ceni a proposé de changer le mode de scrutin pour les députés provinciaux pour permettre aux conseillers municipaux de voter les mêmes jours les Gouverneurs, les Sénateurs et les Députés provinciaux.

Dans sa conclusion, Monsieur Délion a présenté succinctement l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles qui permettra d’avoir un fichier fiable des électeurs et des sites de vote pour les élections locales avant que le recensement administratif soit organisé par le ministère de l’intérieur en vue des élections générales de 2016.

C’est pourquoi, il a invité les membres de l’AFDC de mobiliser leurs électeurs pour participer massivement à l’opération de fiabilisation du fichier électoral surtout lors de l’affichage des listes pour consultation.


C’est vous qui le dites :
8555 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
left
Article précédent Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance