Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kasaï-Oriental : 500 hectares de terres attribuées aux femmes

2019-07-03
03.07.2019
Provinces
2019-07-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/07-juillet/01-07/agrifem.jpg -

Les chefs coutumiers des territoires de Kabeya Kamwanga et de Miabi, province du Kasaï Oriental, se sont accordés à octroyer 500 hectares de terres aux femmes de la communauté de Bakwa Tshiya II/Bena Kalonga situées sur les collines Mpunda, le long des rivières Nkenya et Sonia ainsi que de la rivière Tshibodi, en vue de la mise en place d’une foresterie communautaire locale pour le développement, a-t-on appris mardi de la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD).

Cette décision a été prise à l’issue des consultations des femmes sur la gouvernance des terres et forêts, réalisées du 15 au 25 juin 2019 par le CFLEDD au Kasaï-Oriental. Elle a présenté le weekend les résultats de celles-ci, au cours d’un atelier de restitution, organisée à Kinshasa.

Selon la source, les bénéficiaires se sont engagées à gérer rationnellement ces espaces qui leur ont été concédés et à les mettre en valeur pour le bien de leurs communautés respectives.

La coordinatrice provinciale de la CFLEDD/Kasaï oriental, Micheline Mujinga a relevé que les consultations se sont inscrites dans le cadre du projet « Droits des femmes dans la gouvernance des terres et forêts en RDC », ayant bénéficié par deux fois des subventions qui ont permis la réalisation des études additionnelles au niveau de la province.

Les consultations y menées ont mis à jour les réalités sur les droits fonciers des femmes qui permettront aux juristes de la société civile de produire l’ébauche d’un édit provincial en vue de sécuriser les droits des femmes, a-t-elle fait savoir. Des échanges avec les autorités provinciales ont été organisés au cours de cette mission dont les résultats et les outils de communication sur les activités réalisées au Kasaï Oriental ont été présentés.

Des reformes ouvrent des horizons dans les domaines foncier et forestier

Selon la Coalition des femmes leaders pour l’environnement et le développement durable (CFLEDD), les réformes engagées au pays ouvrent des horizons pour dresser un état des lieux dans les domaines foncier et forestier en termes d’atténuation des émissions des Gaz à effets de serre et d’adaptation au changement climatique.

Pour ce faire, la CFLEDD a diligenté entre janvier et février 2019 une mission pour faciliter la réalisation des études additionnelles au chef-lieu de la province du Kasaï Oriental où elle a organisé un dialogue avec les ONG de la place, les chefs coutumiers et les autorités politico-administratives sur la sécurisation foncières des femmes et le bien-fondé des édits dans le contexte de la protection des droits de la femme.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8601 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Dalaï Lama s'excuse pour un commentaire jugé sexiste
left
Article précédent Kasaï oriental : 13 % des femmes au gouvernement provincial

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance